Argentine en Auto-tour

LA 105 – De Mendoza à Salta et les chutes d’Iguazu

Salinas Grandes
Un auto-tour qui longe la Cordillères des Andes entre Mendoza et Salta dans le Nord-Ouest Argentin avant de rejoindre les Parcs Nationaux des chutes d’Iguazu en Argentine et au Brésil. Des Hautes Vallées des Andes en parcourant des vallées désertiques ou verdoyantes dans un univers minéral multicolore, vous monterez progressivement en altitude jusqu’à franchir des cols aux environs des 4000m d’altitude. Un itinéraire privilégié pour les adeptes de franc dépaysement et amoureux des grands espaces.
Durée: 17 jours et 16 nuits
Nous consulter

Jour 1 – Buenos Aires

Buenos AiresArrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Réception et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous réunir autour d’une carte et vous remettre l’ensemble des documents de voyage et les coupons de réservations pour votre séjour. Reste de la journée libre pour visiter Buenos Aires. Nous vous donnons les indications nécessaires pour effectuer un parcours à pied d’environ 3-4 heures qui vous permettra de connaitre les principaux endroits d’intérêts. Il est aussi possible de vous proposer une visite accompagnée d’un guide francophone et un chauffeur pour faire un  tour de 3 heures.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 2 – Buenos Aires – Mendoza

MendozaA l’heure indiquée transfert à l’aéroport des vols domestiques pour le vol à destination de Mendoza. Arrivée à l’aéroport, réception et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre pour découvrir le centre historique de la ville de Mendoza; au milieu du désert Mendoza est une véritable oasis entouré par des vignobles qui font la réputation des vins argentins.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Mendoza en hôtel avec petit déjeuner

Jour 3 – Mendoza – Uspallata – (Aconcagua) – Barreal

aconcaguaVous partez en direction de Uspallata. Vous quittez la plaine de Mendoza pour rentrer dans les vallées sur la route du Chili le long du rio Mendoza. Arrivé à Uspallata, vous continuez par la vallée du même nom pour arriver au Parc National du Leoncito. Ce lac asséché se situe sur une large et haute vallée et voit chaque année des compétitions de char voile s’y dérouler. C’est aussi un des cieux les plus limpides de la planète sous lequel se trouve le plus grand observatoire astronomique argentin. Celui-ci profite d’environ 300 nuits étoilées par an. Vous êtes dans un paysage très ouvert, avec en fond de tableau, les sommets des volcans enneigés de la cordillère des Andes…
Vous rejoignez Barreal et vous installez à l’hosteria
Distance: 235km, env.4 heures.
Recommandé: il est possible de monter en direction du Puente del Inca et aller jusqu’au Parc de los Horcones pour apercevoir l’Aconcagua (+170km, env. 3h)
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Barreal en hosteria avec petit déjeuner

Jour 4 – Barreal – San Augustin Valle Fertil

BarrealLa route en direction de San Juan suit le haut plateau le long de la rivière et vous permet d’apprécier les différentes perspectives sur les Andes et sa profondeur. Traversant un canyon et dépassant la ville de San Juan, vous entrez dans une partie désertique pour arriver par Vallecito dans le Parque Provincial de Valle Fertil. C’est à partir de San Agustin de Valle Fertil que dès le lendemain vous irez vers les Parcs Régionaux de Ischigualasto et Talampaya.
Distance: 420km, env. 5 heures
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Agustin de Valle Fertil en hosteria avec petit déjeuner

Jour 5 – San Augustin de Valle Fertil – Ischigualasto (Valle de la Lune) – Talampaya – Villa Union

ischigualastoUne journée complète pour rejoindre Villa Union en visitant la Vallée de la Lune (Ischigualasto et Talampaya. Ischigualasto est un nom d’origine Quechua qui signifie “Endroit où se pose la lune”). C’est le seul endroit au monde où sont regroupées les 3 phases de l’ère triasique qui est une subdivision de l’ère Mésozoïque comprise entre -251 et -199,6 millions d’années. Le musée paléontologique et centre d’interprétation à l’entrée est intéressant.
Vous parcourez avec votre propre véhicule en suivant un circuit balisé de 40km où 7 arrêts majeurs sont prévus pour observer les formes géologiques les plus insolites comme El Gusano: le ver ; La Esfinge : le sphinx ; El Submarino : le sous-marin ; El Hongo : le champignon) puis La Cancha de las Bochas, littéralement le « terrain de boules ».
talampayaVous rejoignez ensuite le Parc Régional de Talampaya distant de 70km. Le site est un canyon d’une douzaine de kilomètres de longueur avec des parois atteignant 160m de haut. Ce sont des formations géologiques dues à l’érosion des maigres pluies et du vent. Tout comme à Ischigualasto chaque formation possède son nom propre: les Aiguilles, le Moine, la Cathédrale, le Rois Mages… riche en fossiles et en peintures rupestres comme si le temps s’était ici arrêté. Plusieurs circuits sont organisés depuis l’entrée du parc et varient entre 2h30 et 4h30. Chacune ayant son intérêt propre.
A l’issue de votre journée de visite, il vous reste 80km pour rejoindre Villa Union où vous passez la nuit.
Distance: 210 km env. 2h30.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Villa Union en hôtel avec petit déjeuner

Jour 6 – Villa Union – Famatina

Cuesta de mirandaVous retrouvez la Route 40 en direction de Famatina. Vous suivez la route qui emprunte le dos de la montagne Cuesta de Miranda qui s’élève à 650m au-dessus de la plaine et offre de très beaux panoramas sur la région. Par une succession de corniches et de défilés sur 10 kilomètres entre les roches aux couleurs rouge vif vous descendez sur Chilecito et continuez jusqu’à Famatina au pied du Cerro Belgrano qui culmine à plus de 6000m d’altitude.
Distance: 220km env. 3h
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Famatina en finca avec petit déjeuner

Jour 7 – Famatina – Cafayate

CafayateDépart matinal de Famatina pour rejoindre le Nord-Ouest Argentin et accéder aux hauts plateaux des Andes. Vous suivez la piste de la Route 40 récemment goudronnée pour traverser les immensités des paysages andins et les villages situés sur le chemin des Incas: Londres, Belen, Hualfin et sa vieille église, les ruines de Shinkal, vestiges de la culture Inca. Vous passez ensuite par Amaicha del Valle et les ruines de Quilmes avant de redescendre vers la vallée viticole de Cafayate. A 3km du centre du village, vous rentrez dans la bodega où vous vous installez. Située dans un cadre fantastique au milieu des vignes au pied de la montagne, vous profitez des paysages et des couleurs qu’offre la cordillère en fond de tableau et savourez un bon verre de vin des Andes.
Distance: 440km env. 5h30,
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate en bodega avec petit déjeuner

Jour 8 – Cafayate – Cachi

MolinosToujours par la Route 40, vous partez en direction de Molinos par la piste qui sillonne la Vallée de Calchaqui. Vous suivez le cours de la rivière et traversez le site de la Quebrada de las Flechas, vous croisez les plantations de piments et des vignobles avant d’arriver à Molinos, un petit bourg à caractère colonial. Puis vous continuez de longer la vallée dominée par les sommets de 6000m de la cordillère des Andes et arrivez à Cachi.
Distance: 160km env. 5h00 Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Cachi en hosteria avec petit déjeuner

Jour 9 – Cachi – Salta

CachiPartant de Cachi vous remontez la recta Tin-tin et traversez le Parc National de los Cardones (cactus), vous passez la puna et par le col cuesta del Obispo et redescendez vers la vallée luxuriante de Lerma et arrivez à Salta la linda.
Distance: 155km env.4h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en hôtel avec petit déjeuner

Jour 10 – Salta – San Antonio de los Cobres

LamaAprès une courte matinée de détente, vous repartez en direction de Campo Quijano et remontez sur les hauts plateaux en suivant la route du train des nuages. Vous croisez quelques lamas avant d’arriver au village d’altitude de San Antonio de los Cobres. Avec un peu de temps devant vous vous rejoignez le pont de la polvorilla avant de revenir au village passer la nuit
Distance : 160km, env. 2h30
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à San Antonio de los Cobres en hôtel.

Jour 11 – San Antonio de los Cobres – Purmamarca

Lac salé saltaVous suivez la Route 40 et suivez la piste qui traverse longitudinalement ce haut plateau qui héberge un grand lac salé –salinas grandes– avant de retrouver l’asphalte et la route qui conduit au Chili par Susque et le Paso de Jama. Bifurquant à droite, vous laissez le Chili derrière vous pour passer le col de Lipan à 4200m d’altitude qui offre un coup d’œil splendide sur l’immensité des montagnes et des vallées des Andes. Vous redescendez par cette route de montagne sinueuse vers la Quebrada de Humahuaca pour passer la nuit à Purmamarca au pied de la montagne au 7 couleurs.
Distance: 160km, env. 4h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Purmamarca en hosteria avec petit déjeuner

Jour 12 et 13 – Purmamarca – Tilcara – Humahuaca – Quebrada de Humahuaca

PurmamarcaAvec 2 journées dans la Quebrada de Humhuaca, vous avez tout le loisir pour découvrir les différents sites d’intérêts. Vous profitez du lever de soleil sur la montagne aux sept couleurs avant de partir en direction de la vallée des peintres qui est classé au Patrimoine Naturel de l’Unesco, vous croisez d’étonnants cimetières andins à Maimara. Vous continuez jusqu’à Humahuaca et passez la ligne imaginaire à la latitude du Tropique du Capricorne. Vous revenez sur Tilcara et visiter sa Pucara qui est la reconstitution d’un ancien village fortifié de l’époque précolombienne. Depuis son sommet, elle offre un panorama de toute beauté sur la vallée multicolore qui s’offre à vos yeux.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Purmamarca en hosteria avec petit déjeuner

Jour 14 – Salta – Iguazu

SaltaAprès le petit déjeuner, vous profitez de la matinée pour une dernière promenade dans Purmamarca et prenez la route de retour vers Salta en prenant la voie rapide à partir de San Salvador de Jujuy. Vous profitez ainsi d’une partie de la journée pour visiter le centre historique de la ville de Salta (sa cathédrale, l’église San Francisco, la place centrale, le musée Archéologique de Haute Montagne (MAAM)…il sera temps de vous rendre à l’aéroport de Salta pour déposer la voiture et prendre le vol à destination de Iguazu (vol direct). Arrivée à Iguazu, réception et transfert à l’hôtel.
Distance: 180km, env. 2h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Iguazu en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 15 – Iguazu – les chutes côté Argentin

Chutes d'IguazuJournée de visite au Parc National des chutes d’Iguazu pour la visite des chutes côté argentin. Par le petit train vous accédez à la gorge du diable là où la cataracte est la plus haute. Le réseau de passerelles vous conduira ensuite à différents niveaux et permet de vous promener au milieu des 275 chutes qui composent le site. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Options: vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens depuis l’hôtel ou opter pour une excursion accompagnée en petit groupe ou en service privé avec un guide francophone, navigation en bateau semi-rigide au pied des chutes.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Iguazu en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 16 – Iguazu – les chutes côté brésilien – Buenos Aires

IguazuDemi-journée ou journée d’excursion au Parc National d’Iguaçu côté brésilien. Cette journée peut se programmer en fonction des horaires de vos vols et de vos souhaits pour organiser cette journée avant le retour sur Buenos Aires.
Options: excursion accompagnée en petit groupe ou en service privé avec un guide francophone. Visite au Parc de las Aves. Retour à l’hôtel et l’horaire indiqué, transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de Buenos Aires. Arrivée à Buenos Aires, réception et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 17 – Buenos Aires

Buenos AiresSuivant l’horaire de votre vol international vous disposez d’une matinée où journée complète pour continuer votre visite de la capitale Argentine et faire quelques achats et souvenirs. A l’heure indiquée vous êtes transférés à l’aéroport international d’Ezeiza pour votre vol de retour.
Déjeuner: libre

Prix

Prix par personneUS$ (Dollar US)Euros
2 personnes1590Consulter
4 personnes1510Consulter

Ce voyage est flexible, il peut être modifié selon vos souhaits!
Vous souhaitez aménager ce voyage, allonger ou raccourcir sa durée ou y ajouter des destinations? Consultez-nous pour un séjour à la carte, nous vous aidons à construire un projet sur mesure.
Vous recevrez dans les meilleurs délais une proposition adaptée à vos attentes (devis gratuit sans engagement).

Hôtels sélectionnés

  • Buenos Aires: Ayres de Recoleta Plaza ou équivalent
  • Mendoza: Huentala ou équivalent
  • Barreal: Posada Los Patos ou équivalent
  • San Agustin de Valle Fertil: Finca La Media Luna ou équivalent
  • Villa Union: Pircas Negras ou équivalent
  • Famatina: Finca Huayrapuca ou équivalent
  • Salta: Villa Vicuña ou équivalent
  • Cafayate: Viñas de Cafayate ou équivalent
  • Cachi: El Cortijo ou équivalent
  • Purmamarca: Marques de Tojo ou équivalent
  • Iguazu: Aldea Lodge ou équivalent

Location de voiture:
Assurances CDW et kilométrage illimité, Assistance et Dépannage.

Choix de modèle: Catégorie Tourisme Économique, Catégorie Tourisme Petite Berline, Catégorie Tourisme Grande Berline ou Pick Up 4X4.

Le prix comprend :

  • Les transferts à l’arrivée et au départ de Buenos Aires, aéroport international d’Ezeiza et Aeroparque Jorge Newbery
  • Tous les transferts hôtel-aéroport à Buenos Aires, Mendoza, Salta et Iguazu
  • 16 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner en hosteria et hôtel 3*
  • Les cartes routières et plans nécessaires
  • Assistance 24/24 7/7 depuis Buenos Aires

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols domestiques Buenos Aires-Mendoza / Salta-Iguazu / Iguazu-Buenos Aires (consulter)
  • La location de véhicule prise à Mendoza et rendue à Salta avec Assurances Tout Risques et kilométrage illimité, assistance et dépannage permanente (consulter selon la catégorie)
  • Les déjeuners et dîners sauf indiqué(s) dans le programme
  • Les entrées aux Parcs Nationaux et Régionaux
  • Les excursions/activités facultatives et optionnelles à Iguazu
  • Les pourboires et extras

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire