Les Croisières en Antarctique

Île Éléphant – Mer de Weddell – Cercle polaire antarctique – Hondius (14 jours)

Antarctique elephant weddel

Antarctique – Île Éléphant – Mer de Weddell – Cercle polaire : Cette croisière expédition vers le cercle polaire antarctique combine la passionnante mer de Weddell avec les rivages et les îles surréalistes de péninsule antarctique, y compris des sites de débarquements emblématiques tels que la légendaire île Elephant d’Ernest Shackleton et les îles sauvages de Crystal Sound.

Jour 1 : Ushuaia

Votre voyage commence là où le monde s’arrête. Ushuaia en Argentine est réputée pour être la ville la plus australe de la planète. Elle est située à l’extrême pointe sud de l’Amérique du Sud. Dès l’après-midi, vous embarquez et la navigation commence sur le canal de Beagle.

Jour 2 et 3 : Le passage de Drake

Au cours des deux jours suivants sur le passage de Drake, vous vivrez les mêmes expériences que les grands explorateurs polaires qui ont été les premiers à cartographier ces régions : brises fraîches, mer agitée, et peut-être la chjance d’observer quelques rorqual commun venant respirer à la surface. Après avoir passé la convergence antarctique – la frontière naturelle de l’Antarctique, formée lorsque les eaux froides du nord entrent en contact avec les mers subantarctiques plus chaudes – vous vous trouvez dans la zone d’upwelling circumantarctique. Non seulement la vie marine change, mais la vie aviaire aussi. Les albatros errants, les albatros à tête grise, les albatros à sourcils noirs, les albatros fuligineux à manteau clair, les pétrels du Cap, les fulmars du Sud, les pétrels de Wilson, les pétrels bleus et les pétrels antarctiques sont quelques-uns des oiseaux que vous pourrez observer.

Jour 4 : De Point Wild à la mer de Weddell

Nous arriverons tôt au célèbre Point Wild, sur l’île de l’Éléphant, où l’équipage de Shackleton a débarqué. Après le naufrage de l’Endurance en 1916, Shackleton et son équipage ont entrepris un voyage éprouvant jusqu’à l’île Éléphant. Perce Blackborow, passager clandestin devenu marin, a été le premier à y poser le pied. Shackleton et cinq hommes ont ensuite navigué jusqu’en Géorgie du Sud pour obtenir de l’aide, tandis que les 22 autres ont vécu sur l’île Elephant pendant plus de quatre mois en construisant une cabane sur Point Wild jusqu’à leur retour. Cette langue de terre inhospitalière est l’une des préférées des passagers, et si les conditions le permettent, nous proposerons des activités autour de la pointe avant de partir pour la mer de Weddell.

Jour 5 : Mer de Weddell – île du Diable

Aujourd’hui, vous entrez dans la merveilleuse mer de Weddell, une zone relativement peu visitée dans laquelle nous espérons réaliser des activités dans le golfe Erebus et Terror. Nous pourrons également visiter des endroits tels que l’île Beak et l’île Devil, qui offrent des paysages époustouflants ainsi que la banquise qui fait la réputation de la mer de Weddell.

Jour 6 : Exploration de la mer de Weddell

Tout en continuant à explorer la région d’Erebus et du golfe de Terror, nous recherchons de nouvelles possibilités d’activités. Vous pourrez également vous rendre sur l’île Vega, afin de découvrir la nature sauvage de l’Antarctique dans ses endroits les plus reculés.

Jour 7 : Observation de baleines dans le détroit d’Orléans

Nous naviguons maintenant le long du côté ouest de la péninsule Antarctique, entrant dans le détroit d’Orléans. Ici, nous espérons voir des baleines à bosse et des orques alors que nous naviguons vers Mikklesen Harbor pour nos activités de l’après-midi.

Jour 8 : Port Charcot et la faune de l’île Petermann

En passant par le canal Lemaire, vous arriverez ensuite dans la région de Port Charcot, où se trouve un cairn érigé par l’expédition antarctique française de 1903-05. L’après-midi, nous nous rendons sur l‘île Petermann pour observer une grande variété d’oiseaux. Vous pourrez également profiter des randonnées en Zodiac parmi les icebergs, très appréciées par les phoques léopards et les phoques crabiers. On y trouve également des baleines de Minke, des baleines à bosse et des manchots papous.

Jour 9 : Crystal Sound, le cercle polaire et l’île Detaille

Aujourd’hui, nous atteignons Crystal Sound et le cercle polaire antarctique. Nous observons les magnifiques formations de glace et la faune de la région avant de débarquer sur l’île Detaille. Cette île isolée abritait autrefois une station de recherche britannique qui est aujourd’hui un monument historique.

Jour 10 : Les étonnantes îles argentines

Vous arrivez ensuite aux îles Yalour, un petit archipel composé principalement de rochers isolés et d’une île principale qui nous offre un atterrissage enrichissant. Abritant des manchots Adélie et certains des gentoos les plus méridionaux du monde, Yalour présente également de petites parcelles de lichen barbu et crustacé, dont le xanthoria, le buellia, le caloplaca et l’usnea. On peut également observer de vastes lits de mousses et quelques herbes à cheveux antarctiques (Deschampsia antarctica).

Nous espérons également visiter la station de recherche ukrainienne voisine, Vernadsky, où un accueil chaleureux nous attend. Vous pourrez y faire une visite guidée des installations, qui comprennent une petite boutique de souvenirs, un bureau de poste toujours très apprécié de nos hôtes, et Wordie House, une cabane historique bien préservée. Cette cabane contient encore ses rations, ses outils et ses lits, ce qui vous permet de comparer les commodités d’une installation ancienne à celles d’une installation moderne comme Vernadsky.

Jour 11 : Adieu à l’Antarctique

Nous faisons nos adieux à l’Antarctique dans les îles Melchior pour nos dernières activités avant de nous diriger vers le passage de Drake.

Jour 12 et 13 : Passage de Drake

Votre voyage de retour est loin d’être solitaire. Pendant la traversée du Drake, vous êtes à nouveau accueillis par la vaste gamme d’oiseaux de mer dont vous vous souvenez du passage vers le sud. Mais ils semblent un peu plus familiers pour vous maintenant, et vous pour eux.

Jour 14 : retour à Ushuaia

Toute aventure, aussi grande soit-elle, a une fin. Il est maintenant temps de débarquer à Ushuaia, mais avec des souvenirs qui vous accompagneront où que vous mène votre prochain voyage.

Antarctique Weddell cercle polaire
Les tarifs comprennent

  • Le voyage à bord du navire mentionné comme indiqué dans l’itinéraire.
  • Tous les repas pendant le voyage à bord du navire, y compris des collations, du café et du thé.
  • Toutes les excursions en Zodiac pendant le voyage.
  • Programme de conférences par les naturalistes et l’accompagnement par l’équipe d’expédition expérimenté.
  • L’utilisation gratuite de bottes en caoutchouc pour les débarquements.
  • Transfert des bagages à partir du point de rendez-vous pour accéder au bateau le jour du départ à Ushuaia.
  • Transfert en groupe du bateau à l’aéroport de Ushuaia (directement après le débarquement).
  • Toutes les taxes de services divers et portuaires
  • Documentation avant le départ
Les tarifs ne comprennent pas

  • Billet d’avion,
  • Frais de visa et de passeport (le cas échéant),
  • Assurance bagages et annulation de voyage,
  • les dépenses personnelles telles que la blanchisserie et les communications à bord,
  • Assurance d’évacuation d’urgence pour un montant minimum de 200 000 USD,
  • Les pourboires du personnel,
  • Frais de voyage avant ou après la croisière.

VEUILLEZ NOTER : Tous les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Les programmes peuvent varier en fonction des conditions de la glace, de la météo et de la faune. Les débarquements sont soumis à la disponibilité des sites, aux autorisations et aux préoccupations environnementales conformément aux règlements de l’IAATO. Les plans de navigation officiels et les créneaux de débarquement sont prévus avec l’IAATO avant le début de la saison, mais le chef d’expédition détermine le plan final. La flexibilité est primordiale pour les croisières d’expédition. La vitesse de croisière moyenne de notre navire est de 10,5 nœuds.

Recevez nos actualités

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link
Actualité COVID-19 en Argentine

mis à jour le 30/11/2021
 
L’Argentine annonce la réouverture de ses frontières au tourisme international de manière graduelle
à partir du 1er novembre 2021.

A ce jour, les conditions d’entrée en Argentine pour les touristes internationaux sont :
-  Remplir la «Déclaration électronique sur l'honneur d'entrée sur le territoire national» https://ddjj.migraciones.gob.ar/app/
- Vaccination complète, avec la date de la dernière application au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.
- Test PCR négatif dans les 72 heures précédant le voyage et test antigènique au point d’entrée dans le pays.
- Présenter à la compagnie aérienne et à l'arrivée en Argentine, une preuve d'assurance d'assistance médicale couvrant les prestations d'hospitalisation et d'isolement pour COVID-19

Les personnes qui n’ont pas un carnet de vaccination complet, y compris les mineurs, doivent être mises en quarantaine pendant 10 jours, subir un test antigénique à l’entrée et un test PCR au 7ème jour.

INFOS ARGENTINE: https://efran.cancilleria.gob.ar/fr/exigences-pour-entrer-en-argentine

INFOS CHILI: https://www.gob.cl/coronavirus/pasoapaso#fronteras/
close-link