Les infos Arctique

Spitzberg ou Svalbard?

Spitzberg – Archipel du Svalbard

Le Spitzberg (parfois orthographié Spitzbergen) est la plus grande île du Svalbard, territoire du Haut-Arctique norvégien. Bien que l’une fasse techniquement partie de l’autre, les noms Spitzberg et Svalbard sont souvent utilisés de manière interchangeable. À l’exception de Longyearbyen et d’une poignée d’autres petites agglomérations, l’île est totalement vierge et caractéristique d’une véritable nature polaire sauvage.

“Spitsbergen” est un nom néerlandais – spits signifiant “pointu” et bergen signifiant “montagnes”. Il a été nommé ainsi en 1596 par l’explorateur néerlandais de l’Arctique Willem Barentsz. Il a fallu un certain temps pour que le nom s’impose – les baleiniers anglais appelaient l’archipel le Groenland jusqu’à la fin des années 1780. Le nom norvégien est Svalbard.

Entouré de trois étendues d’eau – la mer de Barentz, la mer du Groenland et l’océan Arctique – le Spitzberg est la plus grande et la seule île peuplée en permanence de l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège.

Le Spitzberg est un endroit idéal pour commencer votre découverte de l’Arctique.
Alors que les attractions de la majeure partie de l’Arctique sont généralement dispersées dans des paysages incroyablement vastes, une diversité de la faune et de la flore les plus emblématiques et des trésors historiques de l’Arctique peuvent être trouvés au Spitzberg avec une relative facilité lors d’une croisière confortable sans longues traversées maritimes.
Ses montagnes accidentées et sa toundra vallonnée offrent de nombreuses possibilités de randonnées à pied et en raquettes.
Le Spitzberg est de loin la plus grande région sauvage d’Europe et offre certains des plus beaux paysages et expériences de vie sauvage au monde.

Comment s’y rendre?

La plupart des voyageurs arrivent au Spitzberg par un vol commercial ἀight à destination de Longyearbyen (LYR), le centre administratif et le plus grand établissement du Svalbard. Scandinavian Airlines (SAS) et Norwegian assurent des vols quotidiens à partir d’Oslo. SAS assure également des vols au départ de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Les croisières aller-retour partent de Longyearbyen et reviennent après l’exploration autour du Spitzberg. Nous proposons également des croisières plus longues au départ de Longyearbyen qui incluent la terre voisine de Franz Josef dans le Haut-Arctique russe. Vous pouvez également arriver au Spitzberg lors d’une croisière depuis l’Écosse en passant par les îles Féroé et Jan Mayen.

Quand partir?

La saison de croisière au Spitzberg va de fin mai à fin août. Au début de la saison, les baies et les fjords présentent encore de la “banquise côtière” (glace de mer fixée au rivage), ce qui constitue un endroit idéal pour observer les ours qui chassent les phoques. Mais cet avantage peut être contrebalancé par des difficultés accrues de navigation dues à une plus grande concentration de glace de mer. Ainsi, les chances de voir des ours polaires et d’autres animaux sauvages de l’Arctique sont aussi bonnes à tout moment de la saison de croisière estivale. Pour les promenades à terre, le début de la saison offre un paysage plus enneigé et la fin de la saison un sol plus sec sous les pieds.

Documents officels:
Si vous êtes citoyen d’un État signataire du traité de Spitzberg (la plupart des pays de l’UE et les États-Unis), vous n’avez pas besoin de visa pour visiter le Spitzberg. Toutefois, il est pratiquement impossible de se rendre au Spitzberg sans passeport, même pour les citoyens de l’UE, car le Svalbard ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Conseils équipement personnel:

Chaque fois que vous allez au Spitzberg, vous pouvez vous attendre à une variété de conditions météorologiques telles que la pluie, le vent, la neige et le soleil. Nous vous recommandons d’apporter des vêtements de “qualité arctique” conçus pour les activités par temps froid et qui s’intègrent dans un système de couches de vêtements.

Pourquoi est-il si important de porter plusieurs couches de vêtements ?
Pendant la journée, les températures peuvent être plus élevées que prévu, ce qui peut entraîner la transpiration. Cela peut donner une sensation de froid et une fois que vous êtes mouillé, votre corps perd sa température naturelle à un rythme plus élevé qu’auparavant. Si vous êtes habillé de manière appropriée, vous pouvez enlever une couche légère et la transporter avec vous dans un sac à dos.
Être imperméable est également essentiel: bien que les températures estivales soient généralement douces, vous devez vous attendre à du vent, des nuages et des précipitations. Il est également possible que de l’eau soit projetée sur les passagers pendant les randonnées en Zodiac.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Latitud Argentina...une agence francophone basée à Buenos Aires, c'est des navigations au Cap Horn et des croisières d'expédition en Antarctique aux meilleurs prix ...à bientôt pour votre prochaine aventure!

Infos/devis: écrivez-nous!