Les Croisières en Antarctique

LA 421P – Croisière Antarctique + Cercle Polaire

cercle polaire_antarctiqueLes croisières en Antarctique pendant l’été austral permettent de découvrir le Continent Blanc lorsque les glaces s’ouvrent et permettent l’approche des navires et les débarquements à terre. Aller à la découverte de la Péninsule Antarctique jusqu’au Cercle Polaire à plus de 66° de latitude Sud est une expérience unique et rare.
Cette navigation extraordinaire vous permet de suivre le sillage de ces routes mythiques empruntées par les aventuriers et découvreurs qu’étaient Shackleton, le commandant Jean-Baptiste Charcot…
Durée: 11 à 15 jours
Période: de décembre à mars
Dates & Tarifs | Carte | Nous consulter

Jour 1 – Ushuaia

ushuaiaArrivée à Ushuaia, la ville la plus australe de notre planète. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel indiqué. Suivant l’horaire d’arrivée de votre avion, le reste de la journée est libre pour vous permettre de découvrir la ville et ses alentours (musées du bout du monde, Parc National de Terre de Feu, Baie Lapataïa, Glacier Martial, Col de Garibaldi…). Il est important d’arriver au minimum une journée avant la date d’embarquement. Cela permet d’avoir une marge de temps en cas d’aléa lors de votre voyage et de terminer les formalités auprès des autorités avant l’embarquement le lendemain.
Nuit à l’hôtel

Jour 2 – Ushuaia et départ vers l’Antarctique

antarctiquePour cette journée, vous serez pris en charge pour réaliser les formalités de pré-embarquement et faire les dernières vérifications d’usage avant le départ.
Temps libre et suivant les horaires indiqués, vous procédez à l’embarquement à bord du navire en fin d’après-midi. Réception et présentation de votre cabine. Départ et navigation sur le Canal Beagle en direction de la Baie Nassau pour doubler le Cap Horn et arriver en haute mer. Le bateau s’engage dans le passage Drake qui sépare le continent sud-américain de l’Antarctique sur environ 800km.

Jour 3 et 4 – Passage Drake

antarctique drakeVous connaîtrez l’expérience de la traversée du passage Drake (du nom du navigateur du XVIème siècle, Sir Francis Drake). La distance à parcourir pour le traverser nécessite deux journées et une nuit de navigation. Il est le lieu de rencontre des Océans Atlantique et Pacifique et par conséquent réputé pour être toujours en mouvement. Les nombreux Albatros qui accompagnent généralement cette traversée vous donnerons l’occasion d’observer les premières espèces de la faune des mers australes -baleines et manchots qui trouvent leur alimentation dans ces mers du sud, et pour les oiseaux Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson se laisseront observer fréquemment. Des exposés et conférences présentent l’expédition, la route de navigation, des cartes et des infographies vous préparent notamment à la rencontre avec la faune que vous allez croisé pendant ce séjour.
Le Continent Blanc apparaît en fin d’après-midi du quatrième jour.

Jour 5-7 – Exploration de la Péninsule Antarctique

cercle polaireAvec le passage de Drake laissé dans le sillage du bateau, c’est l’approche de l’Antarctique. A vos caméras et appareils photos, la côte du continent fera sa première apparition, marquant ainsi le début de votre aventure en Antarctique vers le Cercle Polaire. Vous verrez des icebergs qui flottent en abondance sur la surface de l’océan et des baleines curieuses qui se pavoisent devant vos yeux.
Aussi intéressant que cela peut être à bord du navire à observer l’environnement spectaculaire, votre véritable exploration se fera lorsque vous débarquerez et mettrez le pied sur le grand continent.

Traversée du Détroit de Lemaire bordés de barrières de glaces et de montagnes, c’est le refuge naturel et régulier de nombreux orquals, orques, baleines. Il s’y trouve aussi des colonies de manchots Adélie, cormorans, phoques et otaries.
antarctiqueC’est le passage obligé pour accéder plus au Sud aux sites potentiels pour débarquer. il pourra être visité Port Neko – ses paysages somptueux de glaciers vêlant en mer depuis le continent, de pics montagneux, des nombreux icebergs. Il y habite une colonie de manchots papous. Ce seront aussi l’île Petermann ou l’île Pleneau qui pourront être visités. C’est la météo qui décidera des sites qui seront retenus pendant les jours à venir.
Vos journées seront occupées à observer la faune et les beautés de l’Antarctique. Regarder des manchots se dandiner sur la plage, écouter le crépitement et l’effritement des icebergs et des glaciers va devenir votre divertissement quotidien. Le kayak dans les eaux Antarctique et le camping sont quelques activités supplémentaires que vous pouvez réserver à l’avance car elles sont en option de ce programme.

Jour 8-9 – Le Cercle Polaire Antarctique

antarctiqueContinuant notre descente plein Sud, la traversée du Cercle Polaire Antarctique est un moment émouvant à 66° 33′ de latitude Sud car la plupart des expéditions vers la péninsule n’atteignent pas ce point.
Vous et vos compagnons de voyage vont célébrer ce moment avec un verre de champagne bien mérité! Sans oublier de porter un toast à l’honneur des premiers explorateurs qui se sont aventurés aussi loin au sud, vous pourrez être heureux d’avoir découvert une partie du monde encore peu visité. L’objectif est de descendre le plus bas possible pour croiser le Cercle Polaire et descendre le passage de Crystal Sound jusqu’à l’ile Detaille (66° 52′ S) qui sera le point le plus au Sud si possible atteignable.

Jour 10-11 – Vers le nord le long de la Péninsule Antarctique

antarctiqueSi vous n’avez pas fait le plein de la faune antarctique et les icebergs jusqu’à maintenant, vous allez sûrement être satisfait par l’itinéraire de retour avant d’atteindre à nouveau le passage de Drake. Pendant que nous voyageons vers le Nord le long de la Péninsule Antarctique, vous allez continuer à débarquer à terre deux fois par jour grâce aux Zodiac qui rendent la manœuvre agile et rapide. Votre équipe d’expédition sera également à l’affût pour vous signaler toutes les espèces de manchots, des phoques et de baleines qui feront leur apparition.

Jour 12 et 13 – Passage Drake

albatrosPuis le bateau remonte vers le nord et la navigation quitte la Péninsule Antarctique et les dernières îles qui la borde pour traverser le passage Drake dans l’autre sens en direction d’Ushuaia. Pendant ce temps de navigation de nombreuses observations de la faune marine et des oiseaux des mers australes sont possibles ( Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson). La veille de votre arrivée à terre, un dîner de fin de navigation et d’adieu est organisé avec la présence du Capitaine du navire.

Jour 14 – Ushuaia

ushuaiaLe bateau accoste au port d’Ushuaia, le débarquement s’effectue après le petit déjeuner. Après avoir débarqué (à 8 h environ), vous continuez votre voyage en Patagonie, en Argentine ou vers le Chili, ou vous remontez directement sur Buenos Aires selon ce qui est prévu (consultez-nous). Dans le cas où vous prenez un vol le matin même, il sera possible de débarquer et de vous emmener directement à l’aéroport d’Ushuaia.

Note

  • Lisez cet itinéraire comme guide: cet itinéraire et le programme exact peut être amené à évoluer au cours de la navigation changent en fonction des conditions météorologiques – et de la présence de la faune que nous rencontrons. Il existe près de 200 sites répertoriés dans la péninsule antarctique et les îles Shetland du Sud. Les endroits mentionnés ci-dessus peuvent être modifiées pour d’autres tout aussi intéressants. La flexibilité et l’adaptation est la clef au succès de cette expédition.

Options
camping Nuit de camping en Antarctique: Seule une petite quantité de personnes peuvent se prévaloir d’avoir posé le pied sur le 7e continent. Encore moins lorsqu’il s’agit d’y avoir passé la nuit. Camper en Antarctique est une expérience inoubliable. Cette activité s’effectue en petit groupe à nombre limité. Le matériel est adapté pour les basses températures, l’équipement nécessaire et les conseils vous sont fournis sur place par les guides de l’expédition. Cette activité est compris dans le prix ou avec supplément selon les spécifications de chaque expédition et de chaque bateaux.
La participation au bivouac en Antarctique se fait sur réservation anticipée seulement (consultez-nous).
[clear] kayakSortie en kayak de mer: Le kayak en Antarctique est probablement l’un des moyens les plus intimes et inspirants de découvrir sous un autre angle cette région incroyable. Glissez à travers les eaux calmes et profitez de la beauté de l’Antarctique. Pagayez à travers les icebergs, regarder des manchots, des phoques et peut-être les baleines nager autour de votre kayak.
Le kayak dans les régions polaires est très dépendant des conditions météorologiques, mais il est garanti au moins une sortie au cours de votre voyage. Vos guides de kayak seront toujours tenté de vous emmener autant de fois que possible tout au long de de la navigation.

Offert sur la plupart des voyages en Antarctique, les places sont limitées et nécessitent une certaine expérience en kayak. Tout l’équipement, les guides et les instructions sont fournies. Cette activité a un coût supplémentaire par personne qui varie selon les bateaux. Activité possible sur réservation préalable seulement (consultez-nous).

Pour connaitre les dates et prix de cette croisière, consultez-nous en complétant le formulaire de contact.
Voir aussi: Antarctique – les Dates et Prix
Voir aussi: Antarctique – les navires d’expéditions
antarctique cercle polaire
Le prix comprend :

  • Une nuit d’hôtel de pré-croisière à Ushuaia avec petit déjeuner continental
  • Voyage à bord du navire selon l’itinéraire retenu
  • Pension complète à bord
  • Toutes les excursions et les activités pendant le voyage (excepté les options aventures)
  • L’accompagnement par le personnel expérimenté de l’expédition
  • Un programme de conférences à bord dispensées par des naturalistes et experts
  • La croisière et les transferts en zodiac lors des excursions à terre
  • La fourniture des bottes en caoutchouc durant le voyage
  • Un Kit complet d’informations de avant départ et un manuel sur l’Antarctique
  • Les transferts aéroports et depuis l’hôtel au port d’embarquement
  • Les taxes de service diverses
  • Les bulletins quotidiens d’informations internationales.
  • Bonus sur certains bateau: une Parka conçue pour les expéditions polaire offerte, une paire de jumelle ou autre accessoires selon le bateau.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques et internationaux

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire