Les Croisières en Antarctique

Croisière Spéciale Eclipse solaire : Iles Malouines – Géorgie du Sud – Antarctique

eclipse solaire
Un phénomène cosmique au pays des merveilles polaires antarctique
Quoi de mieux que de voir l’éclipse solaire totale, un phénomène cosmique qui ne se produit qu’une fois tous les 18 mois environ? Le voir depuis l’Antarctique, bien sûr – un endroit que la plupart des gens ont la chance de voir une fois dans leur vie. Notre voyage en éclipse solaire vous donne la chance d’attraper cet événement céleste en mouvement dans l’un des endroits les plus étonnants de la Terre. Mais ce n’est pas tout ce que vous apprécierez dans ce voyage polaire unique.

Jour 1 : Bout du monde, début du voyage

Votre voyage commence là où le monde se termine. Ushuaia, en Argentine, réputée pour être la ville la plus au sud de la planète, est située à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud en Terre de Feusurnommée “Le bout du monde”. A partir de l’après-midi, vous embarquez et naviguez pour le reste de la soirée sur le canal Beagle bordé de montagnes.

Jour 2 : La vie ailée des vents d’ouest

Plusieurs espèces d’albatros suivent le navire dans les vents d’ouest, ainsi que des pétrels tempête, des puffins et des pétrels plongeurs.

malouines eclipse solaire

Jour 3 : A la découverte des Malouines

Les îles Falkland (Malouines) offrent une abondance d’animaux sauvages facilement accessibles, mais la prudence est toujours de mise. Ces îles sont en grande partie des joyaux inconnus, le site d’une guerre de 1982 entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Non seulement diverses espèces d’oiseaux vivent ici, mais il y a de grandes chances que vous aperceviez des dauphins de Peale et des dauphins de Commerson dans les eaux environnantes.

Durant cette partie du voyage, vous pouvez visiter les sites suivants :

Carcass Island – Malgré son nom, cette île est exempte de rongeurs et donc généreuse en oiseaux. On y trouve des manchots de Magellan, des manchots de Magellan, des géniteurs, de nombreux échassiers et passereaux (y compris les troglodytes de Cobb et les touffes d’oiseau), etc.

Île Saunders – Sur l’île Saunders, vous pouvez voir l’albatros à sourcils noirs et ses débarquements parfois maladroits, ainsi que des manchots impériaux reproducteurs et des Gorfou sauteur. On y trouve aussi des manchots royaux, des manchots de Magellan et des géniteurs.

Jour 4 : Visite Port Stanley

Capitale des Malouines et centre de sa culture, Port Stanley offre un petit charme de l’époque victorienne : maisons colorées, jardins bien entretenus et pubs à l’anglaise. Vous pouvez également voir à proximité plusieurs clippers centenaires, témoins silencieux des souffrances des marins du XIXe siècle. Le petit mais intéressant musée mérite également une visite, couvrant les premiers jours de la colonisation jusqu’à la guerre des Malouines. Environ 2 100 personnes vivent à Port Stanley. N’hésitez pas à vous promener à votre guise, mais sachez que les droits d’entrée aux attractions locales ne sont pas inclus dans le prix du voyage.

Malouines eclipse solaire

Jour 5 – 6 : En Atlantique Sud

En route vers la Géorgie du Sud, vous traversez la Convergence Antarctique. La température se refroidit progressivement et l’eau nutritive remonte à la surface de la mer en raison de la collision des colonnes d’eau. Ce phénomène attire parfois une multitude d’oiseaux de mer près du navire, dont plusieurs espèces d’albatros, de puffins, de pétrels, de prions et de skuas.

Jour 7 – 10 : La Géorgie du Sud

georgie du sud

Aujourd’hui, vous arrivez sur le premier site d’activités de Géorgie du Sud. N’oubliez pas que les conditions météorologiques dans cette région peuvent être difficiles et dicter en grande partie le programme.

Vous pouvez visiter les sites suivants au cours des prochains jours :

Fortuna Bay – Près des plages habitées par divers manchots et phoques, vous avez la chance de suivre la dernière étape de la route de Shackleton vers le village baleinier abandonné de Stromness. Ce sentier traverse le col de la montagne au-delà de la cascade de Shackleton, et comme le terrain est partiellement marécageux, soyez prêt à traverser quelques petits ruisseaux.

VOIR
Découverte & Exploration des îles Malouines (10 jours)

Andrews Bay, Gold Harbour – Ces sites abritent non seulement les trois plus grandes colonies de manchots royaux de Géorgie du Sud, mais aussi trois des plus grandes plages de reproduction des éléphants de mer du Sud. Ce n’est qu’à cette période de l’année qu’ils atteignent leur apogée dans leur cycle de reproduction. Observez les taureaux de quatre tonnes surveiller constamment (et parfois se battre) les territoires où des douzaines de femelles viennent de mettre bas ou sont sur le point de mettre bas. Vous pouvez également y voir un nombre important d’otaries à fourrure de l’Antarctique pendant la saison de reproduction (décembre – janvier).

Grytviken – Dans cette station baleinière abandonnée, des manchots royaux marchent dans les rues et des éléphants de mer traînent comme s’ils étaient les propriétaires de l’endroit – parce qu’ils le sont essentiellement. Ici, vous pourrez peut-être voir le musée de Géorgie du Sud ainsi que la tombe de l’explorateur Shackleton.

Cooper Bay – Une croisière en zodiac à Cooper Bay offre une excellente occasion de voir des manchots macaronis sous une grande roquerie. De nombreux phoques à fourrure et éléphants de mer se trouvent sur la plage, tandis que de majestueux albatros à manteau de lumière peuvent voir glisser gracieusement au-dessus.

Jour 11 : Vers le sud dans l’Océan Antarctique

Il peut déjà y avoir de la glace de mer sur cette route, et à la lisière de la présence de la glace, des skuas et des pétrels des neiges du pôle sud pourraient rejoindre les autres oiseaux marins qui suivent le navire vers le sud.

Jour 12 : Glace de mer de Weddell et éclipse solaire totale (4 décembre, tôt le matin)

Le navire se positionne au centre de l’ombre de la lune et, si possible, à une certaine distance dans la banquise de la mer de Scotia. La lisière de glace sera à environ à 60°S, 41°W.

Quelques coordonnées pour le chemin de l’ombre de la  Lune:
7.06 GMT : 58.47.7 S – 42.45.2 W, 1.39 minutes, 8 degrés au-dessus de l’horizon
7.08 GMT: 60.42.4 S – 40.59.8 W, 1.42 minutes, 9 degrés au-dessus de l’horizon
7.10 GMT : 62.22.3 S – 39.48.0 W, 1.44 minutes, 11 degrés au-dessus de l’horizon
eclipse 4 decembre 2021

Jour 13 – 14 : Dernière navigation vers l’Antarctique

D’énormes icebergs et une bonne chance d’apercevoir des rorquals communs font qu’il n’y a jamais un moment d’ennui lors de ce dernière navigation vers le sud. De plus, votre meilleure chance de repérer les pétrels de l’Antarctique est ici.

Jour 15 – 17 : Une Antarctique inspirante

eclipse solaire antarctique

Si l’état des glaces le permet, vous naviguez maintenant vers la mer de Weddell. Ici, des icebergs tabulaires colossaux annoncent votre arrivée sur la côte Est de la péninsule Antarctique. L‘île Paulet, avec sa grande population de manchots d’Adélie, est un arrêt possible. Vous pouvez également visiter Brown Bluff, situé dans le détroit de l’Antarctique encombré de glace, où vous aurez l’occasion de mettre les pieds sur le continent antarctique lui-même.

Si les conditions ne sont pas favorables pour entrer dans la mer de Weddell par l’Est, le navire se dirigera vers Elephant Island et se dirigera vers le détroit de Bransfield, entre l’île Shetland Sud et la péninsule Antarctique. Ici, vous pouvez essayer d’accéder au détroit de l’Antarctique par le nord-ouest.

Les îles volcaniques des Shetlands du Sud sont balayées par les vents et souvent recouvertes de brume, mais elles offrent néanmoins de nombreux plaisirs subtils. Une grande variété de flore (mousses, lichens, graminées à fleurs) et de faune (manchots papou, manchots à jugulaire, pétrels géants du sud) y vivent.

VOIR
De Ushuaia à Valparaiso par les Canaux de Patagonie

Sur l’île Déception, le navire plonge à travers le soufflet de Neptune et dans la caldeira inondée. S’il est possible d’y atterrir, vous trouverez des sources chaudes, une station baleinière abandonnée et des milliers de pétrels du cap. Un certain nombre de goélands argentés, de mouettes varech, de skuas brunes, de skuas polaires du sud et de sternes de l’Antarctique peuvent également y être observés.

Vos dernières activités avant de vous aventurer dans le passage de Drake vous mèneront probablement dans le nord du détroit de Gerlache. L’une des options est l’anse Cierva et les montagnes accidentées et gelées de la côte Davis. Le port de Mikkelsen, sur la côte sud de l’île Trinity, est une autre alternative. Ici, vous pourrez profiter d’une colonie de manchots papou ainsi que d’une croisière pittoresque.

Les conditions du passage Drake déterminent l’heure exacte du départ.

Jour 18 – 19 : vers le Nord par la mer

Votre voyage de retour est loin d’être solitaire. En traversant le Drake, vous êtes accueillis par un large éventail d’oiseaux marins. Mais ils vous semblent un peu plus familiers maintenant, et vous à eux.

Jour 20 : De retour à Ushuaia

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, doit finir par se terminer. Il est maintenant temps de débarquer à Ushuaia, mais avec des souvenirs qui vous accompagneront où que vous soyez dans votre prochaine aventure.

1/ A bord du Plancius
Date : 23 novembre – 12 décembre 2021, 19 nuits/20 jours

Prix par personne:
Quadruple Hublot: 13350 Euros
Triple hublot: 14550 Euros
Hublot double: 16100 Euros
Fenêtre jumelée: 16750 Euros
Twin Deluxe: 17950 Euros
Supérieur: 19250 Euros

2/ A bord du Ortelius
Date : 24 novembre – 13 décembre 2021, 19 nuits/20 jours

Prix par personne:
Quadruple Hublot: 13350 Euros
Triple hublot: 14550 Euros
Hublot double: 16100 Euros
Fenêtre jumelée: 16750 Euros
Twin Deluxe: 17950 Euros
Supérieur: 19250 Euros

3/ A bord du Hondius
Date: 26 novembre – 15 décembre 2021, 19 nuits/20 jours

Prix par personne:
Quadruple Hublot: 13350 Euros
Triple hublot: 14550 Euros
Hublot double: 16100 Euros
Fenêtre jumelée: 16750 Euros
Twin Deluxe: 17950 Euros
Supérieur: 19250 Euros
Suite Junior: 20650 Euros
Grande Suite avec balcon privé: 23700 Euros
Hondius Suite: 27250 Euros

Renseignements & Réservations: consultez-nous
Les prix sont exprimés en Euros

carte antarctique malouines
eclipse 2021
Les tarifs comprennent

  • Hébergement à bord du bateau,
  • Tous les repas à bord pendant tout le voyage,
  • Service de thé et café 24h / 24,
  • Tous les débarquements / excursions programmés (sous réserve des conditions météorologiques et de la glace),
  • Leadership tout au long du voyage par notre équipe expérimentée d’expédition et d’expédition,
  • Bottes en caoutchouc et bottes grand froid pour les débarquements à terre pour le temps de la croisière,
  • Cocktails d’accueil et d’adieu,
  • Tous les frais portuaires,
  • Transfert de groupe à l’aéroport ou à l’emplacement central au débarquement,
  • Documentation avant le départ,
  • Journal numérique du voyage.
Les tarifs ne comprennent pas

  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • Boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées autres que celles pour événements spéciaux et célébrations;
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord (appels téléphoniques, télécopies et service de courrier électronique),
  • Assurances
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière (consulter pour les vols intérieurs en Argentine et les nuitées avant/après la navigation à Ushuaia.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire