Les Croisières en Antarctique

Antarctique + cercle Polaire – Exploris One – 13 jours

Antarctique + cercle polaire avec Exploris en français

Objectif 66°33″ : au cœur de l’été austral, quand la débâcle brise enfin la banquise, Exploris One s’écarte des routes trop balisées pour vous embarquer toujours plus loin vers le sud.
C’est le seul créneau de l’année pour tenter sa chance et passer le Cercle polaire Antarctique, une expérience au-delà des émotions classiques. Ne franchissent cette frontière mythique que les plus aguerris : James Cook autrefois, Jean-Baptiste Charcot avant-hier, vous aujourd’hui.
Et peut-être à nouveau demain. Car, quand on a pris goût à l’exceptionnel, on y revient.

Jour 1 > Ushuaia, embarquement et départ

Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville d’Ushuaia. Son commandant et son équipage vous accueillent à bord en milieu d’après-midi. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.

Jour 2 et 3 > Passage Drake

Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud. Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun.

Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux. Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.

Jour 4 à 10 > Péninsule Antarctique et Cercle Polaire

Durant ces sept jours pleins, Exploris One navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Dans le détroit de Gerlache, une sortie en zodiac nous permet d’observer une séance de nourrissage des baleines, tandis qu’en baie Paradis, l’approche d’une falaise nous donne à contempler des cormorans à œil bleu s’ébrouant sur leurs nids dans la roche sombre. À Neko Harbour, un glacier vêle des icebergs sous nos yeux. Nous entendons la glace de ceux-ci fondre en mer avec des pétillements dignes d’un verre de champagne.

L’ île Booth et l’ île Petermann furent les lieux d’hivernage de Jean-Baptiste Charcot (entre 1905 et 1909). En ce temps, les équipages marquaient leur passage; les Français bâtirent un cairn sur une colline de l’île Booth.

De là, l’Antarctique nous offre à contempler un infini « cimetière » d’icebergs échoués sur les hauts fonds d’une baie. Explorer ce dédale en zodiac confirme notre émerveillement. L’île Petermann abrita longtemps la plus australe colonie de manchots Papous, espèce habituée à de plus basses latitudes.

Moment mythique : le passage de la ligne, cette frontière fantasmée au-delà de laquelle le pôle semble s’offrir… Même s’il est encore à près de 3 000 km ! Exploris One navigue dans le Crystal Sound que le Cercle polaire partage en deux. Cristalline ou pas, la glace est ici partout : en glaciers creusant les vallées de la Péninsule, en icebergs dialoguant avec notre navire. Dialogue paisible grâce à la veille de l’équipe de pont, qui nous permet de partager depuis la passerelle l’intensité de sa tâche dans un univers à la fois hostile et beau.

Voici notre journée la plus au sud. Au-delà, le dédale des îles et des icebergs entre l’île Adelaïde et le continent n’autorise pas le passage. Charcot l’avait trouvé. Mais Exploris One, malgré son habilitation glace, est plus large que le Pourquoi Pas ? Notre commandant et le chef d’expédition nous emmènent aussi loin que nous avons rêvé, tout en visant notre sécurité.

À l’île Detaille, la station britannique W est inoccupée depuis 1966, mais bien conservée et aux équipements emblématiques des bases scientifiques d’alors. Seuls quelques chercheurs en géodésie vinrent aussi loin, autrefois. Ah et aussi, le défunt prince Philip, duc d’Edimbourg, qui y joua au tennis.

Un jour ou l’autre, il faut mettre le cap au Nord. Par petites étapes, nous nous soumettons à cette exigence. Prospect Point est encore à 66° de latitude sud. Situé sur la Terre de Graham, le site est l’occasion unique de prendre pied sur le continent antarctique. À cet endroit, la Péninsule ne fait que 80 km de large. Mais des sommets de 3 000 m rendent sa traversée impossible. La base britannique J se déploya ici dans les années 1950. Il n’en reste rien car le Traité de l’Antarctique exige la dépollution d’un site quand il est définitivement abandonné. Ainsi, des humbles visiteurs que nous sommes à la grande institution internationale, chacun défend ce pacte commun de préserver l’Antarctique de tout, sauf de nos émotions et de notre curiosité.

Outre ses manchots à jugulaire et ses sites archéologiques baleiniers, les Shetlands du Sud déploient une leçon de volcanisme grandeur nature. Ainsi Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est notre entrée à bord d’Exploris One dans ce port parfaitement abrité. À l’entrée de la baie, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, dont nous observons le même type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune nous accueille dans un univers en noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Cette couleur fait écho aux teintes des lichens couvrant les rochers et à la tâche rouge sur le bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.

Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.

Jour 11 et 12 > Passage Drake

Il faut bien deux jours de mer pour parcourir en sens inverse l’échelle de nos émotions, et redescendre des sommets de nos inoubliables découvertes vers des sensations plus quotidiennes. Le confort d’Exploris One permet d’adoucir ce voyage de retour. Les membres d’équipage prennent soin de nous procurer les meilleurs services – en cabine, aux salons, au spa ou au fitness – durant le passage de Drake. Aussi éblouis que nous le sommes par notre expérience antarctique, ils sont désormais nos alter ego d’exploration : ensemble, nous avons franchi le Cercle.

Jour 13 > Ushuaia

Débarquement en matinée.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.

Dates & Prix

WordPress Data Table Plugin
WordPress Data Table Plugin
WordPress Data Table Plugin

Les offres de réduction et promotions:

  • La promotion spéciale de 25% de réduction ci-dessus est susceptible d’être réduite sans préavis en fonction de la disponibilité des cabines
  • Occupation Individuelle: sur demande (à partir de +50% du prix)
  • 3ème personne : uniquement possible dans les suites Discovery, les Grandes Suites, les Suites de l’Armateur. Prix: 6640 Euros
  • Gratuité pour un enfant de moins de 14 ans qui partage la suite de 2 adultes (hors taxes et hors prestations complémentaires).
  • Cabines Familles (= 2 cabines communicantes – Pont 3 & Pont 4) – 20% du prix sur la 2ème cabine.
  • Enchainement de Croisières – 15% du prix sur les croisières successives (à partir de la seconde)
  • Voyage de noces – Anniversaire de mariage (tous les 5 ans) – 5% du prix port-port
  • Offre “Famille & Amis” – 5 % du prix lorsque vous voyagez en groupe de 4 cabines/suites ou plus. (Offre non cumulable)

Le prix inclu

  • La croisière en pension complète, dans la catégorie de cabine ou suite sélectionnée, du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, boissons incluses.
  • La formule open bar (à l’exception de notre carte Premium)
  • Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière.
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
  • Une série de conférences dispensées par notre équipe d’expéditions
  • Les taxes portuaires et aériennes & les permis de débarquement.
  • Le prêt des bottes d’expédition
  • Une parka polaire offerte

Le prix n’inclu pas

  • Les vols internationaux et nationaux aller-retour de/vers Ushuaia
  • Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …).
  • Les assurances annulation et rapatriement
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire