Les Infos Antarctique

Antarctique > Filmographie

Ernest Shackelton, Naufragé de l’Antarctique
Directeur: George Butler, 2002 – 40 min
Genre: Documentaire
En 1914, le célèbre explorateur polaire Sir Ernest Shackleton prend la mer à bord de L’Endurance avec un équipage de vingt-sept hommes. Il considère que le but de l’expédition – la traversée du continent antarctique à pieds – constitue le dernier grand défi polaire de l’âge héroïque de l’exploration. Mais très rapidement, le bateau rencontre des problèmes inattendus. L’explorateur se retrouve prisonnier des glaces, puis privé de son bateau pendant plusieurs mois. Commence alors la plus grande histoire de survie de tous les temps.

90 Degrés Sud: En Antarctique avec Scott
Directeur: Herbert G. Ponting, 1933 – 72 min
Genre: Historique, Documentaire
90° Sud, en anglais 90° South, est un film documentaire britannique réalisé par Herbert Ponting, sorti en 1933. Herbert G. Ponting (1870-1935) était l’un des 65 membres de l’expédition « Terra Nova » (dirigée par le Capitaine Robert Falcon Scott) qui avait pour but l’exploration de l’Antarctique pour arriver au Pôle Sud avant Roald Amundsen et son étude scientifique (géologie, botanique, zoologie…) ; elle démarra en novembre 1910 et s’acheva prématurément vers la fin 1912. Scott et les quetre hommes qui sont allés au Pôle Sud avec lui sont morts pendant leur retour.

La Marche de l’Empereur
Directeur: Luc Jacquet, 2005 – 80 min
Genre: Documentaire
La Marche de l’empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti en 2005. Premier long métrage cinématographique de Luc Jacquet, ce film a connu un grand succès mondial et obtenu de nombreuses distinctions dont l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Tourné en Antarctique, La Marche de l’empereur traite des manchots empereurs (Aptenodytes forsteri) et de leur mode de reproduction. Les manchots empereurs surmontent des obstacles décourageants afin de retourner à leurs lieux de reproduction pour la saison des amours. Cela raconte l’histoire d’une année dans la vie d’une colonie – en se concentrant sur un couple en particulier – alors qu’ils parcourent l’Antarctique dans un voyage annuel qui évoque à peu près toutes les expériences de vie majeures: de la naissance à la mort, l’accouplement, de la comédie à la tragédie, et de l’amour à la lutte pour la survie.

Frozen Planet | Terres de Glaces
Directeur: Ray Dal, BBC, 2011.
Genre: Documentaire
Episodes: To the Ends of the Earth (60 min), Spring (57 min), Summer (59 min), Autumn (58 min), Winter (58 min), The Last Frontier (58 min), On thin Ice (58 min), The Epic Journey (60 min) Présenté par le naturaliste le plus respecté du monde, Sir David Attenborough, cette série documentaire épique explore la vérité spectaculaire derrière les régions polaires de la Terre. Prenant des téléspectateurs sur une exploration des régions arctiques et antarctiques, Attenborough révèle deux mondes frappants qui fourmillent avec la faune en dépit des températures négatives et des conditions extrême. Des ours polaires aux épaulards en passant par les albatros, la gloire des pôles est révélée par les dernières technologies photographiques, plongeant le spectateur dans le ciel avant de plonger dans les profondeurs glaciales sous les calottes glaciaires. Une expérience visuelle inoubliable, la planète primée Frozen Planet nous montre un monde extraordinaire, magique et de plus en plus menacé par la pollution.

Manchots – Spy in the Huddle
Directeur: John Downer, BBC, 2014
Genre: Documentaire
Episodes: The Journey (59 min), First Steps (59 min), Growing-up (59 min) Penguins – Spy in the Huddle spends nearly a year in the close company of penguins, deploying 50 spy cams to capture as never before the true character of these birds. Voir “Manchots – Spy in the Huddle” sur Youtube

Antarctica, une année sur la glace
Directeur: Anthony Powell, 2013 – 91 min
Genre: Documentaire
Une chronique visuellement étonnante de ce que l’on veut vivre en Antarctique pendant une année complète, y compris des hivers isolés du reste du monde et des mois d’obscurité qui persistent à l’endroit le plus froid de la Terre. L’Antarctique est le continent le moins peuplé de la planète. 5 000 personnes vivent sur ses terres durant l’été, elles ne sont plus que 700 l’hiver. La base américaine de McMurdo accueille toute l’année quelques dizaines de volontaires, pour la plupart travaillant dans des domaines scientifiques. Ils doivent apprendre à vivre au rythme de ce monde à part où la température atteint fréquemment les -70° et où les vents glaciaux soufflent jusqu’à 360 km/h. Ici, les enfants et les animaux de compagnie sont interdits, ils ne supporteraient pas l’isolement et le climat cauchemardesque.

Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l’Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection. Protégé en apparence des aléas du dérèglement climatique, l’Antarctique subit à distance les conséquences néfastes des activités humaines. Ce continent gelé d’environ 13 millions de kilomètres carrés a longtemps été préservé, notamment grâce à un traité international qui interdit l’exploitation de son territoire à des fins non pacifiques, et proscrit également les essais nucléaires. Mais aujourd’hui, des signes inquiétants sur la biodiversité et le cycle de la glace apparaissent. Basée dans la station Dumont-d’Urville, une équipe scientifique observe ces phénomènes, dans le cadre de l’expédition Wild-Touch Antarctica. En 2015, elle a accueilli pour la première fois pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire. Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d’une colonie de manchots empereurs. De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a relevé un défi humain et technique. Grâce à des autorisations inédites, il a pu prendre des images époustouflantes, jusqu’à 70 mètres de profondeur, dans les eaux de l’océan Antarctique.
Antartica, sur les traces de l’empereur Documentaire de Jérôme Bouvier (France, 2016, 1h31mn) Voir “Antartica, sur les traces de l’empereur” sur Youtube

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link
Actualité COVID-19 en Argentine

mis à jour le 12/10/2021
 
L’Argentine annonce la réouverture de ses frontières au tourisme international de manière graduelle
à partir du 1er novembre 2021.

A ce jour, les conditions d’entrée en Argentine pour les touristes internationaux sont :
  1. Vaccination complète, avec la date de la dernière application au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.
  2. Test PCR négatif dans les 72 heures précédant le voyage, ou antigènique au point d’entrée dans le pays.
  3. Test PCR entre le jour 5 à 7 de l’arrivée.

Les personnes qui n’ont pas un carnet de vaccination complet, y compris les mineurs, doivent être mises en quarantaine pendant 10 jours, subir un test antigénique à l’entrée et un test PCR au 7ème jour.

L'Argentine attend une vaccination globale de sa population à hauteur de 70% pour libérer les touristes internationaux des contraintes ci-dessus.

INFO CHILI: https://www.chile.travel/en/traveltochileplan/
 
Nouvelles mises à jour à suivre....
close-link