Les Croisières en Antarctique

Malouines – Géorgie du Sud & Antarctique – Ushuaia

La Géorgie du Sud offre des paysages spectaculaires, une faune exceptionnelle et est en même temps un groupe d’îles si éloignées, qu’une visite devient un véritable privilège.

Il est facile de penser qu’une ile est synonyme de “petit”, mais la Géorgie du Sud est quelque chose de très différent. Les chaînes de montagnes offrent des paysages fascinant. Il y a des vallées abritées avec des ruisseaux de la fonte des neiges, des moraines recouvertes d’herbe de tussac et des animaux sauvages en gros plan. Les glaciers recouvrent les montagnes et même d’immenses icebergs tabulaires qui dérivent de l’extrême sud le long de la la Géorgie du Sud. Venez explorer toutes les facettes de la Géorgie du Sud.

Le milieu de l’été viendra de passer, quand nous arriverons. L’un des points forts est certainement le grand nombre de bébés otaries à fourrure sur toutes les plages que vous allez visiter. En janvier, les otaries à fourrure ne sont pas aussi présent à terre qu’au début de la saison de reproduction et les femelles entreprennent une série de sorties en mer à la recherche de nourriture qui durent plusieurs jours chacune. Entre-temps, ils sont à terre pendant un à plusieurs jours pour allaiter leurs petits. Les jeunes de couleur brun foncé traînent en groupes et sont très curieux des visiteurs.

Les manchots royaux sont bien sûr aussi dans les parages. Comme cette espèce a un cycle de reproduction impair de 14 mois, il y a toujours d’énormes groupes de manchots royaux impliqués dans le processus de reproduction, peu importe quand on arrive en Géorgie du Sud. Et il y aura aussi des manchots Macaroni occupés avec leur progéniture. Les yeux rouges et les crêtes dorées rendent ces petits oiseaux de 70 cm tout à fait étonnants avec leurs jambes d’un rose vif . Leurs efforts pour sauter depuis la mer sur des corniches rocheuses et glissantes, puis pour grimper en haut d’une colline aux pentes abruptes, nous rempliront d’admiration pour leur ténacité.

L’Albatros à sourcils noirs, l’Albatros à tête grise et l’Albatros fuligineux à manteau clair ont également tendance à se réfugier dans leur nid. L’albatros hurleur se reproduit depuis l’année précédente, donc les poussins sont assis sur le nid et attendent que leurs parents viennent les nourrir. Le site de reproduction le plus important pour l’Albatros hurleur, l’île Prion, sera de nouveau ouvert pour que nous puissions le visiter et avoir la chance de découvrir ce site extraordinaire.

Jour 1 > Ushuaia

Dans l’après-midi, vous embarqueez à bord du navire USHUAIA. Un apéritif de bienvenue et une présentation de l’équipage et du personnel de l’expédition suivront, et nous aurons le temps de faire connaissance avec nos nouveaux compagnons de bord. Le navire se dirigera ensuite vers les îles Malouines, connues pour leur beauté sauvage et leur richesse en oiseaux de mer et en oiseaux aquatiques.

Jour 2 > En mer

La politique de la passerelle ouverte sur l’USHUAIA vous permet de vous joindre aux officiers sur la passerelle et d’en apprendre davantage sur la navigation, de surveiller la vie marine et de profiter de la vue sur la haute mer. Ces eaux abritent également un groupe intéressant d’oiseaux de mer, qui jouent souvent avec les courants créés dans le sillage du navire, comme les albatros et les pétrels. Joignez-vous au personnel de l’expédition et aux naturalistes sur le pont pendant que vous êtes en mer à la recherche d’oiseaux marins et d’autres animaux sauvages locaux, tels que les orques et les dauphins. Une sélection intéressante de conférences nous aidera à préparer nos premières excursions dans les îles Malouines.

Jour 3 > A l’Ouest des Îles Malouines

 Dans des conditions favorables, les conférenciers et naturalistes vous accompagneront lors de votre première excursion à terre.
Sur la côte ouest, vous pouver visiter les îles suivantes :

West Point Island
West Point Island se trouve au large du point le plus au nord-ouest de la partie continentale de l’Ouest des Malouines. L’établissement attrayant se trouve au bord d’un petit port du côté est de l’île, sous le vent de Black Bog Hill et sur le Mont Michael. La vallée entre ces deux sommets s’étend sur le centre de l’île jusqu’au spectaculaire Devil’s Nose, l’une des principales attractions de l’ile. De là, les visiteurs ont une vue splendide sur Cliff Mountain, le point culminant de l’ile à 381 m et les falaises les plus hautes des Malouines. C’est là que nous rencontrerons une vaste colonie de Gorfou sauteur et d’albatros à sourcils noirs qui nichent ensemble dans les environs immédiats.

Carcass Island
Carcass Island se trouve au nord-ouest de l’archipel des Malouines. Une plantation de tussacs couvre une grande partie des terres basses sous Jason Hill à l’est. La disponibilité d’un couvert abondant et l’absence de chats, de rats et de souris dans toute l’île ont permi à une population de petits oiseaux de se développer, ce qui est l’une des caractéristiques les plus agréables de Carcass Island. Les manchots de Magellan et les manchots Papou y nichent aussi. Les dauphins de Peale (ou dauphin austral) et de Commerson viennent fréquemment près du rivage par curiosité pour repérer des visiteurs. Au village avec ses magnifiques jardins, vous êtes invités à prendre le thé et à partager des biscuits avec les gens du pays. Pendant la nuit, vous naviguerez autour des îles du nord de l’archipel en direction de l’Est pour atteindre la capitale, Port Stanley, le lendemain matin.

Jour 4 > Est des Iles Malouines – En mer

 Dans la matinée, vous aurez le temps d’explorer la petite ville pittoresque de Stanley et son petit musée, ses boutiques de souvenirs et ses pubs. La ville a été fondée au début de 1840. L’isolement et les conditions météorologiques ont rendu la vie difficile, mais les progrès ont été graduels et ponctués par les périodes extrêmement mouvementées depuis la participation aux deux guerres mondiales. Pour ceux qui sont plus intéressés par la faune exceptionnelle que les îles ont à offrir, vous n’avez même pas besoin de quitter la ville pour en profiter. Les pétrels géants du Sud volent souvent près du rivage. Les canards-vapeur endémiques des Malouines abondent sur les rives, tandis que les goélands dominicains volent souvent avec les goélands de Scoresby. Les visiteurs les moins évidents mais les plus fréquents dans la région de Stanley sont les
Bihoreau gris, les Buses tricolore et les faucons pèlerins. Les Urubu à tête rouge sont régulièrement aperçus au sommet de n’importe quel bâtiment en hauteur. De nombreux couples d’Ouette de Magellan fréquentent le parc et il pourrait être agréable de se promener
également dans les jardins de la ville pour voir certains des oiseaux qui chantent. En début d’après-midi, il est temps de prendre la mer en direction de la Géorgie du Sud.

Un vaste programme de conférences sera offert pendant les journées en mer. Des naturalistes experts partagent leurs connaissances de la faune et des écosystèmes uniques que nous rencontrerons tout au long de notre voyage. La Géorgie du Sud est largement considérée comme l’un des endroits les plus beaux et les plus inspirants de la planète, avec plus d’animaux sauvages que pratiquement n’importe où ailleurs sur la planète.

Jour 5 et 6 > En mer – Géorgie du Sud

La Géorgie du Sud sera en vue ! Bien qu’extrêmement isolé, il offre des paysages étonnants allant de hautes montagnes et de puissants glaciers à de profonds fjords et des prairies basses. Si le temps est favorable, nous nous efforcerons de visiter l’un des sites suivants en fin d’après-midi :

VOIR
[Unique] Croisière d'exploration> les Canaux de Patagonie, le Cap Horn jusqu'à l'Antarctique

Elsehul
Situé à l’extrémité nord-ouest de la Géorgie du Sud, du côté est des crêtes de la péninsule de Parydian, Elsehul est un magnifique petit port. C’est le seul site touristique de l’île où l’on peut observer des colonies d’Albatros à sourcils noirs et à tête grise à partir de zodiacs depuis la côte.

Right Whale Bay
La baie Right Whale est une baie de 2,4 km de large, située entre Craigie Point et Nameless Point, sur la côte nord de la Géorgie du Sud. Son nom remonte au moins à 1922, lorsque la Géorgie du Sud était encore un centre important de chasse à la baleine. Aujourd’hui, nous espérons rencontrer une petite colonie de manchots royaux, ainsi que des pétrels géants, des goélands et des éléphants de mer sur la plage de cendres noires.

Jour 7 à 11 > Géorgie du Sud

Notre itinéraire exact dépendra des conditions locales de la terre et de la mer, mais les destinations suivantes sont parmi celles que nous aimerions explorer :

plaine deSalisbury
Parfois appelée le “Serengeti du Sud”, la plaine de Salisbury est un site faunique sans pareil. Plusieurs grands glaciers offrent une toile de fond spectaculaire aux dizaines de milliers de manchots royaux qui nichent dans les hautes herbes de cet écosystème remarquable. La large plage vous permet de faire d’excellentes promenades en visitant la colonie, où vous êtes littéralement entourés et délicieusement surpassés en nombre par une foule de manchots curieux et tranquilles. Les otaries à fourrure abondent également, de même que les pétrels géants du Sud et les manchots papou qui errent occasionnellement. Préparez-vous à vivre une expérience impressionnante, car les bébés otaries à fourrure voudront vous accompagner et pourront être observés en train de jouer au bord de l’eau.

Île Prion
L’île Prion est un magnifique îlot couvert de tussac. Si vous avez de la chance, vous aurez l’occasion de voir en haut une colonie de reproduction d’Albatros hurleur. Vous grimperez jusqu’au sommet sur une passerelle en bois qui vous emmène près de leurs nids et vous offre des plates-formes d’observation confortables.

Grytviken
Grytviken se trouve dans l’anse King Edward, un port abrité situé entre Hope Point et Hobart Rock sur la rive ouest de la baie Cumberland East. Les ruines rouillées de la station baleinière de Grytviken sont situées sur une plaine plate à la tête de l’anse, soutenue par des collines escarpées et des montagnes. Aujourd’hui le site du South Georgia Museum, la station reste un point d’intérêt pour de nombreux visiteurs, tout comme la tombe de Sir Ernest Shackleton dans le cimetière balienier voisin et sa croix commémorative sur Hope Point.

Les glaciers et les sommets enneigés de la chaîne Allardyce – Mont Sugartop, Mont Paget, Mont Roots, Nordenskjöld Peak, Mont Kling et Mont Brooker – forment une magnifique toile de fond à la crique, et les vues depuis King Edward Point en particulier doivent être parmi les plus belles au monde.

Godthul
Situé à 9 km à l’est de Cumberland East Bay sur les rives est de la péninsule de Barff, Godthul est un bras de mer de 3 km de long qui se trouve entre Cape George et Long Point. Les manchots papou sont abondants sur le plateau de tussac et les albatros fuligineux à manteau clair résonnent de l’amphithéâtre naturel de falaise qui encercle le port. Chaque été, entre 1908 et 1929, un navire-usine flottant desservi par deux chasseurs de baleines y était stationné. Un petit dépôt côtier soutenant les opérations de chasse à la baleine a été établi près du ruisseau dans le coin sud-est du port, et les barils rouillés, le hangar en bois et les bateaux sont des vestiges fascinants de l’époque baleinière, tout comme l’impressionnante collection d’os de baleines et d’éléphants de mer dispersés sur la plage.

Baie St Andrews
St Andrews Bay, la côte battue par les vagues s’étend du nord au sud sur 3 km de sable fin et sombre, recouvert de manchots et de phoques et délimité à l’intérieur par les glaciers Cook, Buxton et Heaney. La baie abrite la plus grande colonie de manchots royaux de Géorgie du Sud. Maintenant, dans les hauteurs de l’été, la plage est également recouverte de tapis d’otaries à fourrure. Un si grand rassemblement d’animaux sauvages attire un entourage de charognards persistants et voraces qui se précipitent dans et autour de la colonie manchots. Les Damiers du cap nichent en petit nombre sur les falaises au nord de la baie St. Andrews. Les phoques léopards patrouillent également les rochers à cette extrémité de la plage, à la recherche de manchots dans les forêts d’algues. Quelques Puffin à menton blanc et quelques albatros fuligineux à manteau clair nichent sur les pentes du tussac. Les Skuas bruns et les Sternes antarctiques se reproduisent dans la plaine d’épandage et sur les éboulis à l’extrémité nord de la plage, défendant leurs sites de nidification avec leur bruit et leur vigueur caractéristiques.

Cooper Bay
La baie Cooper se trouve à l’extrémité sud-est de la Géorgie du Sud. Il y a beaucoup d’animaux sauvages sur ce site, dans un cadre spectaculaire. Les manchots à jugulaire, papou et macaroni parsèment les pentes couvertes de tussac et il y a beaucoup d’otaries à fourrure sur les plages. De fascinantes roches volcaniques dominent les petits fjords et invitent à une croisière en zodiac pour observer la faune depuis le front de mer.

Drygalski Fjord
Drygalski est également situé à l’extrême sud-est de l’île. Les glaciers que l’on trouve dans ce fjord spectaculaire se sont considérablement retirés au cours des dernières décennies, mais ils demeurent l’une des caractéristiques les plus frappantes de ce littoral, en particulier les glaciers Risting et Jenkins. Avec un peu de chance, vous pourriez voir les glaciers vêler et assister à la naissance d’un nouvel iceberg.

Jour 12 et 13 > En mer

Nous passons les deux prochains jours à traverser la mer de Scotia en direction de la péninsule Antarctique, offrant l’opportunité d’être sur le pont, de rattraper un peu de lecture, de vérifier et éditer vos photos, ou simplement de réfléchir sur les expériences magiques des derniers jours en Géorgie du Sud. Des conférences et autres activités seront offertes tout au long de ces journées.

Jour 14 > Elephant Island (îles Shetland du Sud)

Nous espérons avoir la chance de visiter l’énigmatique île des éléphants. Les fans de Sir Ernest Shackleton n’auront pas besoin d’être présentés à cette île historique balayée par les vents. En 1916, Shackleton a été forcé de laisser 22 de ses hommes échoués sur ces rives, tandis que lui et cinq autres se lançaient dans une incroyable tentative de sauvetage de dernière minute. Ce qui a suivi est l’une des plus grandes histoires de sauvetage de tous les temps. Chaque passager repartira avec une meilleure connaissance de cette aventure passionnante dans une partie du monde vraiment remarquable.

VOIR
Antarctique Classique sur le Sea Spirit (11 jours)

Jour 15 > En mer – Péninsule Antarctique : le Détroit Antarctique

L’équipe d’expédition vous préparera à votre arrivée dans la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud. Plus tard dans la journée, nous espérons arriver à la péninsule Antarctique dans la région du détroit Antarctique (Antarctic Sound). Ici, nous allons essayer de débarquer sur l’un des sites suivants :

La Station Antarctique Argentine Esperanza. Nous allons essayer de naviguer le passage vers le côté est de la péninsule Antarctique, qui traverse le détroit Antarctique et s’étend du nord-ouest au sud-est. Hope Bay et la station argentine Esperanza sont situées du côté ouest du détroit.

Brown Bluff est un promontoire de la péninsule de Tabarin, est situé au sud de Hope Bay. Les deux pourraient être des sites de débarquements possibles. La mer de Weddell représente le centre de la population de manchots Adélie.

Jour 16 et 17 > Péninsule Antarctique et iles Shetland du Sud

Notre équipe d’expédition vous préparera à notre expérience dans la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud.

Détroit de Gerlache
Cette région de larges détroits, d’îles montagneuses, de baies protégées et de canaux étroits offre des moments de solitude. Une profusion de hauts sommets que l’homme n’a jamais escaladés et de vastes glaciers s’écoulant inexorablement vers la mer en sont les caractéristiques physiques.

Roches Hydrurga
Vous pourriez visiter Hydrurga Rocks, un petit groupe d’îlots à l’est de l’île Two Hummock dans l’archipel Palmer, à l’entrée nord du détroit de Gerlache. Les manchots à jugulaire, les Cormorans Impériaux et les goéland dominicains sont des éleveurs confirmés ici. En tant que membres de l’Association internationale des voyagistes de l’Antarctique (IAATO), nous nous engageons à effectuer des voyages appropriés, sûrs et respectueux de l’environnement dans le secteur privé en Antarctique. Toutes nos expéditions sont menées conformément aux directives de l’IAATO et nous nous conformons à toutes les réglementations internationales pertinentes pendant la navigation et les visites à terre.

Île de Cuverville
Nous pouvons aussi nous rendre à l’île de Cuverville, qui se trouve dans le pittoresque canal d’Errera, au centre du détroit de Gerlache. Une plage surélevée bien définie forme un site de nidification pour de nombreux manchots papou. En route vers le nord, nous prévoyons d’explorer les îles Shetland du Sud.

Île Déception
Nous prévoyons de naviguer par le passage étroit vers la caldeira inondée de l’île Déception – le plus grand des trois centres volcaniques récents dans les Shetlands du Sud – ce qui est vraiment étonnant. Une fois à l’intérieur, la pente ascendante de la jante volcanique noire recouverte de cendres peut être montée jusqu’à un point de vue plutôt spectaculaire.

Île Half Moon
Cette île en forme de croissant, à l’entrée de la baie Moon, entre Greenwich et Livingston Islands, abrite des manchots à jugulaire dans un environnement à couper le souffle.

Jour 18 et 19 > En mer

Nous quittons l’Antarctique et nous nous dirigeons vers le nord à travers le passage Drake. Joignez-vous à nos conférenciers et naturalistes sur le pont à la recherche d’oiseaux de mer et de baleines. Nous profiterons également de quelques conférences finales. Profitez de l’occasion pour vous détendre et réfléchir aux aventures fascinantes que nous avons vécues ces derniers jours.

Jour 20 > Ushuaia

Vous arrivez au port d’Ushuaia tôt le matin et débarquez de l’USHUAIA après le petit déjeuner.

Remarque importante:
Veuillez noter que l’itinéraire ci-dessus est un guide seulement. L’itinéraire et le programme exact variera afin de tirer le meilleur parti des conditions météorologiques locales et des conditions de glace et des occasions de voir la faune. Des modifications seront apportées par le capitaine et/ou le chef de l’expédition pour faciliter les meilleurs résultats des conditions qui prévalent. Une feuille de programme quotidienne sera émise à bord. La flexibilité est la clé du succès.

> Prix exprimés en USD, consulter pour les prix en Euros.
DatesNav.JoursTripleTwinTwin +PremierSingleSuperiorSuite
SAISON 2019-2020
> Prix par personne en USD (prix en Euros consulter)
14-23 Nov Antarctique Classique 10 5460 5840 7430 8840 10590 9360 9840
13-22 Déc Antarctique Classique 10 6870 7340 8890 10610 12740 11210 11780
9-28 Jan Malouines/ Géorgie/ Antarctique 20 14500 15500 18870 22400 26890 23670 24870
28 jan-07 fév Mer de Weddell 11 7630 8160 9880 11790 14150 12460 13090
7-17 fév Antarctique Classique 11 7630 8160 9880 11790 14150 12460 13090
17-28 fév Antarctique + Cercle Polaire 12 8390 8980 10870 12970 15570 13710 14400
17-26 mars Antarctique Classique 10 5460 5840 7430 8840 10590 9360 9840
26-04 avril Antarctique Classique 10 5460 5840 7430 8840 10590 9360 9840
Triple Twin Twin + Premier Single Superior Suite
> Prix par personne en USD (prix en Euros consulter)
Inclus dans le prix de la croisière:
  • Voyage à bord de l’USHUAIA comme indiqué dans l’itinéraire.
  • Tous les repas pendant le voyage à bord de l’USHUAIA.
  • Toutes les excursions à terre et les activités tout au long du voyage par zodiac.
  • Programme de conférences par des naturalistes un personnel d’expédition expérimenté.
  • Toutes les taxes sur les services divers et les frais portuaires tout au long du programme.
  • Matériel d’information avant le départ.
  • Rapport de fin d’expédition détaillé.
Non inclus dans le prix de la croisière:
  • Vols internationaux et domestiques en Argentine et au Chili,
  • Programme avant et après la navigation,
  • Transferts à l’arrivée et au retour au port
  • Les frais de passeport ou visa éventuels,
  • Taxes aéroport à Ushuaia,
  • Repas à terre,
  • Annulation et assurance personnelle (fortement recommandé),
  • Frais d’excédent de bagages
  • Les extras tels que les frais de bar et de boissons et les frais de télécommunication,
  • Pourboires (les directives seront fournies).
Malouine Georgie Antarctique Ushuaia
Lien: Description du M/V USHUAIA
CABINESCATEGORIEDESCRIPTION
 Suites

Suites

4 cabines sur le Pont G, avec salle de bains privative, 2 lits bas , salon, TV, lecteur DVD et un réfrigérateur.
 Premier twin

Premier twin

6 cabines privées sur le Pont G, avec fenêtre, salle de bains privative, 2 lits bas
 Premier single

Premier single

2 cabines privées sur le Pont G avec hublot salle de bains privative, 1 lit bas (vue obstruée par les canaux de sauvetage),
 Superior twin

Superior twin

11 cabines privées sur le Pont G avec fenêtre, salle de bains privative, 2 lits bas
Standard Plus twin

Standard Plus twin

11 cabines privées sur le Pont E avec hublot avec salle de bains privative, 2 lits (lits jumeaux)
 Standard twins

Standard twin

12 cabines semi-privées sur le Pont E. 2 lits (lits superposés)Salle de bain partagée entre deux cabines (maximum quatre personnes), accès interne depuis la cabine. Douche et salle de bains sont partagées. Chaque cabine a sa propre lavabo.
Standard Plus triple

Standard Plus triple

2 cabines privées sur le Pont E avec fenêtre, salle de bains privative, 3 lits bas
ushuaia pont
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire