Les Croisières en Antarctique

Croisière aux iles Malouines, Géorgie et Orcades du Sud & Antarctique – Ortelius (22 jours)

ortelius antarctique
Croisière en Antarctique “Malouines, Géorgie et Orcades du Sud & Antarctique”
Depuis Ushuaia, une navigation de 22 jours pour rejoindre les iles Malouines et descendre vers la Péninsule Antarctique en passant par la Géorgie du Sud et les iles Orcades du Sud.
Le navire Ortelius est à l’origine un bateau de recherche océanographique destiné à l’Académie des Sciences Russe. Il a été réaménagé pour accueillir des passagers (116 personnes et 53 cabines). Cela en fait un bateau spacieux et surtout bien adapté à la navigation dans les eaux australes.

Durée: 22 jours
Dates: entre Novembre et Janvier
Carte | Dates & Tarifs | Nous consulter

Jour 1 – Ushuaia et départ vers les iles Malouines

ushuaiaPour cette journée, vous serez pris en charge pour réaliser les formalités de pré-embarquement et faire les dernières vérifications d’usage avant le départ. Il est recommandé d’arriver la veille à Ushuaia (consultez-nous).
Temps libre et suivant les horaires indiqués, vous procédez à l’embarquement à bord du navire en fin d’après-midi. Réception et présentation de votre cabine. Départ en fin de journée qui débute par la navigation sur le Canal Beagle en direction de la haute mer vers les iles Malouines (Falkland island).

Jour 2 – Atlantique Sud

albatrosIl y a de nombreuses activités pour vous tenir occupé pendant que vous êtes en mer. Apprenez à identifier les oiseaux de mer qui volent à proximité du navire (Albatros, Stern, Pétrel…) et assistez à des présentations audiovisuelles par l’équipe d’expédition qui vous montreront différents aspects de la route parcourue: histoire, géographie, faune, flore, géologie, climatologie, etc… En pratique, vous serez préparés sur les procédures d’embarquement dans les zodiac et la conduite à tenir une fois à terre pour respecter l’environnement, la faune et la flore. Vous recevrez également des conseils pour profiter au mieux de ce grand voyage.

Jour 3 et 4 – Îles Malouines (Falklands/Malvinas)

antarctique malouinesL’archipel des Malouines comprend deux îles principales – Est et Ouest, vous allez exploré ses plus beaux sites par des excursions quotidiennes en Zodiac.
L’équipe spécialisé ne manquera pas de vous renseigner sur la faune et la flore pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre séjour sur les îles Malouines.
La faune de l’archipel est présente de nombreuses colonies de manchots de Magellan, papous et gorfous sauteurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des manchots royaux ici aussi! Vous pouvez vous attendre à voir l’albatros à sourcils noirs et deux autres espèces endémiques voler; le Troglodyte de Cobb (Chochin Malvinero ou Cobb’s Wren) et le canard Brassemer des Malouines.

Pendant cette partie du voyage, vous pouvez visiter les sites suivants :

Westpoint Island – une ile large avec des albatros à sourcils noirs et des gorfous sauteurs.

Grave Cove – Les manchots papous qui y nichent et les excellentes possibilités de randonnée abondent ici.

New Island, Coffin’s Harbour – Cet endroit est situé à une distance raisonnable du site de débarquement de la réserve naturelle de New Island South, et offre des vues sur la colonie d’albatros à sourcils noirs et les gorfous sauteurs qui y nichent. Une randonnée plus intense jusqu’à Landsend Bluff peut également vous faire découvrir des otaries à fourrure d’Amérique du Sud. Le site de la seule station de chasse à la baleine terrestre des îles Malouines se trouve au sud de la plage du débarquement.

Réserve naturelle de New Island North – Le débarquement ici nécessite un permis spécial. Si nous l’obtenons, vous pourrez rendre une dernière visite aux albatros à sourcils noirs (entre autres espèces d’oiseaux) et aux otaries à fourrure d’Amérique du Sud qui ont élu domicile aux Malouines.

Carcass Island – Malgré son nom, cette île est exempte de rongeurs et donc riche en oiseaux. On y trouve des manchots de Magellan, des manchots papous, de nombreux échassiers et passereaux (dont les troglodytes de Cobb et les touffes d’herbe).

L’île de Saunders – Sur cette île, vous pouvez voir l’albatros à sourcils noirs et ses atterrissages parfois maladroits, ainsi que les manchots royaux et les gorfous sauteurs qui s’y reproduisent. On y trouve également des manchots royaux, des manchots de Magellan et des papous.

Jour 5 – Port Stanley (Falklands/Malvinas)

port stanleyLa capitale des Malouines, Port Stanley, présente le charme désuet de cette enclave britannique dans les mers du Sud. Vous pourrez expérimenter la culture malouine qui possède un petit charme victorien teinté de caractère sud-américain: des maisons colorées, des jardins bien entretenus et des pubs de style anglais. Vous pouvez voir plusieurs navires de clipper centenaires dans la région environnante, témoins silencieux des épreuves des marins du 19ème siècle. Le petit mais intéressant musée vaut également une visite, couvrant les premiers jours jusqu’à la guerre des Malouines. Environ 2 100 personnes vivent dans la capitale, où vous êtes libre de vous promener à volonté (les frais d’admission aux attractions locales ne sont pas inclus). Vous aurez l’occasion de visiter la ville à votre gré, prendre une pinte au pub local, visiter son église.

Jour 6 et 7 – Atlantique Sud

antarctique merCap au sud, vous entrez dans les eaux de l’Antarctique en traversant une “frontière” invisible appelée la convergence antarctique. Encerclant le continent, les eaux froides de l’Antarctique rencontrent et passent au-dessous des eaux sub-antarctique plus chaudes de l’Océan Indien, du Pacifique et de l’Atlantique. Cette zone se caractérise par l’abondance de sa vie biologique marine et notamment celle du Krill antarctique (Euphausia superba1 – espèce clé dans l’écosystème antarctique) qui attire les baleines et les phoques dans cette partie de l’Océan.

Jour 8 à 12 – Géorgie du Sud

grytvikenAujourd’hui, vous arrivez sur le premier site en Géorgie du Sud. Veuillez garder à l’esprit que les conditions météorologiques dans cette région peuvent être difficiles, ce qui dicte en grande partie le programme. Au cours des prochains jours, vous avez la possibilité de visiter les sites suivants :

Prion Island – Ce site est fermé pendant la première partie de la saison de reproduction des albatros errants (20 novembre – 7 janvier). À partir de janvier, les adultes reproducteurs ont trouvé leur partenaire et couvent les œufs ou allaitent leurs poussins. Profitez de la douceur de ces animaux, qui possèdent la plus grande envergure d’aile de tous les oiseaux du monde.

Fortuna Bay – Une magnifique plaine du glacier de Fortuna abrite un grand nombre de manchots royaux et de phoques. Vous aurez peut-être l’occasion de suivre la dernière étape de la route de Shackleton jusqu’au village de chasseurs de baleines abandonné de Stromness. Ce chemin traverse le col de montagne au-delà de la cascade de Shackleton, et comme le terrain est en partie marécageux, préparez-vous à traverser quelques petits ruisseaux.

royal manchotAndrews Bay, Gold Harbour – Ces sites abritent non seulement les trois plus grandes colonies de manchots royaux de Géorgie du Sud, mais aussi trois des plus grandes plages de reproduction d’otaries à fourrure de l’Antarctique. Des millions d’otaries se reproduisent en Géorgie du Sud en décembre et janvier. Ce n’est qu’à la mi-saison que leur cycle de reproduction atteint son apogée. Les grands mâles surveillent constamment (et parfois se battent) les territoires où des dizaines de femelles viennent de mettre bas ou sont sur le point de le faire. Faites attention à la marche et restez tranquilles lorsque vous vous promenez sur les plages pendant cette période.

Grytviken – Dans cette station baleinière abandonnée, les manchots royaux se promènent dans les rues et les éléphants de mer s’allongent comme si l’endroit leur appartenait – parce qu’en gros, c’est ce qu’ils font. Ici, vous pourrez voir le musée de Géorgie du Sud ainsi que la tombe de Shackleton.

Cobblers Cove, Godthul – À Cobblers Cove, nous visons Rookery Point pour voir des manchots macaroni. Des albatros fuligineux à manteau clair nichent le long de la côte et on peut également observer des pétrels géants. Godthul (qui signifie “bonne anse” en norvégien) a été nommé ainsi par les baleiniers et les chasseurs de phoques norvégiens et on peut encore trouver des restes tels que des os le long du littoral. Les plages sont l’habitat des manchots papous.

Cooper Bay – Offre la plus grande population de manchots à jugulaire, les manchots papous et aussi les manchots macaronis y sont présents. On peut également y observer des sternes antarctiques, des pétrels à menton blanc, des cormorans aux yeux bleus et des albatros fuligineux à manteau clair.

Dans l’après-midi du 12e jour et selon les conditions, nous commencerons à naviguer vers le sud en direction des îles Orcades du Sud.

Jour 13 – Océan Antarctique

iceberg wedellDites adieu aux manchots royaux, votre prochaine destination est l’Antarctique! Vos journées en mer sont occupées par des présentations audiovisuelles. Ces présentations ont pour but de vous préparer à votre arrivée en Antarctique.
Entre les présentations, vous passerez du temps à bavarder avec vos compagnons de voyage autour d’un verre au bar ou sur la passerelle à observer l’Océan et guetter l’apparition de quelque faune marine.

Jour 14 – Îles Orcades du Sud (Orkney)

base ocadasLes îles Orcades du Sud sont un groupe de petites îles antarctiques appartenant à un petit archipel situé dans l’océan Austral situées au Sud du 60e parallèle sud situé à environ 700 kilomètres à l’est-nord-est de l’extrémité nord de la péninsule Antarctique.
En fonction de la météo et de la glace, vous pourriez visiter la Base Orcadas, une station scientifique argentine sur l’île Laurie dans l’archipel des Orcades du Sud. Le personnel ici vous montrera avec plaisir ses installations, où vous pourrez profiter d’excellentes vues sur les glaciers environnants. Si une visite ici n’est pas possible, à la place il est prévu de débarquer à l’ile Signy dans la crique de Shingle.

Jour 15 – Derniers icebergs avant l’Antarctique

Des icebergs énormes et une bonne chance d’apercevoir des baleines garantissent qu’il n’y a jamais un moment ennuyeux sur ce dernier tronçon voyage en mer vers le sud. Aussi, votre meilleure chance d’observer les pétrels antarctiques se trouve ici.

Jour 16 à 19 – Mer de Wedell, Iles Shetland du Sud et Péninsule Antarctique

antarctiqueSi la glace le permet, vous naviguez dans la mer de Weddell. Ici, des icebergs tabulaires colossaux annoncent votre arrivée sur le versant oriental de la péninsule antarctique.
L’ile Paulet, avec sa grande population de manchots Adélie, est un arrêt possible. Vous pouvez également visiter Brown Bluff, situé dans l’Antarctique Sound souvent habité par la glace, où vous avez la possibilité de mettre le pied sur le continent.
Dans de bonnes conditions, votre temps dans la mer de Weddell peut être prolongé.

Antarctique PetrelLes îles volcaniques des Shetlands du Sud sont balayées par le vent et souvent enrobées de brume, mais elles offrent des plaisirs subtils: il existe une grande variété de flore (mousses, lichens, graminées) et peu de faune (manchots papou, manchots à jugulaire, Pétrels géants du Sud). Les manchots à jugulaire et les phoques de Weddell se rendent souvent sur la plage près de Cámara Base, une station de recherche scientifique argentine sur l’île Demi lune (Half Moon). Sur l’ile de la Déception (Deception Island), le navire passe le “bec de Neptune” et dans le cratère du volcan qui est sous les eaux. Ici, vous trouverez des sources thermales, une station de chasse à la baleine abandonnée et des milliers de Damier du Cap, ainsi que plusieurs goélands de kelp, des skuas polaires du sud et des sternes antarctiques. Les Océanite de Wilson et les Océanite à ventre noir qui se nichent également dans les ruines de la station de chasse à la baleine de Whalers Bay.

antarctique

Les sites que nous pouvons visiter sont :

Wilhelmina Bay – Un endroit probable pour voir les baleines à bosse se nourrir. Si les conditions le permettent, vous pourrez même embarquer pour une croisière en Zodiac vers l’épave fantomatique du Guvernøren, un navire baleinier qui a pris feu et coulé ici en 1915.

Neko Harbour – Paysage épique de glaciers gigantesques et de neige sculptée par le vent à l’infini, Neko Harbour offre des possibilités de croisière et de débarquements en Zodiac qui permettent de profiter des vues depuis les plus proches sommets environnants.

Paradise Bay – Vous pourrez faire une croisière en Zodiac dans ces eaux tentaculaires et glacées, où vous aurez de bonnes chances de rencontrer des baleines à bosse et des petits rorquals.

Les paysages à couper le souffle se poursuivent dans le détroit de Bransfield et, si les conditions le permettent, plus au sud dans le détroit de Gerlache.

Jour 20 et 21 – Passage Drake

Passage DrakePuis le bateau remonte vers le nord et la navigation quitte la Péninsule Antarctique et les dernières îles qui la borde pour traverser le passage Drake dans l’autre sens en direction d’Ushuaia. Pendant ce temps de navigation de nombreuses observations de la faune marine et des oiseaux des mers australes sont possibles (Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson). La veille de votre arrivée à terre, un dîner de fin de navigation et d’adieu est organisé avec la présence du Capitaine du navire.

Jour 22 – Ushuaia

ushuaiaLe bateau accoste au port d’Ushuaia, le débarquement s’effectue après le petit déjeuner. Après avoir débarqué (à 8 h environ), vous continuez votre voyage en Patagonie, en Argentine ou vers le Chili, ou vous remontez directement sur Buenos Aires selon ce qui est prévu (consultez-nous). Dans le cas où vous prenez un vol le matin même, il sera possible de débarquer et de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia.

Nota

  • Lisez cet itinéraire comme guide: cet itinéraire et le programme exact peut être amené à évoluer au cours de la navigation changent en fonction des conditions météorologiques – et de la présence de la faune que nous rencontrons. Il existe près de 200 sites répertoriés dans la péninsule antarctique et les îles Shetland du Sud. Les endroits mentionnés ci-dessus peuvent être modifiées pour d’autres tout aussi intéressants. La flexibilité et l’adaptation est la clef au succès de cette expédition.
  • La navigation de 19 jours possède un jour de moins au Malouines, en Géorgie du Sud et en péninsule Antarctique
  • La navigation de 20 jours sur le Hondius et le Janssonius pour l’Eclipse Solaire du 4 décembre 2021
  • La navigation de 20 jours sur le Plancius
  • La navigation de 23 jours sur le Hondius et le Janssonius jusqu’au cercle polaire
carte antarctique malouines
Les tarifs comprennent

  • Hébergement à bord du bateau,
  • Tous les repas à bord pendant tout le voyage,
  • Service de thé et café 24h / 24,
  • Tous les débarquements / excursions programmés (sous réserve des conditions météorologiques et de la glace),
  • Leadership tout au long du voyage par notre équipe expérimentée d’expédition et d’expédition,
  • Bottes en caoutchouc et bottes grand froid pour les débarquements à terre pour le temps de la croisière,
  • Cocktails d’accueil et d’adieu,
  • Tous les frais portuaires,
  • Transfert de groupe à l’aéroport ou à l’emplacement central au débarquement,
  • Documentation avant le départ,
  • Journal numérique du voyage.
Les tarifs ne comprennent pas

  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord (appels téléphoniques, télécopies et service de courrier électronique),
  • Assurances
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière (consulter pour les vols intérieurs en Argentine et les nuitées avant/après la navigation à Ushuaia.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link