Les Croisières en Antarctique

Explorer l’Antarctique > A la découverte du 7ème continent (10-11-12 jours)

explorer antarctique
Les croisières d’exploration vers l’Antarctique partent d’Ushuaia de la pointe sud du continent sud-américain. Il est une invitation à la navigation d’exploration…sur la trace des pionniers qui dès le XIXème siècle sillonnèrent ses eaux…à la rencontre de ses territoires inhospitaliers mais de toute beauté où sont venus en précurseurs les fameux Amundsen, Charcot et Schakleton. Une navigation extraordinaire vous permet de vivre ces routes mythiques et découvrir la Péninsule Antarctique.
Durée: Explorer l’Antarctique 10, 11 ou 12 jours

Carte | Dates & Tarifs | Nous consulter

Croisière Explorer l’Antarctique de 10 jours au départ d’Ushuaia

Jour 1 — Arrivée Ushuaïa, Argentine

ushuaiaUshuaïa est la ville argentine la plus australe. Ushuaia a beaucoup grandi au cours des dernières années, mais elle conserve une atmosphère particulière, simple et accessible. Sur les rives du Canal Beagle et adossé aux montagnes de la cordillère des Andes, Ushuaïa est un point de départ spectaculaire pour votre croisière en Antarctique. Si vous arrivez tôt, vous pourrez passer un peu de temps au Parc National de la Terre de Feu, apprécier quelques vins argentins, autres araignées de mer et viandes grillées (l’agneau “cordero” est une des spécialités) dans la ville ou visiter les nombreuses boutiques et cafés avant de partir pour votre expédition en Antarctique.
Vous pouvez arriver à Ushuaia à n’importe quel moment au cours de la première journée de votre séjour. Ushuaia est une destination qui vaut la peine d’être explorée, nous vous encourageons à arriver un jour ou deux avant votre expédition.
Sur la base des informations d’arrivée que vous nous envoyez, nous allons organiser un transfert de l’aéroport à votre hôtel. Un représentant de l’Expedition sera disponible pour répondre à vos questions dans le hall de votre hôtel à Ushuaia lors d’un briefing optionnel de pré-départ le jour 1, à 18h.

Jour 2 — Embarquement et départ d’Ushuaia

antarctique ushuaiaLe matin du jour 2, vos bagages seront récupérés à l’entrée de votre hôtel, transféré sur le navire et mises dans votre cabine.
L’embarquement sur le navire aura lieu le jour 2 de votre itinéraire, généralement vers 16 heures. Vous et vos compagnons de bord se rencontreront à un point de rendez-vous à l’endroit désigné à l’entrée du port touristique, des autobus seront en attente pour vous conduire jusqu’au bateau et monter à bord. Les informations concernant l’embarquement seront affichés dans votre hôtel à Ushuaia et annoncé au cours de votre séjour à l’hôtel pendant la réunion facultative de pré-départ le jour 1.
Réception à bord et présentation de votre cabine.
Le départ aura lieu en fin d’après-midi. Navigation sur le Canal Beagle en direction de la haute mer qui sera atteinte dans la nuit. le navire descend l’historique et mythique Canal Beagle qui a vu nombres de pionniers et explorateurs s’engager dans ces eaux qui constituent les canaux de Patagonie jusqu’à sa sortie vers l’Atlantique Sud. Le bateau s’engage dans le passage Drake qui sépare le continent sud-américain de l’Antarctique sur environ 800km.Attendez-vous à une ambiance survoltée lors du départ – la prochaine fois que vous verrez la terre, nous serons sur le continent le plus austral de la planète !

Jour 3 et 4 — Traversée du passage de Drake

antarctique drakePréparez-vous à une éventuelle traversée dans des eaux agitées, mais aussi une navigation en douceur, car le passage de Drake est imprévisible et change constamment. Ces premiers jours vous serviront à faire connaissance avec vos compagnons de voyage, tandis que nous vous exposerons les règles de sécurité, qui sont elles aussi une composante de l’expédition.
Vous connaîtrez l’expérience de la traversée du passage Drake (du nom du navigateur du XVIème siècle, Sir Francis Drake). La distance à parcourir pour le traverser nécessite deux journées et une nuit de navigation. Il est le lieu de rencontre des Océans Atlantique et Pacifique et par conséquent réputé pour être toujours en mouvement. Les nombreux Albatros qui accompagnent généralement cette traversée vous donne l’occasion d’observer les premières espèces de la faune des mers australes – baleines et manchots- qui trouvent leur alimentation dans ces mers du sud. Et pour les oiseaux Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson se laissent observer fréquemment.

Jour 5 à 7 — Les Iles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique

Les programmes de 11 et 12 jours ajoutent respectivement 1 et 2 jours en péninsule Antarctique. Lire, “jour 5 à 8” pour la croisière de 11 jours et “jour 5 à 9” pour la croisière de 12 jours
antarctique manchotLorsque la convergence antarctique laissera un sillage derrière nous, votre aventure en Antarctique sera sur le point de débuter. Si la météo le permet, nous pourrons effectuer notre premier mouillage et débarquement l’après-midi du premier jour. Il s’agit peut-être d’un premier morceau de continent qui constitue le véritable commencement de cette expédition en Antarctique. Vous pourrez commencer à comprendre pourquoi cette région a depuis longtemps retenu l’attention des explorateurs comme des voyageurs. Chaque fois que nous visitons l’Antarctique, nous assistons à quelque chose d’unique, de nouveau ou d’inattendu, ce qui signifie que notre expédition n’est comparable à nulle autre – nous créons pour vous une expérience unique et personnelle.

Nous entreprendrons chaque jour des excursions en zodiac depuis le navire pour explorer les baies, les canaux et les sites d’accostage. C’est en ayant toujours à l’esprit la découverte de la faune que vous verrez des colonies de manchots, chercherez des baleines à bosse et des petits rorquals ainsi que de nombreuses espèces de phoque des mers australes, y compris le rusé phoque léopard.

voilier en antarctiqueLa splendeur des montagnes de la péninsule vous enchantera tandis que vous gravirez les chemins enneigés jusqu’à des endroits vous offrant des panoramas à 360° de l’environnement. L’un d’entre eux en particulier, situé à Orne Harbour, vous permettra d’observer une colonie de manchots à jugulaire qui s’est établie en haut d’une crête. A partir de là, vous pourrez soit choisir de partir pour une randonnée en montagne ou de rester tranquillement assis sur une plage de galets pour profiter du spectacle qu’offre sans cesse les manchots. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, participer à une plongée dans les eaux polaires comblera vos désirs !

VOIR
[Unique] Croisière d'exploration> les Canaux de Patagonie, le Cap Horn jusqu'à l'Antarctique

Au beau milieu du silence de l’Antarctique, les interruptions bruyantes deviennent des souvenirs inoubliables, comme les manchots se querellant pour un précieux galet ou le boum et le craquement d’un glacier vêlant dans le port de Neko. Vous pouvez faire vous-même un peu de bruit en écoutant les échos des voix rebondir sur la paroi d’un glacier gigantesque.

Chaque jour sera différent, le programme ayant été soigneusement élaboré par l’équipe de l’expédition afin de vous assurer un voyage divertissant et éducatif dans cette magnifique partie du monde.

antarctiqueLa première terre à faire son apparition appartient aux iles des Shetland du Sud. Les Shetland du Sud est un archipel qui se situe à une petite centaine de kilomètre au nord de la péninsule Antarctique. Il se compose de l’île du Roi-George, île Clarence, île Livingston, île de l’Éléphant pour les plus grandes.

Les nombreuses possibilités de mouillage permettent la visite de base scientifiques et de sanctuaires animaliers.pour observer la flore et la faune qui y sont présent pendant l’été austral. Sur cet archipel s’installent des colonies de différentes espèces de manchot – dans les iles Aitcho, à Hannah point, Argentina Cove, sur l’île Livingston ou encore sur Half Moon island – que vous ne manquerez pas de visiter: le manchot à jugulaire reconnaissable par la ligne noire qui passe sous son cou, manchot Adélie et son œil cerclé de blanc, le manchot papou qui lui a la particularité d’être le plus rapide sous l’eau et atteindre les 35km/h!, en fin le Gorfou macaroni (ou Gorfou doré) reconnaissable à ses petites touffes de cheveux jaunes appelés “aigrettes”.

Half Moon Island est une petite île de 171 hectares, longue de 1350m en forme de demi-lune. Elle est un sanctuaire animalier pour les oiseaux (Goéland dominicain, Cormoran Impérial, Sterne couronnée, Pétrel tempête, Skua antarctique, Manchots à jugulaire), la faune marine (Elephants de mer, Otaries à fourrure et phoques de Wedell). Il n’est pas rare d’y apercevoir des baleines passer à proximité car elle est située dans un passage fréquenté.

Certaines navigations profitent du passage de la “fenêtre de Neptune” pour entrer dans la baie de l’île de la Déception et vous inviter à une baignade dans ses eaux thermales. D’origine volcanique, cette île abrite en effet des sources chaudes à Pendulum Cove.

Continent Antarctique

antarctique leopardLa navigation continue dans le détroit de Bransfield pour rejoindre la Péninsule Antarctique qui est la partie la plus accessible du continent et qui sera l’essentiel de la durée de navigation. Elle possède une riche faune et offre de splendides paysages et une atmosphère saisissante.
Durant ces quelques jours en Antarctique, l’accent est mis sur la recherche et l’observation de la faune visible sur terre comme dans les eaux traversées. Pour favoriser les débarquements rapides et agiles, les zodiac sont rapidement mis à l’eau et facilitent grandement l’observation. Tout au long du parcours, l’équipe est attentive à l’environnement et à l’apparition d’éventuels signes pour favoriser l’observation des baleines, des phoques, des léopards de mer, des orques et bien sûr des nombreuses colonies de manchots qui jalonnent l’itinéraire…(voir: la faune antarctique).

Détroit de Gerlache – Baie Paradise et Port Neko

antarctiquePendant la navigation d’exploration, le bateau descend le détroit de Gerlache et navigue entre les glaciers qui remplissent les eaux calmes. Cette navigation a pour but de longer le continent et sur les pas des premiers explorateurs, de vous permettre de poser le pied sur le continent Antarctique. Les opportunités d’apercevoir la faune ne manquent pas. Dans la baie Wilhelmina où souvent sont aperçues des baleines à bosse et/ou des baleines de Minck. aux ports naturels de Baie Paradis (Paradise Bay) qui est classé site historique et de port Neko (Neko Harbor) découvert par l’explorateur Belge Gerlache. Ces sites présentent des glaciers massifs qui terminent leur course dans la baie. Une baie ou souvent s’observent des phoques de Weddell et où une colonie de manchots papou (Gentoo) en a fait son habitat privilégié. Une colonie est présente également sur l’ile Cuverville. Le manchot papou est reconnaissable par son bec orange et ses petits yeux rouge. Après un débarquement sur la plage et une petite ascension , vous accédez à un petit sommet qui offre un très beau panorama sur cette baie splendide et les sommets alentours.

Port Lockroy – Chenal Lemaire – île Petermann

canal lemaireLe navire entre dans le chenal Neumayer qui est long de 26km et large de 2km environ et accédez à Port Lockroy découvert par Jean-Baptiste Charcot en 1904 puis station baleinière jusqu’en 1931. Il y réside une colonie de manchots papou. Elle a été une station scientifique britannique jusqu’en 1962 et est aujourd’hui le musée le plus d’isolé au monde. La station est également une poste d’où vous pouvez expédier des cartes postales.
Si les icebergs le permettent, le bateau s’engage dans le chenal Lemaire qui est de toute beauté. Ce chenal impressionnant est surnommé le “passage kodak”, il est long de 11km et large de 1000m environ. Il devient de plus en plus étroit et se révèle impressionnant pour ses panoramas, ses eaux calmes protégées et ses falaises et ses montagnes recouvertes de glaciers qui le bordent et qui culminent pour certaines jusqu’à 1000m d’altitude.

Quelques voyages naviguent du sud du Chenal Lemaire à l’île Petermann, là où nichent aussi des manchots d’Adélie, des manchots papous et des skuas.

VOIR
Aventure Antarctique (11 jours)

Jour 8 et 9 — Le passage de Drake jusqu’à Ushuaïa

De retour au passage de Drake, l’expédition vous donnera l’occasion d’apprécier l’air vif de l’Antarctique. Passez du temps sur le pont à observer les oiseaux marins et à chercher les baleines, profitez de quelques animations que vous propose l’équipe de l’expédition ou détendez-vous simplement et rappelez-vous les souvenirs laissés par cette expédition.

Jour 10 — Retour et Débarquement à Ushuaïa

Arrivée jour 11 et jour 12 pour les programmes de 11 et 12 jours au total
Le bateau arrivera à Ushuaïa dans la matinée. De là, vous pourrez soit continuer l’aventure de votre voyage en Argentine et au Chili, soit prendre un vol de retour vers Buenos Aires. Dans le cas où vous prenez un vol le jour même, il sera possible de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia.

Rappel important :
Traverser des contrées inattendues fait partie intégrante de l’héritage –et de l’enthousiasme- des expéditions. Nous ne pouvons vous garantir que nous accomplirons tout ce que nous avons prévu. La notion de flexibilité est applicable à toute personne s’embarquant pour une expédition. Il y a environ 200 sites reconnus dans la péninsule antarctique et les Shetlands du Sud de même que les lieux mentionnés ci-dessus peuvent être sujets à changement pour des destinations tout aussi intéressantes.

  • Lisez cet itinéraire comme guide: cet itinéraire et le programme exact peut être amené à évoluer au cours de la navigation changent en fonction des conditions météorologiques – et de la présence de la faune que nous rencontrons. Il existe près de 200 sites répertoriés dans la péninsule antarctique et les îles Shetland du Sud. Les endroits mentionnés ci-dessus peuvent être modifiées pour d’autres tout aussi intéressants. La flexibilité et l’adaptation est la clef au succès de cette expédition.


BateauxDatesPrix (USD) à partir de
Ocean Adventurer
Ocean Adventurer
- 08—18 déc 2018 - 11 jours
- 21 jan—01 fev 2019 - 12 jours
- 24 fév—07 mar 2019 - 12 jours
6695
Ocean Endeavour
Ocean Endeavour
- 05-15 nov 2018 - 11 jours (FR)
- 02-11 déc 2018 - 10 jours (FR)
- 10-19 déc 2018 - 10 jours (FR)
- 08-18 jan 2019 - 11 jours
- 17-27 jan 2019 - 11 jours
- 09-19 fev 2019 - 11 jours
5895
Ocean Diamond
Ocean Diamond
- 06-16 nov 2018 - 11 jours
- 15-24 nov 2018 - 10 jours
- 23 nov-02 déc 2018 - 10 jours
- 01-10 déc 2018 - 10 jours
- 09-19 déc 2018 - 11 jours
- 18-28 déc 2018 - 11 jours
- 27 dec-06 jan 2019 - 11 jours
- 23 jan-02 fev 2019 - 11 jours
- 01-11 fev 2019 - 11 jours
- 10-20 fév 2019 - 11 jours
6895
World Explorer
World Explorer
- 03—13 jan 2019 - 11 jours
- 12—22 jan 2019 - 11 jours (FR)
- 21—31 jan2019 - 11 jours
- 30 jan—09 fév 2019 - 11 jours
- 04—15 mars 2019 - 12 jours
8495
> Les prix sont exprimés en USDollar, pour les prix en euros merci de nous consulter
Pour connaitre les dates et prix de cette croisière, consultez-nous.
Voir aussi: Antarctique – les Dates et Prix
Voir aussi: Antarctique – les navires d’expéditions
antarctique quark
Le prix comprend :

  • Une nuit d’hôtel de pré-croisière à Ushuaia avec petit déjeuner continental
  • Voyage à bord du navire selon l’itinéraire retenu
  • Pension complète à bord
  • Toutes les excursions et les activités pendant le voyage (excepté les options aventures)
  • L’accompagnement par le personnel expérimenté de l’expédition
  • Un programme de conférences à bord dispensées par des naturalistes et experts
  • La croisière et les transferts en zodiac lors des excursions à terre
  • La fourniture des bottes en caoutchouc durant le voyage
  • Un Kit complet d’informations de avant départ et un manuel sur l’Antarctique
  • Les transferts aéroports et depuis l’hôtel au port d’embarquement
  • Les taxes de service diverses
  • Les bulletins quotidiens d’informations internationales.
  • Une Parka conçue pour les expéditions polaire offerte.
  • Toutes les taxes sur les services divers et les frais de port tout au long du programme.
  • Tous les bagages à bord du navire.
  • Une assurance évacuation d’urgence pour tous les passagers jusqu’à un maximum de 100000 USD par personne.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout billet d’avion, sauf indication contraire dans l’itinéraire.
  • Frais de passeport et de visa.
  • Taxes d’arrivée et de départ du gouvernement
  • Tous les repas à terre, à l’exception du petit-déjeuner à l’hôtel d’accueil avant l’embarquement et le déjeuner dans le cadre de programmes de vol et de croisière spécifiques.
  • Assurance bagages, annulation et voyage médical
  • Frais d’excédent de bagages
  • Lave-linge, bar, boissons et autres frais personnels, sauf indication contraire
  • Frais de télécommunications
  • Le pourboire volontaire à la fin du voyage pour le personnel et l’équipage du navire.
  • Services de massage

Option Camping

campingSeule une petite quantité de personnes peuvent se prévaloir d’avoir posé le pied sur le 7e continent. Encore moins lorsqu’il s’agit d’y avoir passé la nuit sous une tente. Camper en Antarctique est une expérience inoubliable. Cette activité s’effectue en petit groupe à nombre limité. Le matériel est adapté pour les basses températures, l’équipement nécessaire et les conseils vous sont fournis sur place par les guides de l’expédition. Activité sur réservation anticipée (consultez-nous).

Option Kayak

kayakLe kayak de mer est l’occasion de découvrir l’Antarctique sous un autre angle. Glisser à travers les eaux calmes et profiter de la beauté de l’environnement. Pagayer à travers les icebergs, regarder des manchots, des phoques et peut-être des baleines nager autour du kayak est une expérience unique. Très dépendant des conditions météorologiques, il est garanti au moins une sortie au cours de l’expédition. Vos guides de kayak seront toujours tenté de vous emmener autant de fois que possible tout au long de la navigation.
Activité sur réservation préalable, les places sont limitées et une certaine expérience en kayak est requise (consultez-nous).

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire