Les Infos Antarctique

Camping et Bivouac en Antarctique

Camping et nuit à la belle étoile en Antarctique
Si vous êtes à la recherche d’une expérience qui diffère des activités traditionnelles des croisières, nous aimerions vous présenter l’une de nos options uniques : le bivouac sous le ciel antarctique. Profitez du camping en plein air en Antarctique, où le calme serein de la nuit polaire n’a d’égal que la beauté surréaliste du paysage antarctique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Après le dîner, vous quitterez le bateau et rejoindrez la rive en bateau Zodiac rapide et sûr. Nous n’avons pas le droit d’apporter de la nourriture sur la terre ferme, donc l’activité de camping se déroule après le dîner et avant le petit déjeuner du lendemain. Des guides expérimentés choisiront le camping et montreront à tout le monde comment préparer le bivouac ou les tentes de camping, si nécessaire. Le lendemain matin, tout le monde aide à lever le camp et à nettoyer le matériel de camping, en s’assurant que rien n’est laissé derrière. L’emplacement des camps et le nombre de nuits de camp offertes dépendent de la météo et de l’emplacement du navire. Une nuit de camping pour accueillir tous nos passagers est notre objectif, mais des nuits supplémentaires sont offertes chaque fois que nous pouvons le gérer et que les conditions locales le permettent.

Faut-il être un campeur expérimenté ?

Pas du tout. Vos guides seront là pour vous aider à chaque étape. Cette activité peut être partagée par tous les passagers. Vous n’avez pas besoin d’être un survivaliste robuste ou même particulièrement athlétique pour rejoindre le camp, mais cela aide si vous êtes prêt à résister au froid et aux éléments.

VOIR
Quelle est la différence entre l'Antarctique et l'Arctique ?

Est-ce sans danger ?

Pour ce qui est de la faune, vous vous en sortirez très bien. Comme notre activité de camping se déroule uniquement en Antarctique et non dans l’Arctique, vous n’aurez pas à vous soucier des ours polaires. Il faut cependant se préparer à une soirée près du pôle Sud.
Les règlements interdisent d’apporter à terre tout combustible ou équipement de chauffage artificiel, alors veuillez apporter l’équipement suivant :

  • Sous-vêtements thermiques
  • Crème solaire
  • Gilet ou veste en laine polaire
  • Lunettes de soleil
  • Chaussettes épaisses (avec paire de rechange)
  • Veste en duvet
  • Gants ou moufles chauds
  • Veste et pantalon respirant (par ex. Gore-Tex)
  • Sous-gants thermiques (gants en laine polaire)
  • Col roulé ou tour de cou
  • Bonnet

En plus des vêtements appropriés, vous voudrez aussi apporter une bouteille à uriner appropriée (p. ex. une bouteille de Nalgene à large ouverture, couramment vendue dans les magasins de plein air) et une lampe de poche ou une lampe frontale, qui vous sera utile lors des départs au petit jour en février et mars. Une toilette de camping portative sera également présente sur le lieu de bivouac. Il y a un maximum de 30 passagers par camp, ce qui nous permet de maintenir un ratio sécuritaire de passagers par rapport aux guides de terrain expérimentés (un guide pour 20 passagers). Les guides à terre maintiennent un contact radio constant avec le navire.

Dois-je apporter un sac de couchage ?

On s’occupe de vous. Il vous est fourni un sac de couchage polaire synthétique avec doublure intérieure en coton.
Nous vous fournirons également :

  • Sur-sac bivouac respirant
  • Tentes pouvant accueillir jusqu’à trois personnes (si le temps le permet, vous pouvez choisir de dormir sans la tente)
  • Matelas
  • Toilettes portables (une par groupe)
  • Sac de transport étanche
  • Lanterne alimentée par batterie pour votre tente
  • Bottes isolées en caoutchouc imperméables à l’eau
VOIR
Antarctique > les principaux sites visités

Cette activité est-elle néfaste pour l’environnement ?

Vos guides situeront le camp de façon à ne pas déranger la faune de la région (bien que les manchots puissent vous déranger avec leurs bavardages). En outre, des entités internationales ont mis en place des réglementations strictes en matière d’interaction humaine avec l’Antarctique. Nous suivons ces règles à la lettre, ce qui signifie que le matin rien n’est laissé en arrière – tout le matériel et les déchets humains sont ramenés au navire, laissant l’environnement dans l’état impeccable et magnifique qui nous a amenés là pour notre aventure ensemble.

Veuillez noter que :
Les vêtements en coton (comme les T-shirts et les jeans) ne sont pas recommandés, car le coton a tendance à se mouiller et à rester mouillé pendant les déplacements dans un environnement froid. Privilégiez des sous-vêtements thermiques.

L’exploration de régions éloignées et sauvages comme l’Antarctique exige une approche raisonnable et flexible.
Bien qu’il puisse y avoir un ciel ensoleillé, le temps est imprévisible. Les vents catabatiques, causés par les calottes glaciaires et les glaciers peuvent se lever soudainement et sont un adversaire redoutable pour les voyageurs polaires. Cela pourrait entraîner l’annulation des nuits de camp prévues, Car le camping sur le terrain ne peut avoir lieu et n’aura lieu que dans des conditions météorologiques sûres.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link