Actualités Les Infos Antarctique

Ajoutez l’Antarctique à votre liste des prochains voyages

antarctique

Une invitation à cocher la case Antarctique dans la liste des continents à visiter

C’est une quête commune aux voyageurs de visiter les sept continents et ces expériences deviennent beaucoup plus enrichissantes lorsque vous ajoutez l’Antarctique. Si vous êtes déjà allé en Antarctique, vous savez ce que nous voulons dire. Si vous n’y êtes pas encore allé, laissez-nous vous donner des indices jusqu’à ce que vous puissiez voir par vous-même les caractéristiques qui séparent le continent blanc de ces six autres régions. A la fin, il sera évident que garder l’Antarctique pour votre septième continent à découvrir, c’est en fait garder le meilleur pour la fin.

Vous pouvez enrichir votre expérience de voyage en Antarctique avec des excursions aux Malouines, en Géorgie du Sud et en mer de Weddell.

La péninsule Antarctique est une scénographie de 1 300 km de manchots, baleines, phoques, oiseaux de mer, côtes accidentées, montagnes, glaciers, baies, roche, glace et toutes les activités polaires auxquelles vous pouvez éventuellement participer (randonnée en zodiac ou à pied, kayak, nuit à la belle étoile, atelier photos…
Bref, la péninsule Antarctique a tout ce qu’il faut pour vivre une découverte intense, pas étonnant que nous offrions de multiples croisières sur la péninsule Antarctique.

Comme les attractions de ces croisières se chevauchent parfois, nous ne diviserons pas davantage cet article en voyages spécifiques en Antarctique. Cette présentation couvre plutôt les animaux, les zones et les activités que vous pouvez pratiquer dans la péninsule Antarctique. Toutes nos croisières d’expédition offrent au moins quelques-unes des caractéristiques que vous trouverez ci-dessous – ce qui, soit dit en passant, n’est pas une liste exhaustive.

antarctique

Animaux de la péninsule Antarctique

Non seulement vous aurez de grandes chances de voir deux des principales espèces de manchots de la péninsule Antarctique, mais vous pourrez aussi apercevoir plusieurs espèces de phoques, baleines et autres oiseaux marins. Ce qui suit sont quelques-uns des animaux les plus connus que vous verrez.

Manchot Papous

Les manchots papous sont les seules espèces de manchots dont la taille et la répartition augmentent actuellement, et ils sont relativement communs le long de la péninsule Antarctique.

Manchot d’Adélie
Ces manchots aux yeux globuleux sont non seulement repérés sur la péninsule Antarctique, mais aussi sur le continent Antarctique, tout comme les manchots empereurs.

Voir aussi: les 8 espèces de manchots de l’Antarctique

Cormoran impérial (Leucocarbo atriceps)

Aussi connus sous le nom de Leucocarbo, ce sont les seuls oiseaux de mer de l’Antarctique à garder des nids toute l’année lorsque les conditions de glace sont favorables. Nous les voyons fréquemment dans la péninsule Antarctique.

Pétrel des neiges
Ces pétrels blancs comme neige sont l’une des trois seules espèces d’oiseaux de mer qui nichent exclusivement en Antarctique, et sont un visiteur fréquent de la péninsule Antarctique.

Pétrel géant
Les pétrels géants sont les seuls membres de la famille des Procellariidés (qui comprend les pétrels, les prions et les puffins) dont les pattes sont assez solides pour soutenir la marche.

Phoque de Weddell
Ces grands phoques de la péninsule Antarctique vivent plus au sud que tout autre mammifère.

Phoque léopard
C’est la seule espèce de phoque à manger d’autres phoques, et elle est connue pour son comportement agressif. (Bien que vous ne le sauriez pas d’après cette photo.)

VOIR
La colonie de manchot Empereur de Snow Hill visitée pour la troisième année de suite

Otarie à fourrure de l’Antarctique
Plus doux que les phoques léopards et plus petits que les phoques de Weddell, les populations d’otaries à fourrure de l’Antarctique sont maintenant en bonne santé après avoir failli être chassées jusqu’à leur extinction.

Phoque crabier
La péninsule Antarctique compte de nombreux phoques crabiers, les grands mammifères les plus abondants au monde. Plus d’un phoque sur deux est un phoque crabier.

Baleine à bosse
Les amateurs de baleines préfèrent les baleines à bosse, dont le nom vient de la façon dont elles se courbent le dos avant de plonger. Ses grands sauts hors de l’eau sont très attendus pour prendre de belles photos.

Baleine de Minke
Ces petites baleines (Balaenoptera bonaerensis) de 7 m le long sont en fait une sorte de rorqual commun à museau pointu. Vous avez de bonnes chances de les voir le long de la péninsule Antarctique.

Rorqual commun
Aussi appelé “razorbacks”, le rorqual commun est le deuxième plus grand animal vivant (18-20 mètres de long).

antarctique

Zones de la péninsule Antarctique

Bien que nous fassions de notre mieux pour voir ces endroits, ils ne sont pas tous des sites de débarquements. Certains que nous observons simplement du bateau ou depuis les Zodiacs. Si les conditions locales nous empêchent de visiter l’une ou l’autre des zones prévues, nous choisirons des alternatives à proximités.

Danco Island
Manchots papous, des phoques de Weddell et des phoques crabiers résident sur ce site qui fait partie de notre itinéraire principal dans la péninsule Antarctique.

Canal Neumayer
Ce cours d’eau bordé de glaciers est un endroit idéal pour observer les baleines et sépare l’île Wiencke de l’île Anvers.

Port Neko
Préféré parmi les sites de débarquement de la péninsule Antarctique, Neko est un paysage montagneux de glaciers gigantesques et de neige sculptée par le vent sans fin.

L’île d’Anvers (rarement de débarquement ici)
Cette île montagneuse vous offrira des vues spectaculaires et des photos panoramiques.

Paradise Bay
Autre favori de la péninsule Antarctique, Paradise Bay est un pur joyau de manchots papous, de phoques crabiers, de glaciers colossaux, d’icebergs éblouissants et de seracs impressionnant.

Pléneau & Petermann (Îles)
Des manchots d’adélies, des manchots papous, des cormorans impériaux, des phoques léopards et des baleines à bosse peuvent être observés ici.

Port Lockroy
Situé sur l’île Goudier, Port Lockroy est une ancienne station de recherche et actuellement le bureau de poste le plus au sud de la planète. Les manchots l’adorent aussi.

Brabant Island (pas un site de débarquement)
Cette île de l’Antarctique est connue pour ses montagnes intérieures, en particulier le Mont Parry du mont Stribog à 2 520 mètres d’altitude.

Baie Wilhelmina & Guvernøren
Parmi les meilleurs endroits pour observer les baleines le long de la péninsule Antarctique, cette baie est également louée pour son site de plongée sous-marine autour de l’épave du Guvernøren.

antarctique

Activités dans la péninsule Antarctique

Notre grande variété d’activités de plein air vivifiantes vous donne la chance de vivre l’expérience de la péninsule Antarctique en action. Que ce soit par la mer, le rivage ou la montagne, les excursions ci-dessous ne feront que vous mettre davantage en contact avec cette région impressionnante.

VOIR
[Offre Spéciale] en janvier 2020 sur le Hondius

Raquette à neige
Il s’agit d’une activité que tout le monde peut pratiquer, sans expérience préalable ni grande habileté athlétique.

Camping/Bivouac
Quoi de mieux pour se sentir comme un véritable explorateur polaire que de dormir sous le ciel de l’Antarctique ? (Nous vous promettons un équipement de couchage chaud et confortable.)

Kayak
La péninsule Antarctique est l’un des endroits les plus propices au kayak dans les régions polaires, le silence magique de la région étant à peine interrompu par cette activité à faible impact.

Ateliers photo
Vous pouvez également pratiquer vos talents de photographe dans la péninsule Antarctique. Méfiez-vous, vos amis peuvent être rendus encore plus jaloux par de telles photographies stellaires.

Plongée sous-marine
Si vous avez suffisamment d’expérience de plongée en eau froide, vous pouvez explorer les dessous des icebergs et la vie marine de l’Antarctique.

Montagne
Mais si vous préférez les hauteurs, vous pouvez découvrir la péninsule Antarctique depuis certains de ses points de vue les plus élevés lors d’une excursion alpine

antarctique

Fuseau horaire, météo et autres faits sur la péninsule Antarctique

La péninsule Antarctique suit le Temps universel coordonné -3 (UTC -3). Cela signifie que s’il est 18h00 UTC-3 (18h00) pendant votre voyage d’expédition en croisière dans la péninsule Antarctique, il est 22h00 à Paris.

Le climat de la péninsule Antarctique est plus doux que ce que l’on peut penser, parce qu’il est situé près de la partie la plus au nord de l’Antarctique. Si vous voyagez dans la péninsule Antarctique en janvier, qui est l’été dans l’hémisphère sud, vous pouvez vous attendre à une température moyenne de 1 à 2°C (33,8 à 35,6°F). Juin est la période la plus froide de l’année, avec une plage de températures de -20 à -15°C (-4 à 5°F).

  • La péninsule Antarctique est la seule partie de l’Antarctique qui s’étend au-delà de la frontière du cercle Antarctique.
  • Les seules plantes à fleurs du continent Antarctique (le perlicaire de l’Antarctique et le chiendent de l’Antarctique) se trouvent dans la péninsule Antarctique.
  • La péninsule Antarctique est longue d’environ 2 000 km (1 242 milles).
  • La péninsule s’appelait à l’origine Palmer Peninsula, en l’honneur d’un explorateur américain qui s’y est rendu en novembre 1820. Par la suite, d’autres pays lui ont donné des noms différents : Graham Land et Trinity Peninsula (Grande-Bretagne, 1832), San Martin Land (Argentine, 1940) et O’Higgins Land (Chili, 1942). Ce n’est qu’en 1964, lorsqu’un accord international a été conclu, qu’elle s’appellerait la péninsule Antarctique.
  • La péninsule Antarctique est réglementée par le système international du Traité sur l’Antarctique, qui encourage l’utilisation de la zone pour l’étude scientifique.
  • La péninsule est le prolongement de la cordillère des Andes, qui s’étend sur presque toute la côte ouest de l’Amérique du Sud.
  • Il y a actuellement 28 pays (et bases de recherche) qui contribuent à la recherche scientifique menée dans la péninsule Antarctique.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link