Les Croisières en Antarctique

Rencontre avec les manchots Empereur en mer de Weddell

manchot empereur
Votre chance unique de faire partie d’un véritable voyage d’expédition! La colonie de manchots Empereur (environ 4.000 couples reproducteurs) est située en mer de Wedell au sud de l’île Snow Hill au nord de la péninsule Antarctique côté Est.
Les points forts de cette navigation sont les rencontres avec les manchots empereurs et l’observation des 4 espèces de manchots présents en Antarctique, les déposes en hélicoptère sur la banquise et son survol, l’observation des icebergs tabulaires de la mer de Weddell.

Jour 1 – Embarquement à Ushuaia

Dans l’après-midi, vous serez accueillis à bord du navire. Explorez le navire et prenez vos aises dans votre cabine. L’appareillage a lieu en fin d’après-midi pour descendre le Canal Beagle pendant la nuit et se diriger vers la haute mer vers le passage Drake.

Jour 2&3 – Traversée du Passage Drake

Après le passage du Canal Beagle et le passage des îles de Terre de Feu, nous nous dirigeons vers le sud à travers le Passage Drake. Les oiseaux marins pélagiques, y compris les albatros majestueux sont communs dans ces eaux et peuvent facilement être vu à partir de ponts panoramiques ou de fenêtres de cabines extérieures et des balcons. Sur le chemin nous traversons la Convergence Antarctique, qui est la zone de rencontre entre les eaux chaudes de l’hémisphère Sud et les eaux froides de l’Antarctique. Les ailerons stabilisateurs du navire offrent un confort en cas de mer agitée. Des séances de présentations sur l’histoire de l’Antarctique, la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (Association des Tours Opérateurs dans l’Antarctique), des orientations et des conférences de notre équipe d’experts vous préparent à notre arrivée en Antarctique.

Jour 4 à 7 – La mer de Weddell!

Pendant ces jours, nous utilisons les hélicoptères dans nos tentatives de trouver la trace des manchots.
Un itinéraire typique dans la mer de Weddell pourrait être le suivant. Il s’agit d’un exemple seulement, l’itinéraire final sera déterminé par le chef de l’expédition à bord.

Nous entrons dans la mer de Weddell par le passage Antarctique (Antartic Sound) dont le nom vient du bateau “L’Antarctic” de l’expédition suédoise d’Otto Nordenskjöld entre 1901 et 1904, où nous pourrons voir les énormes icebergs tabulaires à la dérive depuis la plate-forme de Larsen. Des icebergs qui annoncent notre arrivée sur le versant oriental de la péninsule antarctique.
Pendant ces jours, nous utilisons le navire et l’hélicoptère pour observer et aller à la rencontre des manchots empereurs et les colonies d’individus. Au cours de nos voyages précédents, nous avons eu un taux de réussite élevé dans la localisation des empereurs. Nous proposerons également des vols d’observations panoramiques et, si les conditions nous le permettent, des atterrissages d’hélicoptères sur les plateaux de glace et les lieux inaccessibles en bateau au début de la saison.

Transfert du bateau en hélicoptère: Les durées du vol sont d’environ 15 minutes. L’hélicoptère peut emmener 6 passagers par vol. Le lieu d’atterrissage est choisi avec précaution pour ne pas déranger et stresser les manchots empereurs. C’est pourquoi l’atterrissage se fait à environ 45 minutes de marche qu’il reste à faire pour pouvoir les observer. Inoubliable!

Les sites d’atterrissage possibles sont, par exemple, Brown Bluff, probablement l’endroit le plus pittoresque de l’extrémité nord du continent de l’Antarctique. Avec des murs abrupts de glaces et de roches. Des milliers de manchots Adélie nichant sur les pentes des iles volcaniques. Les vols en hélicoptère constituent une excellente contribution au voyage sur le côté Est de l’Antarctique, une zone rarement vue depuis les airs. Le paysage est magnifique avec des coulées de lave, des glaciers qui tombent dans la mer et les glaces à perte de vue. On peut observer les manchots Empereurs et d’Adélie sur les banquises. Les Pétrels du cap, Pétrels des neiges et Pétrels géants volent haut dans le ciel tandis que Goéland dominicain, des Skuas Polaire et Skuas Brun nous survolent.

Les premiers manchots Empereurs pourront être observés entre l’ile Snow Hill et l’ile de Ross sur des plaques de glace à la dérive.
Le paysage est dominé par des montagnes déchiquetées qui percent par endroit la calotte glaciaire et les murs de glace qui terminent leur course sur les pentes. Un beau vol en hélicoptère sur d’énormes icebergs peut également être fait près de View Point dans Duse Bay. Nous atterrissons sur une colline rocheuse près d’un ancien refuge donnant sur la baie. Il y aura encore beaucoup de neige et de glace, mais une grande partie de la promenade prévue sur le continent antarctique sera sur une belle roche brisée par le gel, presque entièrement couverte du lichen ce qui lui donne des formes et des couleurs fascinantes.

Si la situation de glace permet nous pourrons aller plus loin dans la région de la mer de Weddell. En passant l’ile de Ross nous pourrons rejoindre l’île du Diable (Devil Island) et l’île de Vega avec une grande colonie de manchots d’Adélie et une vue magnifique pour les randonneurs qui peuvent atteindre le sommet de la colline. Avec la fonte de la glace se forment de grandes cascades qui descendent des sommets. Plus au sud, nous pouvons également visiter l’île Seymour, où de nombreux fossiles peuvent être trouvés. En revenant vers le nord par Antarctique Sound, nous pourrons visiter la station Argentine Esperanza qui se trouve sur le continent Antarctique même. Notre recherche de manchots Empereurs ne s’arrête jamais pendant ce voyage. Dans l’après-midi, nous pouvons visiter l’île Gourdin, avec trois espèces de manchots : Papou, à Jugulaire et d’Adélie.

Jour 8 – Vers Deception Island

Dans la matinée, nous naviguerons vers l’ile de la Déception où nous aurons le dernier débarquement de notre voyage à Pendulum Cove ou Whalers Bay (la baie des baleiniers). De là, nous partons vers le passage de Drake vers midi.

Jour 9&10 – Retour par le Passage Drake

Après cette navigation incroyable en Antarctique, nous remontons vers le nord par le Passage Drake à nouveau. De nombreuses opportunités d’observation des oiseaux de la région sera possible.

Jour 11 – Débarquement à Ushuaia, Argentine

Après le petit déjeuner, c’est le moment  du débarquement à Ushuaia, où tout a commencé. Nous offrons un transfert en groupe à l’aéroport ou au centre-ville si vous souhaitez passer plus de temps ici.

carte antarctique weddell

DATES et TARIFS

DATESBATEAUDUREEPRIX (à partir de) en USD
15 Nov - 25 Nov, 2017 Ortelius 11 jours 9250
18 Nov - 28 Nov, 2018 Ortelius 11 jours 11400
Les tarifs comprennent

  • Le voyage à bord du navire mentionné comme indiqué dans l’itinéraire.
  • Tous les repas pendant le voyage à bord du navire, y compris des collations, du café et du thé.
  • Toutes les excursions et activités Zodiac pendant le voyage.
  • Pendant les voyages en mer de Weddell: transferts en hélicoptère du navire à terre et survols (sans garantie spécifique de temps d’hélicoptère)
  • Programme de conférences par les naturalistes et l’accompagnement par l’équipe d’expédition expérimenté.
  • L’utilisation gratuite de bottes en caoutchouc et des raquettes.
  • Transfert des bagages à partir du point de collecte pour le bateau le jour du départ à Ushuaia.
  • Transfert en groupe du bateau à l’aéroport de Ushuaia (directement après l’atterrissage).
  • Toutes les taxes de services divers et portuaires
  • Documentation avant le départ
Les tarifs ne comprennent pas

  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord (appels téléphoniques, télécopies et service de courrier électronique),
  • Les activités optionnelles camping et kayak sont en supplément
  • Un supplément carburant peut être appliqué pour toutes les réservations,
  • Assurance d’évacuation d’urgence pour un montant minimum de 200 000 USD,
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière.
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire