Argentine Classique Argentine en Auto-tour

LA 132 > 15 jours en Argentine, El Calafate & Salta

cafayate
15 jours en Argentine pour découvrir 2 régions attractives, la Patagonie avec sa steppe, ses lacs au bleu laiteux, ses grands glaciers et le Nord-Ouest Argentin pour un circuit en auto-tour au sud et au nord de Salta. Au départ de Buenos Aires, que vous aurez l’occasion de découvrir le jour de votre arrivée, vous partez ensuite pour un circuit aux contrastes forts et aux couleurs éclatantes. Ces deux régions sont aux pieds des Andes mais à des latitudes très différentes. Au Sud l’altitude moyenne des sommets est aux alentours de mille mètres tandis qu’au nord vous ne manquerez pas d’être impressionnés par ses sommets qui culminent à plus de 6000m d’altitude.
Ouvrez grand les yeux, l’Argentine vous réserve encore beaucoup de découvertes.

Jour 1 – …/ Buenos Aires

Buenos AiresArrivée à l’aéroport international Ezeiza. Réception et transfert en véhicule privé jusqu’à votre hôtel. L’après-midi, il vous est proposer un tour de ville de 3 heures en voiture avec un guide francophone qui vous fera découvrir l’essentiel à connaitre de la capitale Argentine (Puerto Madero, le centre historique depuis la Place de Mayo jusqu’au Congreso, San Telmo, la Boca, le quartier de Recoleta) et ses monuments (théâtre Colon, Obélisque…). Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous réunir autour d’une carte et vous remettre l’ensemble des documents de voyage, les coupons de réservations et les cartes nécessaires à votre programme.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 2 – Buenos Aires  – El Calafate

excursion balconA l’horaire indiqué, transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de El Calafate. Arrivée à El Calafate, réception et transfert à l’hôtel.
Selon le choix du vol, il est possible de profiter de l’après-midi pour une excursion en 4X4 sur les hauteurs d’El Calafate pour accéder au panorama sur les lacs et les montagnes de la région. Par beau temps, on peut apercevoir les tours granitiques du parc de Torres del Paine.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en chambre double avec petit déjeuner.

Jour 3 – El Calafate – Le Parc National des Glaciers – glacier Upsala

excursion cristinaL’excursion s’appelle Estancia Cristina Discovery. Depuis votre hôtel vous êtes emmené à l’embarcadère de Puerto Bandera, puis après une navigation d’environ 1h30, vous arrivez à l’estancia Cristina. De là, une randonnée en véhicule 4X4 puis une promenade de 30mn environ vous permet d’accéder à un splendide panorama sur les Andes et le glacier Upsala. Vous aurez également un déjeuner typique argentin (grillade de viande) qui vous sera servi. Retour en bateau et à l’hôtel en fin de journée.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 4 – El Calafate – Glacier Perito Moreno

Glacier Perito MorenoLocation de voiture pour une journée qui vous permet de vous rendre au Parc National des glaciers, déclaré par l’UNESCO patrimoine de l’humanité. Pas moins de 47 glaciers ont été dénombrés dans cette zone. Descendant du champ glacier des hielos continentales, se frayant un passage au milieu des montagnes, les énormes tours de glace du glacier Perito Moreno viennent terminer leur course dans les grands lacs qui lui succèdent. L’avancée des glaciers donne lieu à un spectacle grandiose lorsque les blocs se détachent dans un vacarme retentissant provoquant des déferlantes sur les lacs et donnant naissance à une quantité d’icebergs orphelins.
Option d’excursion nautique et de trekking sur le glacier. Avec votre véhicule, vous pourrez compléter votre visite en parcourant les environs notamment vers le Lago Rocca, en pleine nature, qui permet d’avoir un autre point de vue des environs. En fin d’après-midi vous retrouvez votre hôtel.
Note: si vous préférez une excursion pour aller visiter le site du glacier Perito Moreno, avec ou sans le trekking sur glacier, il est possible de coordonner cette journée selon vos souhaits.
Distance : 200km / 4h
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à El Calafate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 5 – El Calafate – Salta

Matinée libre et à l’heure indiquée, transfert à l’aéroport d’El Calafate pour le vol à destination de Salta via Buenos Aires.
Arrivée à Salta, réception et transfert à votre hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 6 – Salta

salta-12Journée libre pour découvrir Salta « la linda », le cerro San Benardo, le musée archéologique de haute montagne(MAAM) qui présente les enfants Incas découverts au sommet du volcan LLullaillaco à plus de 6000m d’altitude; le centre historique, la cathédrale et son style baroque et l’église San Francisco qui présente plus un aspect du passé colonial…En fin d’après-midi vous prenez en compte le véhicule de location ce qui vous permettra de partir de bonne heure le lendemain.
Distance: 30Km env. 2h
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Salta en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 7 – Salta – Cafayate

quebrada conchasAprès le petit déjeuner vous prenez la route pour Cafayate. Suivant la Vallée de Lerma vous passez par la Quebrada de las Conchas où vous pourrez vous arrêter pour vous promener et découvrir ce canyon aux formes et aux couleurs surprenantes. Ensuite vous arrivez à Cafayate à 1660m d’altitude. Vous profitez de l’après-midi pour découvrir ce petit village aux allures coloniales entouré par les vignes. Cafayate est devenu une grande vallée viticole grâce à son sol et son ensoleillement propices à la production. Vous aurez l’occasion de connaitre les meilleurs vins des Andes.
Distance: 200km env. 3h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 8 – Cafayate

route 40Une journée complète dans la vallée de Cafayate qui vous donnera l’occasion de vous rendre aux ruines de Quilmes – un ancien village fortifié abritant les indiens du même nom et finalement vaincus et déportés par les conquérants espagnols – en passant par Amaicha del Valle et découvrir quelques bodegas de la vallée viticole de Cafayate si votre palais vous en dit.
Distance: 140 km pour l’aller retour aux ruines de Quilmes.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cafayate en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 9 – Cafayate – Cachi

MolinosAprès le petit-déjeuner vous partez en direction de Molinos en suivant la route 40 au cœur des vallées Calchaquis. Vous suivez le cours de la rivière et traversez le magnifique site de la Quebrada de las flechas qui sera l’occasion de se promener alentours, puis arrivez à Molinos. A Molinos, vous pourrez visiter sa petite église dont la charpente est étonnamment faite en bois de cactus. En face de l’église, il y a une vieille bâtisse du XVIII qui abrite un restaurant où il vous semblera bon de déjeuner. Ses empanadas cuites au feu de bois sont savoureuses. En début d’après-midi vous continuer de longer la vallée dominée par les sommets de plus de 6000m et arrivez à Cachi. Un petit village à l’allure coloniale qui semble vivre hors du temps. Une étape fort appréciée des voyageurs.
Distance: 160km env. 4h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Cachi en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 10 – Cachi – Salta

cachi cactusCette journée vous fera traverser de nombreux paysages aux contrastes forts et aux couleurs intenses. Partant de Cachi en suivant la piste bordée par les fermes d’élevages de chèvres et de culture du piment, vous remontez la fameuse ligne droite appelée recta tin-tin et traversez la forêt de cactus du Parc National de los Cardones. Vous traversez une vallée désertique et par le col cuesta del Obispo situé à 3800m d’altitude, vous redescendez la route vertigineuse jusqu’à la vallée verdoyante de Lerma pour arriver dans la vallée de Salta pour passer la nuit dans une finca de Merced Chico à 15km de Salta.
Distance: 160km env. 3h00
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Merced Chica en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 11 – Salta – Purmamarca

montagne aux 7 couleursPartant de Salta, vous empruntez la route de la Cornisa pour rejoindre Jujuy puis entrez dans les vallées qui vous feront entrer dans la Quebrada de Humahuaca. Cette vallée abrite les villages de Purmamarca adossée à la montagne aux 7 couleurs, le petit village de Uquia qui est fameux pour sa petite église et ses étonnantes peintures du XVII siècle (les anges arquebusiers de l’école de Cuzco).
Distance: 180km, env. 3h00
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Purmamarca en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 12 – Purmamarca – Humahuaca – Tilcara – Purmamarca

hornocalVous profitez du lever de soleil sur la montagne aux sept couleurs avant de passer une journée de découverte de la vallée de Humahuaca avec les villages de Tilcara et sa Pucara (un village fortifié de l’époque pré-colombienne qui a été reconstitué), Maimara et la vallée de peintres classée au patrimoine de l’Unesco, Humahuaca et son marché coloré et les sites alentours comme le monument indiquant le passage du tropique du capricorne et plus haut dans les montagnes la sierra de Hornocal sont des détours recommandables pour apprécier cette vallée qui est la porte d’entrée de l’altiplano et plus haut vers le nord la frontière bolivienne.
Distance: 120km, env. 2h00
Déjeuner et diner : libre
Nuit: à Purmamarca en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 13 – Purmamarca – Salta

Salinas GrandesPour revenir sur Salta, il est recommandé de prendre la route des hauteurs en passant par le lac salé de Salinas Grandes pour rejoindre une portion de la route 40 et arrivé au village minier de San Antonio de  los Cobres avant de retrouver Salta en descendant para la Quebrada del Toro en suivant la ligne de chemin de fer du train des nuages.
Distance: 280km, env. 6h00. Arrivés dans la vallée de Lerma vous retrouvez la finca à Merced Chica.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Merced Chica en Finca avec petit déjeuner.

Jour 14 – Salta – Buenos Aires

A l’horaire convenu, vous êtes emmenés à l’aéroport pour le vol à destination de Buenos Aires.
Arrivée à Buenos Aires, réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner: libre
Nuit: à Buenos Aires en hôtel avec petit déjeuner.

Jour 15 – Buenos Aires/…

A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport pour votre vol international.

PRIX : Consulter en fonction des dates et du nombres de voyageurs

Hôtels sélectionnés

  • Buenos Aires: Ayres de Recoleta Plaza www.ayresderecoletaplaza.com
  • El Calafate : Kosten Aike www.kostenaike.com.ar
  • Salta: Villa Vicuña www.villavicuna.com.ar/salta/
  • Merced Chico: Finca Valentina www.finca-valentina.com.ar
  • Cafayate: Villa Vicuña www.villavicuna.com.ar/cafayate/
  • Cachi: El Cortijo www.elcortijohotel.com
  • Purmamarca: Marques de Tojo marquesdetojo.com

Le prix comprend

  • Les transferts à l’arrivée et au départ de Buenos Aires, aéroport international d’Ezeiza
  • Tous les transferts hôtel-aéroport à Buenos Aires, El Calafate et à Salta
  • Les vols domestiques Buenos Aires/El Calafate/Salta/Buenos Aires
  • 15 nuits d’hôtels en chambre double avec petit déjeuner
  • L’excursion Estancia Cristina – glacier Upsala (entrées du parc national et déjeuner inclus)
  • La location de véhicule d’une journée à El Calafate, catégorie selon le nombre de voyageurs avec assurances CDW et 400 kilomètres
  • La location de véhicule à Salta, catégorie selon le nombre de voyageurs avec assurances CDW et 400 kilomètres/jour
  • Les cartes routières nécessaires

Le prix ne comprend pas

  • Les déjeuners et dîners
  • Les excursions non inclues au programme, les options d’excursion

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire