Actualités

Une croisière en Antarctique avec accompagnement francophone (janvier 2018)

antarctique francophone
Baie de Cuverville

La croisière en Antarctique avec accompagnement francophone, les conditions sont idéales pour visiter la Péninsule Antarctique, la région la plus riche et qui possède les paysages les plus variés de la région: les montagnes tombent dans l’océan qui est le refuge d’une vie sous-marine intense. Sur cette partie du continent des millions de manchots occupent tous les espaces, qu’ils partagent avec les phoques et les éléphants de mer.
La Péninsule Antarctique c’est aussi des sites chargés d’histoire. Elle garde la trace visible des bases temporaires ou permanentes qui abritaient les phoquiers, les baleiniers, les explorateurs et les premiers scientifiques qui ont habité ces lieux. C’est aussi là que les fameux Adrien de Gerlache et Jean Baptiste Charcot ont hiverné. Le Mont Français y culmine avec ses 2 760 mètres d’altitude.

Vous aller vivre une véritable navigation polaire. Pendant la navigation, vous allez assister à des conférences (en français par des guides spécialistes) qui vous permettront de vous familiariser avec la géographie, la faune, l’historie de l’Antarctique. Pour les plus intrépides, il sera possible de passer une nuit sous une tente, inoubliable sous ces latitudes polaires… vous revivrez pendant ce temps magique celui des explorateurs. Pendant tout le temps de la navigation, des débarquements en zodiac sont organisés et il sera possible de naviguer au milieu des icebergs et des baleines.

Dates: du 11/01/2018 au 24/01/2018
Prix: dès 7950 €
Bateau: l’Ortelius

Programme

11 janvier : Paris ou Genève-Madrid-Buenos Aires

Vol international au départ de Paris ou Genève avec correspondance à Madrid pour une arrivée à Buenos Aires le lendemain matin.

12 janvier : Buenos Aires – Ushuaïa

Arrivée à Buenos Aires et vol vers Ushuaïa. Installation à l’hôtel et soirée libre.

13 janvier : Ushuaïa – Canal de Beagle

Rendez-vous sera fixé vers 16 heures pour l’embarquement. Durant la nuit nous doublerons le légendaire Cap Horn pour pénétrer dans le détroit de Drake qui sépare l’Amérique du Sud de l’Antarctique sur environ 800 km.

14 et 15 janvier : Passage du Drake

Notre équipe vous familiarisera avec l’Antarctique par ses conférences. Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson et géants vont accompagner le bateau. Nous passerons dans les eaux froides de l’Antarctique, où baleines et manchots viennent se nourrir. Nous verrons très probablement nos premiers grands icebergs, avant d’arriver vers l’archipel des îles Shetland du Sud où de nombreuses stations scientifiques se sont installées.

Du 16 au 20 janvier : Antarctique

Le commandant et le chef d’expédition décideront du programme au jour le jour en fonction des conditions météorologiques, pour vous offrir les plus beaux spectacles et de riches découvertes.
Parmi les excursions possibles :
L’île Danco : ses manchots à jugulaire et ses phoques.
Port Neko : paysages somptueux de glaciers de pics alpins vêlant en mer depuis le continent, icebergs. Colonie de manchots papous. Croisières zodiacs.
Baie Paradis : avec ses nombreux icebergs et ses fjords, ses glaciers dévalant en mer. Croisière zodiac à la recherche de mégaptères, de petit rorqual et de léopards des mers. Colonies d’oiseaux. Deux bases scientifiques sont dans la baie.
Détroits de Neumayer et de Lemaire : enchassés entre les montagnes andines, ces détroits sont bordés de barrières de glaces. Rorquals, orques, baleines y sont réguliers. Colonies de manchots Adélie, cormorans, phoques et otaries s’y trouvent.
Détroit de Gerlache et Baie Wilhelmina ou Guillermina qui est un lieu privilégié des phoques, des baleines de Minck et baleines à bosse pour leur alimentation.
L’île de la Déception (l’une des 3 calderas au monde où les bateaux peuvent naviguer). L’entrée entre les parois volcaniques est spectaculaire. Excursions sur les sables volcaniques à la découverte des restes historiques, des oiseaux (damiers, sternes antarctiques, goélands, labbes, pétrels…).
– La base anglaise de Port Lokroy, ancienne base militaire puis scientifique, aujourd’hui aussi bureau de poste et de souvenirs !
– Les îles Shetland du Sud (Georgie, demi-Lune, Aïtche…) riches de manchots, otaries, phoques, éléphants de mer, pétrels, baleines…
– Vous visiterez les lieux rendus célèbres par les expéditions que le Commandant Charcot a menées entre 1903 et 1910, notamment vers l’île Péterman et la baie de Pléneau encombrée d’icebergs.

21 et 22 janvier : Détroit de Drake

Puis ce sera le retour par le détroit de Drake. Au loin les derniers icebergs, dernières baleines et quelques albatros…à l’horizon. Ces deux jours seront mis à profit pour vous familiariser plus encore avec les oiseaux de la haute mer. Le Cap Horn sera à l’horizon, et vous verrez probablement les dauphins de Commerson.

23 janvier : Ushuaïa

Débarquement le matin à Ushuaïa. Vol pour Buenos Aires et vol international (arrivée le lendemain)

PRIX

[table id=72 /]

CABINES

[table id=67 /] Vêtements : Une liste vous sera suggérée. Parka, pantalon imperméable, bottes (fournies à bord), bonnet, gants, vêtements chauds.

BATEAU ORTELIUS

Le bateau de croisière en Antarctique Ortelius a été construit en Pologne en 1989 en tant que navire de recherche océanographique pour l’académie des sciences russe sous le nom de “Marina Svetaeva”. Il bat aujourd’hui le pavillon Chypriote.

Le navire a été rebaptisé Ortelius du nom du célèbre cartographe hollandais du XVIe Siècle. Il a été entièrement réaménagé pour accueillir 116 passagers répartis en 53 cabines. Il possède la certification de conformité pour la navigation dans les glaces avec le rang de UL1 équivalent au 1A. Il répond également aux exigences de confort et d’espace pour les passagers.

Le bateau est confortable et spacieux pour apprécier la navigation d’exploration qu’il vous propose.
Nos croisières dans les régions de l’Antarctique répondent principalement à des objectifs de programmes d’exploration, et passer le plus de temps possible à terre. Ce navire répond pleinement à ces exigences pour y parvenir.

DESCRIPTIF

  • Dénomination: Ortelius
  • Construction: 1989
  • Longueur: 91.2 m
  • Largeur: 17,6 m
  • Tirant d’eau: 5,8 m
  • Puissance: 6ZL 40/48 SULZER diesel électrique
  • Vitesse maximale: 14.3 nœuds
  • Équipage et du personnel: 47
  • Passagers: 116
  • Cabines: 53 cabines avec sdb privée
  • Certification glace: 1A

Confort et espace

  • 2 Restaurants avec des tables de 4
  • Salle de lecture
  • Lounge vue panoramique
  • 2 ponts larges et ouverts pour l’observation

Équipement

  • Conçu pour des missions océanographiques
  • 10 Zodiac Mark-V moteur de 40hp
  • Diesel électrique le rend silencieux
  • Coque renforcé spécial zone glaciaire
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire