Croisière en Antarctique « Malouines, Géorgie et Orcades du Sud & Antarctique »
Depuis Ushuaia, une navigation de 19 jours pour rejoindre les iles Malouines et descendre vers la Péninsule Antarctique en passant par la Géorgie du Sud et les iles Orcades du Sud.
Les navires Plancius (116 passagers) et Hondius (176 passagers) sont des navires spacieux et surtout bien adaptés à la navigation dans les eaux australes.
Durée: 19 jours
Dates: entre Décembre et Mars
Carte | Dates & Tarifs | Nous consulter
Jour 1 – Ushuaia et départ vers les iles Malouines
Pour cette journée, vous serez pris en charge pour réaliser les formalités de pré-embarquement et faire les dernières vérifications d’usage avant le départ. Il est recommandé d’arriver la veille à Ushuaia (consultez-nous).
Temps libre et suivant les horaires indiqués, vous procédez à l’embarquement à bord du navire en fin d’après-midi. Réception et présentation de votre cabine. Départ en fin de journée qui débute par la navigation sur le Canal Beagle en direction de la haute mer vers les iles Malouines (Falkland island).
Jour 2 – Atlantique Sud
Il y a de nombreuses activités pour vous tenir occupé pendant que vous êtes en mer. Apprenez à identifier les oiseaux de mer qui volent à proximité du navire (Albatros, Stern, Pétrel…) et assistez à des présentations audiovisuelles par l’équipe d’expédition qui vous montreront différents aspects de la route parcourue: histoire, géographie, faune, flore, géologie, climatologie, etc… En pratique, vous serez préparés sur les procédures d’embarquement dans les zodiacs et la conduite à tenir une fois à terre pour respecter l’environnement, la faune et la flore. Vous recevrez également des conseils pour profiter au mieux de ce grand voyage.
Jour 3 – Îles Malouines (Falklands/Malvinas)
L’archipel des Malouines comprend deux îles principales – Est et Ouest, vous allez exploré ses plus beaux sites par des excursions quotidiennes en Zodiac. Une journée complète est généralement prévue sur la partie ouest de l’archipel, la plus intéressante. Il est prévu une marche sur la côté de l’ile de Carcass (isla del Rosario) et la visite de sa colonie de manchots de Magellan et de manchots Papous. D’autres espèces d’oiseaux font leur apparition, le héron bihoreau et le passereaux. Sur l’ile Saunders vous pourrez observer 4 types de Manchots (Papou, Royal, de Magellan et le Gorfou sauteur), des Albatros à sourcils noirs et des cormorans royaux.
L’équipe spécialisée ne manquera pas de vous renseigner sur la faune et la flore pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre séjour sur les îles Malouines.
La faune de l’archipel est présente de nombreuses colonies de manchots de Magellan, papous et gorfous sauteurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des manchots royaux ici aussi! Vous pouvez vous attendre à voir l’albatros à sourcils noirs et deux autres espèces endémiques voler; le Troglodyte de Cobb (Chochin Malvinero ou Cobb’s Wren) et le canard Brassemer des Malouines.
Jour 4 – Port Stanley (Falklands/Malvinas)
La capitale des Malouines, Port Stanley, présente le charme désuet de cette enclave britannique dans les mers du Sud. Vous pourrez expérimenter la culture malouine qui possède un petit charme victorien teinté de caractère sud-américain: des maisons colorées, des jardins bien entretenus et des pubs de style anglais. Vous pouvez voir plusieurs navires de clipper centenaires dans la région environnante, témoins silencieux des épreuves des marins du 19ème siècle. Le petit mais intéressant musée vaut également une visite, couvrant les premiers jours jusqu’à la guerre des Malouines. Environ 2 100 personnes vivent dans la capitale, où vous êtes libre de vous promener à volonté (les frais d’admission aux attractions locales ne sont pas inclus). Vous aurez l’occasion de visiter la ville à votre gré, prendre une pinte au pub local, visiter son église.
Jour 5 et 6 – Atlantique Sud
Cap au sud, vous entrez dans les eaux de l’Antarctique en traversant une « frontière » invisible appelée la convergence antarctique. Encerclant le continent, les eaux froides de l’Antarctique rencontrent et passent au-dessous des eaux sub-antarctique plus chaudes de l’Océan Indien, du Pacifique et de l’Atlantique. Cette zone se caractérise par l’abondance de sa vie biologique marine et notamment celle du Krill antarctique (Euphausia superba1 – espèce clé dans l’écosystème antarctique) qui attire les baleines et les phoques dans cette partie de l’Océan.
Jour 7 à 10 – Géorgie du Sud
Cette ile éloignée était un passage obligé pour de nombreuses expéditions dans l’Antarctique et était autrefois un paradis pour la chasse à la baleine, des éléphants de mer et des otaries à fourrure. Aujourd’hui, la Géorgie du Sud voit sa population d’animaux sauvages recomposée, et vous allez voir les restes de ces anciennes stations baleinières et autres avant-postes abandonnés.
Un site historique important et d’un grand intérêt est la tombe du grand explorateur, Sir Ernest Shackleton. Sur ces pas vous visitez la Baie Fortune et pourrez marcher sur la plage de la Baie Stromness. Dans la colonie de Grytviken, qui est également une ancienne station baleinière, vous verrez sa tombe. La colonie dispose aussi actuellement d’un musée historique qui parle de l’histoire de la chasse à la baleine, une église et une station de recherche d’environ 20 chercheurs et du personnel de soutien logistique.
Alors que l’histoire de la Géorgie du Sud est une attraction importante pour les îles, c’est la faune sur la Géorgie du Sud que vous et vos compagnons de navigation trouverez sûrement le plus captivant. Souvent considéré comme «le Galapagos des Pôles», chaque débarquement en Géorgie du Sud sera l’occasion de découvrir une nouvelle espèce.
Un jour, vous pouvez voir une colonie d’une centaine de millier de manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) se dandinant sur la plage et des Gorfou Macaroni. Le lendemain, vous pourrez voir sur une autre plage de la Baie Elsehul des milliers de phoques à fourrure ou des éléphants de mer et des pâturages de rennes (non indigènes) en fond de tableau. Le bateau visite les points stratégiques de l’île où il y a le plus de chance d’apercevoir la faune et la flore: la Baie Right Whale, les plaines de Salisbury, Godthul, Baie St. Andrews, port Gold, Baie Cooper et le Fjord Drygalski. Un autre point d’intérêt est l’ile Prion qui est le refuge des grands albatros pour sa reproduction et sa nidification.
L’herbe, les montagnes et les plages de la Géorgie du Sud jouent tous un rôle important dans la reproduction et la survie des différentes espèces sur l’île, cette relation symbiotique est fragile et vous y serez sensibilisé pendant votre séjour ici.
Jour 11 – Océan Antarctique
Dites adieu aux manchots royaux, votre prochaine destination est l’Antarctique! Vos journées en mer sont occupées par des présentations audiovisuelles. Ces présentations ont pour but de vous préparer à votre arrivée en Antarctique.
Entre les présentations, vous passerez du temps à bavarder avec vos compagnons de voyage autour d’un verre au bar ou sur la passerelle à observer l’Océan et guetter l’apparition de quelque faune marine.
Jour 12 – Îles Orcades du Sud (Orkney)
Les îles Orcades du Sud sont un groupe de petites îles antarctiques appartenant à un petit archipel situé dans l’océan Austral situées au Sud du 60e parallèle sud situé à environ 700 kilomètres à l’est-nord-est de l’extrémité nord de la péninsule Antarctique.
En fonction de la météo et de la glace, vous pourriez visiter la Base Orcadas, une station scientifique argentine sur l’île Laurie dans l’archipel des Orcades du Sud. Le personnel ici vous montrera avec plaisir ses installations, où vous pourrez profiter d’excellentes vues sur les glaciers environnants. Si une visite ici n’est pas possible, à la place il est prévu de débarquer à l’ile Signy dans la crique de Shingle.
Jour 13 – Derniers icebergs avant l’Antarctique
Des icebergs énormes et une bonne chance d’apercevoir des baleines garantissent qu’il n’y a jamais un moment ennuyeux sur ce dernier tronçon voyage en mer vers le sud. Aussi, votre meilleure chance d’observer les pétrels antarctiques se trouve ici.
Jour 14 à 16 – Mer de Wedell, Iles Shetland du Sud et Péninsule Antarctique
Si la glace le permet, vous naviguez dans la mer de Weddell. Ici, des icebergs tabulaires colossaux annoncent votre arrivée sur le versant oriental de la péninsule antarctique.
L’ile Paulet, avec sa grande population de manchots Adélie, est un arrêt possible. Vous pouvez également visiter Brown Bluff, situé dans l’Antarctique Sound souvent habité par la glace, où vous avez la possibilité de mettre le pied sur le continent.
Dans de bonnes conditions, votre temps dans la mer de Weddell peut être prolongé.
Les îles volcaniques des Shetlands du Sud sont balayées par le vent et souvent enrobées de brume, mais elles offrent des plaisirs subtils: il existe une grande variété de flore (mousses, lichens, graminées) et peu de faune (manchots papou, manchots à jugulaire, Pétrels géants du Sud). Les manchots à jugulaire et les phoques de Weddell se rendent souvent sur la plage près de Cámara Base, une station de recherche scientifique argentine sur l’île Demi lune (Half Moon). Sur l’ile de la Déception (Deception Island), le navire passe le « bec de Neptune » et dans le cratère du volcan qui est sous les eaux. Ici, vous trouverez des sources thermales, une station de chasse à la baleine abandonnée et des milliers de damiers du cap, ainsi que plusieurs goélands de kelp, des skuas polaires du sud et des sternes antarctiques. Les Océanite de Wilson et les Océanite à ventre noir qui se nichent également dans les ruines de la station de chasse à la baleine de Whalers Bay.
Vous êtes susceptible de naviguer vers les parties nord du détroit de Gerlache (au cas où l’extension de la mer de Weddell n’est pas possible) pour votre dernier débarquement. la vaste région du détroit de Gerlache contient les baies abritées, la faune accessible et des paysages magnifiques. Une option est Cierva Cove et les montagnes accidentées et glacées de la côte Davis. Le port de Mikkelsen sur la côte sud de l’île de la Trinité dans l’archipel de Palmer est une autre alternative. Ici, vous pouvez profiter d’une colonie de manchot papou ainsi que d’une belle navigation panoramique. Les conditions sur le passage de Drake déterminent l’heure exacte de départ pour amorcer le retour vers le nord.
Jour 17 et 18 – Passage Drake
Puis le bateau remonte vers le nord et la navigation quitte la Péninsule Antarctique et les dernières îles qui la borde pour traverser le passage Drake dans l’autre sens en direction d’Ushuaia. Pendant ce temps de navigation de nombreuses observations de la faune marine et des oiseaux des mers australes sont possibles (Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson). La veille de votre arrivée à terre, un dîner de fin de navigation et d’adieu est organisé avec la présence du Capitaine du navire.
Jour 19 – Ushuaia
Le bateau accoste au port d’Ushuaia, le débarquement s’effectue après le petit déjeuner. Après avoir débarqué (à 8 h environ), vous continuez votre voyage en Patagonie, en Argentine ou vers le Chili, ou vous remontez directement sur Buenos Aires selon ce qui est prévu (consultez-nous). Dans le cas où vous prenez un vol le matin même, il sera possible de débarquer et de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia.
Lisez cet itinéraire comme guide: cet itinéraire et le programme exact peut être amené à évoluer au cours de la navigation changent en fonction des conditions météorologiques – et de la présence de la faune que nous rencontrons. Il existe près de 200 sites répertoriés dans la péninsule antarctique et les îles Shetland du Sud. Les endroits mentionnés ci-dessus peuvent être modifiées pour d’autres tout aussi intéressants. La flexibilité et l’adaptation est la clef au succès de cette expédition.
Dates | Navire | Durée | Quad ruple | Triple | Double Hublot | Double Fenêtre | Deluxe | Superior | Junior | Grand Suite |
SAISON 2024-2025 | ||||||||||
Malouines - Géorgie du Sud & Antarctique - 19 Jours | ||||||||||
17 Déc - 4 Jan | Hondius | 19 | 13500 | 15150 | 16550 | 17200 | 18400 | 19700 | 20800 | 23900 |
4 - 22 Jan | Hondius | 19 | 14600 | 16350 | 17750 | 18400 | 19600 | 20900 | 22400 | 24950 |
16 Jan - 3 Fév | Plancius | 19 | 14150 | 14850 | 15800 | 16900 | 17000 | 18200 | ||
Malouines - Géorgie du Sud & Antarctique - 20 Jours | ||||||||||
06 - 25 Déc | Plancius | 20 | ||||||||
10-29 Déc | Ortelius | 20 | ||||||||
1 - 20 Fév | Hondius | 20 | 14600 | 16350 | 17750 | 18400 | 19600 | 20900 | 22400 | 24950 |
Malouines - Géorgie du Sud & Antarctique - 21 Jours | ||||||||||
18 oct - 7 nov | Plancius | 21 | ||||||||
Malouines - Géorgie du Sud & Antarctique + Cercle Polaire - 23 Jours | ||||||||||
20 Fév - 14 Mar | Hondius | 23 | 15450 | 17450 | 18700 | 19500 | 20650 | 22100 | 23600 | 26850 |
> Prix exprimés en Euros par personne | ||||||||||
Guide francophone à bord |
- Hébergement à bord du bateau,
- Tous les repas à bord pendant tout le voyage,
- Service de thé et café 24h / 24,
- Tous les débarquements / excursions programmés (sous réserve des conditions météorologiques et de la glace),
- Leadership tout au long du voyage par notre équipe expérimentée d’expédition,
- Bottes en caoutchouc et bottes grand froid pour les débarquements à terre pour le temps de la croisière,
- Cocktails d’accueil et d’adieu,
- Tous les frais portuaires,
- Transfert de groupe à l’aéroport ou à l’emplacement prévu au débarquement,
- Documentation avant le départ,
- Journal numérique du voyage.
- Billet d’avion,
- Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
- Assurance bagages et annulation de voyage,
- Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
- les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord,
- Assurances
- Les pourboires du personnel,
- Frais de voyage avant ou après la croisière.
PLANCIUS | HONDIUS |
Passagers: 116 | Passagers: 170 |
Cabines: 53 | Cabines: 80 |
Longueur: 89m | Longueur: 106m |
largeur: 14.5m | largeur: 17m |
Voir la fiche | Voir la fiche |
Voir aussi:
Contactez-nous