Actualités

20 bonnes raisons de voyager aux îles Malouines

Le joyau méconnu des Malouines . Si vous n’avez pas encore visité les îles Malouines, aussi appelées Malvinas en espagnol et Falklands en anglais, il vous manque une des merveilles suprêmes de l’hémisphère sud. Voici 20 raisons irréfutables d’ajouter quelques unes des 778 îles de cet archipel subantarctique à votre calendrier de destination.

Voir la croisière: Découverte & Exploration des îles Malouines

1. Mammifères marins des Malouines

L’une des principales attractions qui incitent les gens à naviguer dans les mers méridionales est la vie marine, et les Malouines en offrent plein la vue : Les éléphants de mer du Sud, les otaries du Sud, les otaries à fourrure d’Amérique du Sud, les dauphins de Peale, les dauphins de Commerson, les orques et les baleines à fanons du large sont tous des rencontres possibles en naviguant dans les îles Malvinas.

malouines Mammifères marins

2. De nombreses expèces de manchots aux Malouines

Les manchots des Malouines, les manchots gentoo, les gorfou sauteur, les manchots de Magellan et les manchots macaronis peuplent tous les îles Malouines, représentant cinq des dix-sept espèces de manchots dans le monde. Trois de ces manchots (gorfou sauteur, roi et Magellan) ne sont pas visibles en Antarctique.

malouines manchots

3. Plus de 220 espèces d’oiseaux des îles Malouines

Emportez une paire de jumelles d’observation d’oiseaux de qualité si vous visitez les îles Malouines : Plus de 220 espèces peuvent être observées sur les îles, dont 60 s’y reproduisent régulièrement. Plusieurs espèces endémiques sont également présentes, comme le troglodyte de Cobb et le pipit de Falkland. Pendant votre croisière aux îles Malouines, vous pourrez même apercevoir le rare et curieux caracara strié, connu localement sous le nom de “Johnny Rook”, qui a acquis une réputation malicieuse pour son habitude de chasser les colonies d’oiseaux à la recherche d’œufs, de poussins et même d’adultes.

malouines oiseaux

4. Une flore fantastique aux îles Malouines

La vie animale unique des îles Malouines est complétée par une flore tout aussi unique, ce qui s’explique en grande partie par l’isolement géographique considérable de la région. L’archipel des Malouines possède une combinaison de plages de sable blanc, de falaises escarpées et de zones abritées de touffes d’herbe, ainsi que plus de 250 espèces de plantes à fleurs – plus qu’assez pour nourrir le botaniste qui sommeil en vous.

malouines flore

5. Marches, randonnées, monter et descendre dans les Malouines

Voir les merveilles des îles Malouines du côté d’un navire polaire renforcé par les glaces, c’est génial, mais on ne peut vraiment apprécier un paysage qu’en s’y promenant sur ses deux pieds. Les îles Malvinas sont une destination commune pour profiter de promenades plus courtes sur le littoral ainsi que de randonnées plus ardues à flanc de colline. Les croisières en Antarctique qui visitent les îles Falkland offrent généralement les deux options.

randonée malouines

6. Île Saunders : la grande et haute île des Malouines

Une des plus grandes îles des îles Malouines, l’île Saunders s’étend sur 20km carré (12,4 x 12,4 milles) et est située dans la région nord-ouest de l’archipel. Son point culminant est le mont Richards, à 457 mètres (1 499 pieds). Dans un petit village, appelé simplement “The Settlement”, vivent les propriétaires de l’île : la famille Poole-Evans, qui constitue l’énorme population de l’île Saunders qui compte sept habitants.

VOIR
Découvrez l'Antarctique en Français!

malouines saunders

7. Steeple Jason Island : à la recherche de l’albatros à sourcils noirs

Cette île est l’un des principaux attraits des Malouines et abrite la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs du monde, qui compte environ 113 000 membres. Malgré cela, les visites ne sont pas toujours assurées : Steeple Jason est une région sauvage secouée par le vent et les vagues, ce qui rend les atterrissages très dépendants du temps.

malouines albatros

8. Carcass Island : observation d’oiseaux de premier ordre

Parmi les nombreux sites aux noms cadavériques des îles Malvinas, cette île amie des oiseaux est située au nord-ouest de l’archipel et appartient à Rob et Lorraine McGill. (Leur thé haut de gâteaux et de biscuits faits maison a atteint le rang de légende locale). La vie aviaire de l’île Carcass comprend les colonies de manchots magellaniques, de nombreux échassiers et passereaux, ainsi que des troglodytes de Cobb endémiques et des oiseaux à houppes.

malouines manchots de magellan

9. Sparrow Cove / Kidney Cove : votre point de vue sur les îles Malouines

Le Mont Low (204 mètres, 669 pieds), nommé avec humour Mt. Low (204 mètres, 669 pieds), vous offre certaines des meilleures vues de l’anse et de Port Stanley tout proche – et avec un minimum de randonnées.

malouines manchots

10. L’île Sea Lion : le spectacle des éléphants de mer du sud

De tous les Malouines, l’île Sea Lion abrite la plus grande colonie d’éléphants de mer du sud de l’archipel, avec jusqu’à 2 000 individus sur les plages du nord à certaines périodes de l’année. Une marche modérée vous mènera même à une colonie d’otaries d’Amérique du Sud.

malouines elephants

11. Coffin’s Harbour : le site des baleinières
Cet endroit offre des vues d’albatros à sourcils noirs nicheurs et de manchots criquets, et une randonnée plus intense vers Landsend Bluff pourrait mener à des otaries à fourrure sud-américaines. Coffin’s Harbour est le site de la seule station baleinière terrestre des îles Malouines.

malouines baleiniere

12. Sandy Bay : des oiseaux, des oiseaux et d’autres oiseaux

L’étang Big Pond situé près de Sandy Bay offre d’excellentes possibilités pour la faune, notamment le dendroctone à face foncée et la bécassine magellanique. Il y a aussi une promenade facile pour voir les manchots gentoo, les manchots de Magellan, les manchots sauterelles et les cormorans royaux. Quand vous visitez les îles Falkland, Sandy Bay est un must.

malouines sandy bay

13. New Island North Nature Reserve : un joyau rarement vu

Le débarquement ici nécessite un permis spécial qui, s’il est reçu, vous permet de visiter des albatros à sourcils noirs (parmi d’autres espèces d’oiseaux) et des otaries à fourrure sud-américaines. Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir cette attraction unique des îles Malvinas.

VOIR
Assistez à l'Éclipse solaire totale depuis l'Antarctique en décembre 2021

malouines albatros

14. Volunteer Point : les Caraïbes des îles Malouines

Si n’importe quel endroit aux Malouines peut vous donner envie d’une piña colada glacée et d’un cigare cubain lisse, c’est Volunteer Point. Ici, vous profiterez d’une vaste plage de sable blanc, un peu exposée, mais avec une colonie de manchots royaux et d’autres espèces d’oiseaux des Malvinas.

malouines caraibes

15. West Point Island : vues panoramiques sur les moutons et le littoral

Cette ferme ovine rencontre l’attrait touristique dans le nord-ouest de West Falkland. Épais avec des albatros à sourcils noirs et des manchots cicadelles, ce groupe d’îles est également connu pour ses panoramas côtiers spectaculaires.

malouines

16. Grave Cove : randonnées pédestres dans les Malouines

Les manchots gentoo nicheurs et les excellentes possibilités de randonnée abondent ici, ce qui fait de Grave Cove (malgré son nom plutôt sombre) un endroit préféré de ceux qui préfèrent marcher plutôt que naviguer.

malouines

17. Port Stanley : des rues charmantes, des épaves historiques

Port Stanley a quelques traits sud-américains combinés avec un peu de charme victorien : des maisons colorées, des jardins bien entretenus, et des pubs de style anglais. Vous pouvez voir plusieurs clippers centenaires dans les environs, témoins silencieux des souffrances des marins du XIXe siècle. Environ 2 100 personnes vivent dans cette capitale des îles Falkland, et en tant que croisiériste, vous êtes libre de vous promener parmi eux. Toutefois, les droits d’entrée aux attractions locales sont rarement inclus.

malouines port stanley

18. Mémorial de la libération de 1982

Ce mémorial, situé à Port Stanley, a été construit en l’honneur des soldats britanniques et des unités militaires de soutien qui ont combattu pendant la guerre des Malouines en 1982. Les habitants de l’île ont collecté l’argent pour sa construction eux-mêmes, terminant le monument le 14 juin 1984, exactement deux ans après la fin de l’occupation argentine : leur Jour de la Libération.

malouines mémorial

19. Musée des îles Malouines

Ce petit musée, mais intéressant, est une attraction incontournable pour les amateurs d’histoire, couvrant les premiers jours de l’établissement des îles Malouines jusqu’à la guerre de 82.

malouines musée

20. L’Archipel des Malouines et l’église anglicane la plus méridionale du monde

Érigée en 1933 pour commémorer le centenaire de la domination britannique dans les îles Falkland, l’Archipel des Baleines est à deux pas d’une autre icône de l’archipel : Cathédrale Christ Church, consacrée en 1892. L’arche a été construite à partir des mâchoires de deux rorquals bleus et est souvent classée parmi les principales attractions touristiques des îles Malvinas, ce qui en fait une belle conclusion à cette liste – et une raison de plus, parmi les nombreuses détaillées ici, pour une croisière exclusive aux îles Malouines – Falkland – Malvinas.

malouines cathédrale

Voir: Découverte & Exploration des îles Malouines (10 jours)

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire