Croisières Australis

Croisière en Patagonie > Punta Arenas – Cap Horn – Ushuaia (LA401)

cap horn
Stella Australis

Des canaux de Patagonie au Cap Horn avec les bateaux des croisières Australis. Cette navigation part de Punta Arenas sur le Détroit de Magellan et termine à Ushuaia sur le Canal Beagle< en passant au Cap Horn. Le bateau Stella Australis et Ventus Australis vous emmènent dans le sillage des premiers explorateurs, marins intrépides, aventuriers et corsaires qui ouvrirent la voie entre la Pacifique et l’Atlantique.

Durée: 5 jours et 4 nuits
Période: de septembre à avril
Distance: 586 milles nautiques – 1085km

Stella Australis: Carte des navigations | Dates et Tarifs | Demande d’informations

Jour 1 – Départ de Punta Arenas

Punta ArenasA Punta Arenas, vous vous rendez dans la journée entre 13h00 et 17h00 à l’adresse indiquée pour effectuer votre enregistrement et laisser vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine au moment de l’embarquement. A 18h00 vous embarquez à bord du navire et vous vous installez confortablement. La navigation débute à Punta Arenas. Située sur le Détroit de Magellan la ville de Punta Arenas fût fondée en 1848 et pendant longtemps fut une étape obligé des navires qui remontaient vers Valparaiso. Vous êtes reçu par l’équipage à l’occasion d’un cocktail de bienvenue. Départ du navire et dîner. A l’issue du dîner, une première conférence vous présente la route de navigation. Pendant la nuit, vous traversez le détroit de Magellan et entrez dans le labyrinthe des canaux qui définissent l’extrême sud de la Patagonie. Les lumières scintillantes de Punta Arenas disparaissent progressivement alors que le bateau entre dans le canal Whiteside entre l’île de Darwin et l’ile de Terre de Feu.

Jour 2 – Fjord de l’Almirantazgo – Baie Ainsworth – Glacier Marinelli – Ilots Tucker – Canal Gabriel

australisAu lever du jour, vous naviguez dans le fjord de l’Almirantazgo où se trouve le glacier Marinelli. L’intérêt de cet endroit est le champ de glace que l’on aperçoit sur la Cordillère Darwin. Le nom de Ainsworth vient du contremaître de l’Adventure, un des bateaux de l’expédition anglaise de 1825 de l’amiral Philip Parker King qui avait pour objectif d’améliorer les cartes des côtes de la Terre de Feu. Une excursion vous conduira à un barrage de castors à travers la forêt magellanique environnante. Sur la plage, vous pourrez observer tout à loisir une colonie d’éléphants de mer. Deux excursions guidées sont disponibles: l’une suit le court d’un ruisseau, zone de tourbière et habitat du castor jusqu’à une chute d’eau entourée d’une forêt vierge de type sub-polaire. L’autre excursion est une marche plus ardue le long de la crête d’une moraine glaciaire. Les deux offrent une vue sur le glacier Marinelli et les montagnes de Darwin. Reprenant la mer, le navire met le cap vers l’ouest pour atteindre l’îlot Tucker. Après le déjeuner, vous repartez à bord des Zodiacs pour une observation rapprochée des manchots de Magellan qui peuplent les minuscules îles. Plus de 4000 manchots utilisent Tucker comme un endroit pour nicher, donner naissance et nourrir leurs poussins. Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux fréquentent également la région, y compris les cormorans royaux, Huîtriers, les skuas chiliens, les oies de varech, les dauphins, les aigles et même les condors des Andes qu’il n’est pas rare d’apercevoir. En septembre et avril – quand les manchots vivent ailleurs – cette excursion est remplacée par une courte promenade à un glacier à proximité. Les manchots de l’îlot Tucker émigrent au mois d’avril. Durant cette période, cette excursion se remplace par la Baie du glacier Brookes où nous débarquerons pour faire une promenade près du glacier.

Jour 3 – Bras Nord-Ouest du Beagle – Fjord et glacier Pia – Avenue des Glaciers

magellanDurant la nuit, vous naviguez autour de l’extrémité ouest de la Terre de Feu via le canal très étroit de Gabrial, le canal Magdalena et le canal Cockburn. Après avoir contourné la péninsule éloignée de Brecknock, le bateau pointe vers l’est et entre dans le canal de Beagle. Le matin, vous entrez dans le fjord de Pia et embarquez sur les zodiacs pour une excursion à terre pour se rapprocher au plus près du glacier Pia. Après le débarquement, une courte randonnée permet d’accéder à une vue panoramique sur le glacier spectaculaire qui s’étend des sommets jusqu’à la mer. Selon les conditions, il sera possible d’entreprendre une promenade plus difficile jusqu’à une moraine latérale de l’ancien glacier Pia.
Personne ne sait avec certitude comment la masse énorme de neige et de glace a été baptisé avec ce nom féminin, mais une théorie dit qu’elle a été appelée pour la princesse Maria Pia de Savoie (1847-1911), fille du roi italien.
Retour à bord du navire, vous continuez vers l’est le long du Canal Beagle à travers une zone appelée l’Avenue des Glaciers. Le passage comporte une succession d’impressionnants glaciers qui descendent des montagnes de Darwin sur la rive nord. La plupart d’entre eux ont pris le nom des pays européens – Espagne, Romanche (nom du bateau de l’expédition scientifique française entre 1882 emmené par Louis Martial), Alemania, Italia, Francia et Holanda.

Jour 4 – Canal Murray – Baie Nassau – Iles Wollaston – Cap Horn – Wulaia

Baie WulaiaEn début de matinée, vous naviguez dans l’étroit chenal Murray entre les îles Navarino et Hoste et le bateau jette l’ancre dans la baie historique de Wulaia, un emplacement de l’un des plus importants établissements aborigènes Yamana de la région. La baie a été décrite par Charles Darwin et esquissée par le capitaine Fitz Roy dans les années 1830 pendant leurs voyages sur le HMS Beagle. Cette région est également réputée pour sa beauté fascinante et sa géographie singulière. Après une visite au musée dans l’ancienne station de radio – qui est particulièrement forte sur le Yamana et les missionnaires européens dans la région – les passagers ont le choix de trois randonnées (de degrés croissants de difficulté) qui remontent dans la montagne boisée derrière la baie. Sur chacun d’entre eux, vous vous promènerez dans une forêt magallane peuplée de lengas, de coigües, de canelos, de fougères et d’autres espèces endémiques pour atteindre un point de vue panoramique dominant la baie.

Cap HornDans l’après-midi, le bateau traverse la baie de Nassau dans l’archipel isolé qui comprend le Parc National du Cap Horn. Si le temps et les conditions de la mer le permettent, vous irez  à terre sur l’île balayée par les vents qui abrite le légendaire Cap Horn (Cabo de Hornos). Découvert en 1616 par une expédition maritime néerlandaise – et baptisé du nom de la ville de Hoorn en Frise occidentale – le Cap Horn est un véritable promontoire rocheux de 425 mètres (1 394 pieds) dominant les eaux turbulentes du Passage Drake où se rencontrent les eaux des Océan Pacifique et Atlantique. Pendant de nombreuses années, c’était la seule voie de navigation entre le Pacifique et l’Atlantique, et était souvent appelée la «Fin de la Terre». Le parc a été déclaré réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO en 2005. La marine chilienne tient un phare permanent sur l’île, avec un gardien et sa famille, ainsi que la petite chapelle Stella Maris et le moderne Monument Cap Horn dédié au marins disparus.

Jour 5 – Ushuaia

UshuaiaArrivée à Ushuaia, capitale de la Terre de feu argentine et ville la plus australe de la planète. Après avoir débarqué à 8h30, le programme se poursuit selon ce qui a été prévu par vous même ou selon le programme que nous vous avons préparé. Vous pourrez visiter la ville, vous rendre au Parc National de Terre de Feu ou encore visiter le musée de l’ancienne prison qui présente l’histoire de la ville et de la région. Vous continuez votre voyage en Terre de feu et en Patagonie ou bien, selon le programme prévu vous prenez votre vol de retour en direction de El Calafate ou de Buenos Aires.

Informations

DATESde Punta Arenas à Ushuaia
Septembre 1730 au 03/10
Octobre 177 au 1114 au 1821 au 2528 au 01/11
Novembre 1704 au 0811 au 1518 au 2225 au 29
Décembre 1702 au 0609 au 1316 au 2023 au 2730 au 03/01
Janvier 1802 au 0606 au 1010 au 1413 au 1718 au 22
20 au 2426 au 3027 au 31
Février 1803 au 0704 au 0810 au 1412 au 1617 au 21
20 au 2424 au 2828 au 04/03
Mars 1803 au 0708 au 1210 au 1416 au 2017 au 21
24 au 2831 au 04/04
> Prix par personne exprimés en US$ (US Dollar) > Prix en Euros (Consulter)
> Prix tout inclus pendant la croisière
CabinesSaison HauteSaison BassePromotion
B229518001440
A295524101930
AA309525252025
AAA324526452120
AA Superior386531802555
AAA Superior405033302675
Single A443536152895
Le prix comprend:

  • La pension complète avec boissons, incluant open bar, consommation à volonté des boissons, alcool, liqueurs et vins sélectionnés
  • Les excursions et les débarquements à terre lors de la navigation, la visite du phare du Cap Horn, du musée sur la baie Wulaia
  • Conférences audio-visuelles sur la flore, la faune, la glaciologie, l’ethnographie, l’ethnologie et l’histoire de la région
  • La langue des guides et accompagnateurs est l’espagnol et l’anglais, certains guides et membres de l’équipage parlent cependant français.

Le prix ne comprend pas:

  • Les vols domestiques et internationaux
  • Les hôtels à Punta Arenas et Ushuaia
  • La taxe portuaire d’embarquement (50USD)
Carte de la Croisière Australis Punta Arenas Ushuaia
CABINESCATEGORIEDESCRIPTION
Grande fenêtre panoramique,
Chauffage indépendant,
Garde-robe,
Coffre-fort,
Alimentation 110-220 v
Sèche-cheveux.
Stella Australis AAA SUP

AAA Superior

20,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Lit (1,80mX2.00m)
Pont Cap Horn, 2 cabines
Stella Australis AAA

AAA MAT

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Lit (1,60mX1,90m)
Pont Cap Horn, 23 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis AAA

AAA TWIN

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. 2 Lits (1,05mX1,90m)
Pont Cap Horn, 23 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis AA SUP

AA Superior

20,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Lit (1,80mX2.00m)
Pont Terre de Feu, 2 cabines
Stella Australis AA MAT

AA MAT

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Lit (1,60mX1,90m)
Pont Terre de Feu, 36 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis AA TWIN

AA TWIN

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. 2 Lits (1,05mX1,90m)
Pont Terre de Feu, 36 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis A MAT

A MAT

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Lit (1,60mX1,90m)
Pont Magellan, 34 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis A TWIN

A TWIN

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. 2 Lits (1,05mX1,90m)
Pont Magellan, 34 cabines MAT ou TWIN
Stella Australis B

B

16,5 m2, Salle de bain et toilette privé, Vue sur l'extérieur. Situé sur le premier pont. 2 Lits (1,05mX1,90m)
Pont Magellan, 3 cabines MAT ou TWIN
australis
  • A réception de votre demande de réservation, vous recevez un document de confirmation
  • Un acompte remboursable de 300US$ est demandé pour valider votre réservation.
  • Le solde est payable 60 jours avant la date de départ de la navigation
  • Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par virement.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire