Estancias d'Argentine

Estancia El Condor

condor
L’Estancia El Condor fait partie de ces endroits auxquels on s’attache et ou l’on veut retourner, séduits par la nature et l’isolement de ces terres qui paraissent inaccessibles. L’estancia est située au bord du Lac San Martin, qui offre un paysage variant en fonction de l’heure et de l’altitude à laquelle nous nous trouvons, vous ne serez pas déçus!

Entre lac, steppe et cordillère

C’est l’explorateur-géographe Francisco “Perito” Moreno qui a nommé le lac du nom du Général San Martin lors de l’une de ses expéditions en Patagonie. Aujourd’hui, les 40000 hectares de pure nature font partie d’un projet de conservation et sont à découvrir et à apprécier.
Le chemin qui se trouve au sud du lac et qui offre un paysage de steppe à couper le souffle se transforme en cordillère après la péninsule Maipu. Extrêmement sauvage, le chemin s’étend sur quelques kilomètres avant de rejoindre la forêt de peupliers qui protège la maison du vent.
Ces terres vierges sont dominées par le vol du condor, unique et majestueux maitre des lieux.
L’estancia El Condor permet de découvrir la Patagonie authentique avec toutes ses caractéristiques: les arbres dit «drapeau» pour leur déformation causé par les forts vents, les ciels spectaculaires, l’infini à 360 degrés, la faune: renards, guanacos, condors…

Jimmy Radboone fut le premier habitant de la zone. Son histoire ressemble à celle d’un film! Vous pourrez facilement imaginer durant votre séjour le courage dont les hommes et les femmes qui se sont installés sur ces terres lointaines ont du faire preuve. Vous humerez l’air pionnier de ces terres.
Aujourd’hui, l’humble demeure de Jimmy est en ruine. Quelques mètres plus loin se trouve le refuge « La Nana », la meilleure base pour explorer la zone de frontière avec le Chili et arrivée au village de Candelario Mansilla (poste frontière Chilien).

A pied ou à cheval vous aurez accès à de petits recoins qui permettent de contempler la nature : ruisseaux, plages, forêts, rochers et un horizon infini qui se dessine entre les cimes, les iles et le lac.

Localisation

L’estancia El Condor est situé sur la rive sud du lac San Martin, là où la steppe laisse place aux Andes. La route depuis la localité de « Tres Lagos » en en gravier. Ces routes de graviers font partie du charme mystique de ces terres. Elles nous donnent une idée de la dimension et surtout ce que signifiait être pionnier et vivre dans cette steppe de Patagonie.
Les distances ne doivent pas être perçues par leur durée mais par ce qu’elle représente.
Tres lagos: 120 km / 2h de route
El Calafate: 285 km / 4h30 de route
El Chalten: 240 km / 4h de route.
Pour s’y rendre: location de voiture, transfert privé ou transfert depuis El Chalten le vendredi et le lundi.

Logements

La maison principale possède 6 chambres pour accueillir ses hôtes (2 doubles avec lit matrimonial, 3 doubles avec lits jumeaux et 1 quadruple avec deux lits superposés), capacité maximum : 14 personnes.

Services et équipements

La maison principale de l’estancia El Condor date de 1912, elle est un exemple de l’architecture typique de Patagonie, qui use à la fois de tôle et de bois. Protégés du vent par des peupliers, on y trouve les différentes caractéristiques d’une estancia: les enclos, le potager, l’emplacement pour les «asados»…
Chaleur et spontanéité assurent aux hôtes de se sentir comme chez eux pendant leur séjour. Autour de la cheminée, l’échange d’aventures et d’expériences font partie du folklore. Au dehors, on entend le vent siffler. A table, arrivent des plats typiques et autres recettes de grand-mères incontournables.

Prix: à partir de 200USD par jour par personne en pension complète et activités quotidiennes inclus.

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina – organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire