Actualités

L’Antarctique : Quand voyager, comment planifier, à quoi s’attendre

Baie Paradis

L’Antarctique est un endroit étonnant, apprécié à la fois par les passionnés de région polaire et les amateurs de découverte de nouvelle destination, mais son statut polaire présente aussi quelques particularités et il faut savoir à quoi s’attendre.
En premier lieu, pour prévoir un voyage en Antarctique, il faut savoir quand visiter l’Antarctique. Et ce n’est pas seulement pour éviter la proverbiale “haute saison”. C’est parce que visiter l’Antarctique en tant que touriste n’est possible qu’en été dans l’hémisphère sud. De plus, l’Antarctique est vraiment très éloigné. C’est vrai de presque partout d’où vous vivez, à moins que vous ne viviez à Ushuaia la ville la plus méridionale d’Amérique du Sud. Enfin, l’Antarctique est un excellent moyen de faire disparaître les attentes, généralement dans le bon sens.
Mais si vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour aller en Antarctique ou le voyage qui vous convient le mieux, vous risquez de passer à côté de votre aventure idéale en Antarctique. Heureusement, vous avez trouvé cet article, qui vous donnera les bases pour savoir quand partir, comment vous préparer et à quoi vous attendre lors de votre voyage unique en Antarctique.

Quand se rendre en Antarctique

À moins que vous ne soyez un scientifique ou un journaliste en mission spéciale, l’Antarctique vous est pratiquement interdit pendant l’été boréal (hémisphère nord). Il vous reste les mois d’été austral, plus précisément de novembre à mars. Pendant cette période, cependant, de nombreuses conditions de lumière et de météo peuvent vous aider à décider du moment de votre croisière en Antarctique. En début de saison, les manchots s’accouplent et nidifient et sont généralement au plus fort de leur activité. Le temps est plus froid, cependant, et la majeure partie de la glace de mer est encore en train de se briser, de sorte que si les côtes sont les plus vierges à cette époque, elles peuvent aussi être moins accessibles et plus enneigées.
C’est plus tard, de décembre à janvier, que vous bénéficierez du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement, ce qui est une bonne chose pour de nombreux voyageurs. Pour la plupart des voyageurs, plus de lumière du jour est une bonne chose. Cela signifie une meilleure visibilité, ce qui signifie une expérience visuelle plus nette. Mais la réflexion de la neige antarctique peut créer un éblouissement important, donc si vous n’êtes pas préparé à des journées de 20 heures de lumière du jour (ou si vous êtes un vampire), il vaut mieux éviter cette période.
C’est à la fin de l’été austral, tout au long du mois de février-mars, que vous aurez généralement le plus grand choix d’excursions. En effet, à cette époque, tout l’Antarctique s’est réchauffé, rendant possible le passage vers les zones les plus méridionales du continent. Et parce que les mers chaudes sont plus hospitalières pour le krill, vous aurez également plus de chances de voir les espèces de baleines de l’Antarctique en février et en ars lors de leur migration.
Il est donc évident que le succès de votre croisière en Antarctique dépend en grande partie de la programmation et de la planification, ce qui nous amène au thème suivant.

Comment planifier votre croisière en Antarctique (ou quel voyage réserver)

Même lorsque vous avez décidé de votre voyage en Antarctique, il existe encore de nombreuses croisières parmi lesquelles vous pouvez choisir. Et chacune a son propre prix.
Par exemple, vous pouvez faire un voyage principalement axé sur l’observation des baleines, ou vous pouvez réserver une croisière qui comporte beaucoup d’activités mais peu de lieux, ou encore vous embarquer pour un voyage en Antarctique qui se concentre à la fois sur des destinations antarctiques et subantarctiques.
Et cela en supposant que vous sachiez combien de temps vous pouvez partir et quel est votre budget.
Mais ne vous découragez pas : Les options ne sont pas si variées. La plupart des croisières en Antarctique durent entre 10 jours et 15 jours, seules les croisières multi-sites s’étendent sur 3 semaines de navigation. En général, plus la croisière est longue, plus le budget est important. Souvent, il est donc utile de se concentrer sur le voyage idéal et de le concevoir à partir de plusieurs critères.
Nos croisières dans la péninsule Antarctique, par exemple, sont parfaites pour ceux qui veulent voir les paysages les plus emblématiques de l’Antarctique ainsi que des colonies de manchots et la faune marine. Ces voyages durent généralement de 10 jours à deux semaines selon si ils incluent ou non les iles Shetland du Sud et/ou le Cercle Polaire et coûtent environ 6 000 euros (prix à partir de, à définir en fonction du type de cabine et des options d’activités).
Les voyages plus longs sur la péninsule Antarctique, qui incluent également les Malouines, et la Géorgie du Sud, sont parfaits pour les amateurs d’animaux sauvages, en particulier les ornithologues amateurs. Pour nous, ces voyages à escales multiples durent généralement trois semaines et coûtent environ 10 000 euros, selon les options choisies.
D’autres croisières sont destinées aux aventuriers, comme nos voyages Multi-Activités Basecamp, qui mouillent à un ou deux endroits et proposent des activités sportives comme la randonnée en montagne, le kayak de mer, voire la plongée sous-marine. Ces voyages durent environ une 12-13 jours et leur prix est à partir de 7400 Euros.

8 juin > Journée mondiale des océans

Que peut-on attendre de la nature, de la faune et des activités en Antarctique ?

En un mot, vous pouvez vous attendre à de l’étonnement. Plus précisément, nous devons dire que la véritable expérience de ce que vous pouvez rapporter d’un voyage en Antarctique ne peut pas être exprimée en mots. Nous pourrions mentionner la logistique, comme le fait que vous ferez beaucoup de sorties en zodiac, que vous aurez le choix du niveau de groupes de marcheurs lors des débarquements et que vous ferez généralement deux excursions par jour.
Nous pourrions passer en revue notre protocole polaire, qui nous oblige à commencer votre voyage par un briefing détaillé sur la sécurité, à vous fournir des bottes pour garder les sites de débarquements en Antarctique libres de tout contaminant, et à veiller à ce que les passagers restent à une distance respectueuse de toute la faune.
Nous pourrions même vous parler de l’immensité des colonies de manchots que vous pourriez rencontrer, du son que fait un petit rorqual lorsqu’il jaillit au-dessus d’une baie glacée, ou de la sensation du vent polaire qui descend en rafales des sommets de l’Eternity Range.
Mais ce ne sont que des mots. Et chacun est impressionné par des choses différentes. Mais quels que soient les mots et les préférences, il est difficile de se tenir sur un rivage antarctique immaculé – entouré de tous côtés par un panorama d’un continent recouvert de glace – et de ne pas être complètement et mémorablement stupéfait.

Voir: Antarctique Dates & Prix

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link