Les Croisières en Antarctique

Antarctique + Cercle Polaire – Plancius (12 jours)

mouillage en Antarctique


Depuis Ushuaia, une navigation vers l’ile de la Déception, la Péninsule Antarctique où vous pourrez y poser le pied jusqu’au Cercle Polaire ultime but de cette croisière sensationnelle.

Jour 1 > Ushuaïa – Canal de Beagle

Rendez-vous sera fixé vers 16 heures pour l’embarquement. Il est recommandé d’arriver la veille à Ushuaia (consultez-nous). Départ en fin d’après-midi et durant la nuit nous doublerons le légendaire Cap Horn pour pénétrer dans le détroit de Drake qui sépare l’Amérique du Sud de l’Antarctique sur environ 800 km.

Jour 2 et 3 > Passage du Drake

Notre équipe vous familiarisera avec l’Antarctique par ses conférences. Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson et géants vont accompagner le bateau. Nous passerons dans les eaux froides de l’Antarctique, où baleines et manchots viennent se nourrir. Nous verrons très probablement nos premiers grands icebergs, avant d’arriver vers l’archipel des îles Shetland du Sud où de nombreuses stations scientifiques se sont installées.

Jour 4 à 9 > Antarctique

Nous pouvons commencer notre premier jour en Antarctique avec un débarquement à Hannah Point, où nous allons trouver une belle variété de manchots papous, manchots à jugulaires et pétrels géants du sud, ainsi que des éléphants de mer allongés sur la plage.
À l’île Deception qui est un volcan submergé qui débouche dans la mer en créant un port naturel pour le navire, nous trouvons des sources chaudes, une station de chasse à la baleine abandonnée, les pétrels du Cap et des milliers de mouettes dominicaine, de skuas et de sternes antarctiques. Dans la baie des Baleiniers, des Océanite à ventre noir et des Pétrel de Wilson nidifient dans les vestiges de la station de chasse à la baleine.

Plus au sud nous arrivons à l’île Cuverville, une petite île escarpée, niché entre les montagnes de la péninsule antarctique et l’île Rongé. Elle abrite une grande colonie de manchots papous et couples reproducteurs de labbes bruns.
A Neko Harbour et Paradise Bay avec ses icebergs innombrables et ses fjords profonds et escarpés, nous avons la possibilité de mettre le pied sur le continent Antarctique.
Une visite en zodiac entre les icebergs dans les eaux de Paradise Bay est prévue.
Nous naviguons à travers le spectaculaire Canal Lemaire jusqu’à l’île Petermann qui abritent des manchots d’Aldélie et des cormorans aux yeux bleus.
Nous prévoyons également de débarquer à l’île Pléneau avec de grandes chances de rencontrer des balaines de Minke et des baleines à bosse.

Dans la nuit nous nous dirigeons vers le sud le long des îles Argentine jusqu’à Crystal Sound. Nous traversons le Cercle Polaire dans la matinée. Notre objectif est de débarquer à la station abandonnée britannique sur l’île Detaille qui est susceptible d’être notre point de passage le plus au sud. Le paysage est très impressionnant avec de très hautes montagnes et d’immenses glaciers.

Nous pouvons atteindre Fish islands (66°2′0″S, 65°25′0″W) qui se situe entre Crystal Sound et le canal Grandidier à l’est des iles Renaud qui se situe sur notre route vers le nord où nous rencontrons une grande colonie de manchots d’Adelie et de cormorans aux yeux bleus les plus au sud de la péninsule Antarctique.
Route au nord de nouveau par le canal Neumayer et le détroit de Gerlache, nous arrivons aux îles Melchior avec un très beau paysage emplit d’icebergs, nous y rencontrons les phoques léopards, phoques crabier et des baleines.

Toute cette région offre d’excellentes opportunités pour le kayak et la plongée sous-marine dans l’environnement vierge de l’Antarctique.

Quelques indications sur les lieux visités:
Les possibilités d’activités dans la péninsule Antarctique sont nombreuses, et non moins nombreuses à la fin de l’été. La baleine à bosse est prolifique dans cette région, se gorgeant de krill avant sa migration vers le nord. Les poussins manchots se déplacent aussi, ce qui stimule l’activité sur les plages tandis que les léopards de mer se tiennent à l’affût, prêts à attaquer les moins fortunés.
Les sites pour vos aventures en Antarctique peuvent inclure :
Ile Livingston – Ici, vous trouverez une grande variété de manchots papou et de manchots à jugulaire sur Hannah Point, ainsi que des pétrels géants du sud et des éléphants de mer sur la plage.
Ile Déception – En fait un cratère subduit, cette île s’ouvre sur la mer et crée un port naturel pour le navire. Des sources chaudes, une station baleinière abandonnée et de multiples espèces d’oiseaux – pétrels du cap, goéland dominicain, skuas brun et sternes antarctiques – peuvent être observés ici. Les pétrels de Wilson et les océanite à ventre noirnichent également dans les ruines de la station baleinière de Whalers Bay.
Île de Cuverville – Petite île abrupte nichée entre les montagnes de la péninsule Antarctique et l’île Rongé, Cuverville abrite une grande colonie de manchots papous et de couples nicheurs de skuas.
Port Neko – Paysage épique de glaciers gigantesques et de neige sculptée par le vent, le port de Neko offre des possibilités de croisière et de débarquements en zodiac qui offrent les vues les plus proches des sommets environnants. Vous pourrez peut-être aussi mettre le pied sur le continent ici.
Baie Paradis – Vous pourriez faire une croisière en zodiac dans ces eaux étendues et couvertes de glace, où vous avez de bonnes chances de voir des baleines à bosse et des petits rorquals.
Détroit de Gerlache est un lieu privilégié des phoques, des baleines de Minck et baleines à bosse pour leur alimentation.
Îles Pléneau & Petermann – Si la glace le permet, vous pouvez naviguer dans le chenal Lemaire à la recherche des manchots d’Adélie et des cormorans impériaux. Il y a aussi de bonnes chances que vous rencontriez des baleines à bosse et des petits rorquals ainsi que des léopards de mer.
Crystal Sound – Votre voyage vous emmène vers le sud le long des îles argentines jusqu’à cette étendue d’eau glacée, et pour passer le Cercle polaire le matin.
Ile Detaille – Vous pouvez débarquer dans une station de recherche britannique abandonnée ici, en admirant les hautes montagnes de l’île et les imposants glaciers.
Îles Fish – Plus au nord, vous rencontrez l’une des colonies de manchots d’Adélie et de cormorans impériaux les plus au sud de la péninsule Antarctique.
Iles Melchior – Ces îles offrent un beau paysage riche en icebergs. On y trouve des phoques léopards, des phoques crabiers et des baleines, et il y a d’excellentes possibilités de faire du kayak et de la plongée.
Les conditions du passage Drake déterminent l’heure exacte du départ.

Jour 10 et 11 > Détroit de Drake

Puis ce sera le retour par le détroit de Drake. Au loin les derniers icebergs, les dernières baleines et l’accompagnement par quelques albatros. Ces deux jours seront mis à profit pour vous familiariser plus encore avec les oiseaux de la haute mer. Le Cap Horn sera à l’horizon, et vous verrez probablement les dauphins de Commerson.

Jour 12 > Ushuaia

Arrivée à Ushuaia et débarquement après le petit déjeuner.

> La navigation de 14 jours descend un peu plus loin après le Cercle Polaire et ne passe pas par les iles Shetland du Sud

antarctique cercle polaire
Les tarifs comprennent

  • Hébergement à bord,
  • Tous les repas à bord pendant tout le voyage,
  • Service de thé et café 24h / 24,
  • Tous les débarquements / excursions programmés (sous réserve des conditions météorologiques et de la glace),
  • Leadership tout au long du voyage par notre équipe d’expédition expérimentée,
  • Bottes en caoutchouc et bottes grand froid pour les débarquements à terre pour le temps de la croisière,
  • Cocktails d’accueil et d’adieu,
  • tous les frais portuaires,
  • Transfert de groupe à l’aéroport ou à l’emplacement indiqué au débarquement,
  • Documentation avant le départ,
  • Journal numérique du voyage.
Les tarifs ne comprennent pas

  • L’option Camping et Kayak, consultez pour le prix et réserver
  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord,
  • Assurance d’évacuation d’urgence pour un montant minimum de 200 000 USD,
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière.

VEUILLEZ NOTER : Tous les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Les programmes peuvent varier en fonction des conditions de la glace, de la météo et de la faune. Les débarquements sont soumis à la disponibilité des sites, aux autorisations et aux préoccupations environnementales conformément aux règlements de l’IAATO. Les plans de navigation officiels et les créneaux de débarquement sont prévus avec l’IAATO avant le début de la saison, mais le chef d’expédition détermine le plan final. La flexibilité est primordiale pour les croisières d’expédition. La vitesse de croisière moyenne de notre navire est de 10,5 nœuds.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire