Les chutes d’Iguazu viennent d’être confirmées comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde à l’issu d’un vote électronique à l’échelle mondiale.
Pour ceux et celles qui ont déjà visité les chutes d’Iguazu, elles sont immanquablement l’un des site les plus spectaculaires qu’ils ont pu visiter en Argentine ou ailleurs.
Situé au nord-est de l’Argentine dans la province de Misiones à la frontière avec le Brésil, le site des chutes d’Iguazu se trouve à l’intérieur d’un parc national abritant une végétation subtropicale ou de nombreuses espèces animales et végétales sont protégées.
Leurs dimensions sont exceptionnelles: 275 chutes d’eau dont la plus haute atteint 80 mètres de hauteur, se jettent depuis une cataracte de 2,5 km de long en forme d’amphithéâtre.
On peut facilement s’imaginer qu’elle fut la surprise des premiers européens, emmenés par Alvar Nunez Cabeza de Vaca et accompagnés par les Guaranis, lorsqu’ils ont découvert les chutes d’Iguazu au XVIe siècle.
Aujourd’hui, les chutes d’Iguazu sont un des hauts lieux du tourisme en Amérique du Sud. Incontournable, un spectacle naturel unique et véritablement impressionnant qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Accessible facilement par avion depuis Buenos Aires ou Rio de Janeiro, le côté argentin a battu son record de nombre de visiteurs en janvier 2012 avec plus de 190 000 entrées.
Il existe 3 grandes chutes d’eau comparable dans le monde. Les chutes d’Iguazu (en Amérique du Sud, entre argentine et Brésil), les chutes Victoria (en Afrique, entre Zambie et Zimbabwe) et les chutes du Niagara (en Amérique du Nord, entre États-Unis et Canada).
Dans ce vote planétaire, seules les chutes d’Iguazu ont été retenues.
Les chutes d’Iguazu se trouvent ainsi dans le même classement final des 7 merveilles du monde version nature avec
- La Baie d’Halong (Viêtnam),
- L’Amazone (Brésil),
- Les chutes d’Iguazu
- L’île Jeju (Corée du Sud),
- l’île de Komodo (indonésie),
- La rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines)
- La Montagne de la Table (Afrique du Sud).
Genèse de l’élection des 7 merveilles du monde – nature
La fondation New7Wonders a été créée en 2001 par le réalisateur de films documentaires Bernard Weber, un Canadien d’origine suisse. Il s’inspire du principe des sept merveilles du monde antique établies par Philon de Byzance, durant l’Antiquité grecque.
La fondation, basée à Zurich en Suisse, s’est fait connaître en 2007 avec un premier vote international concernant les sept nouvelles merveilles du monde, opération à laquelle avaient participé près de 100 millions de personnes, selon le site internet.
Cette opération est le résultat d’un long processus. De décembre 2007 à juillet 2009, n’importe quel habitant de la planète pouvait proposer les sites de leur choix, sur les cinq continents. Plus d’un million de votes avaient alors été enregistrés dans plus de 220 pays qui ont proposés 450 sites remarquables.
Ensuite, un comité d’experts nommés par la fondation New7Wonders a proposé officiellement 28 sites sur les 77 pré-sélectionnés.
Un nouvel appel au vote a permis d’obtenir un classement final où les chutes d’Iguazu figurent à la 3e place.
Voir tous nos articles sur les Chutes d’Iguazu dans notre Magazine[/source]
Contactez-nous