Les Infos Antarctique

Antarctique > Une sélection de livres

antarctique livres
Antarctique, une sélection de livres à lire avant de partir ou pendant la croisière d’exploration.

Le Pourquoi-Pas? dans l’Antarctique

La fin de Jean-Baptiste Charcot en 1936 scelle sa vie d’une auréole de légende. Ce maître de la glace, du vent, des mers, a eu une mort à la mesure de sa vie son bateau, le Pourquoi-Pas ? s’est englouti dans le seul tombeau digne de lui, l’immensité de l’Océan. Pendant près de trente ans, le trois-mâts a fendu de son étrave les flots polaires. Mais la plus saisissante des expéditions que dirigea à son bord le commandant Charcot fut celle de 1908-1910, dans les glaces de l’Antarctique. Cet ouvrage en est le passionnant récit.
Auteur: Jean-Baptiste CHARCOT
Editeur: Arthaud
Parution: 1998

Sir Ernest Shackleton

Grandeur et endurance d’un explorateur (1874-1922)
En 1902, un jeune homme assoiffé de gloire, Ernest Shackleton, part à la découverte de l’Antarctique en compagnie de Robert Falcon Scott. De retour en Angleterre, il n’aura de cesse de monter ses propres expéditions pour se lancer à nouveau à la conquête du pôle Sud, manquant chaque fois le but qu’il s’était fixé. Mais quel homme se cachait vraiment derrière ce perdant magnifique, héros jalousé et vénéré ? Quelles secrètes inquiétudes ne le rendaient vraiment libre et en accord avec luimême que dans les espaces gelés et hostiles du Grand Sud ? Quelles forces intérieures le poussaient donc à se mesurer sans cesse avec l’inconnu ? Cette biographie tente de comprendre les ressorts intimes d’un homme ambitieux consumé par une soif d’absolu : un homme que les honneurs ne satisfaisaient plus et qui désirait plus que tout contribuer à la découverte du dernier continent vierge.
Auteur: Brigitte LOZEREC’H
Editeur: du Rocher
Parution: 2004

Au coeur de l’Antarctique

Vers le pôle Sud, 1908-1909
Au début du siècle précédent, le pôle Sud constituait encore une des dernières terra incognito de la planète. Von Drygalski, Nordenskjöld, Charcot, Scott, tous avaient été vaincus par les glaces. Mais, à bord du Discovery de Scott, un homme se jure de revenir à la charge: le bouillant sir Ernest Shackleton. Il vend tout ce qu’il possède et arme en 1908 un petit phoquier. Un défi fou? Des vents d’une violence inouïe, des températures extrêmes, la faim et des crevasses à chaque pas, voilà ce qui attend Shackleton et ses compagnons sous le soleil rasant du pôle. Le récit intégral et illustré, publié en 1910 par la revue Le Tour du monde, de la prodigieuse expédition de l’un des plus grand héros de l’aventure polaire. Le célèbre géologue polaire Raymond Priestley résumait ainsi les mérites des trois plus grands explorateurs de l’Antarctique : “Comme chef d’expédition, donnez-moi Scott. Pour un raid rapide et efficace, Amundsen… Mais quand l’adversité vous entoure et que vous ne voyez pas d’issue, agenouillez-vous, et priez que l’on vous envoie Shackleton”.
Auteur: Ernest Shackleton
Editeur: Phébus
Parution: 2010

Adieu l’Antarctique

Pourquoi l’Antarctique, vide, froid, hors de proportion, fascine-t-il tant? Peut-être parce que aucun des explorateurs partis à l’assaut de cette terre n’est venu à bout de son infinité, de sa beauté, de son mystère. Tardivement exploré, très tôt démilitarisé (1959) et protégé dès 1991, l’Antarctique, premier parc naturel mondial, est aujourd’hui dédié à la recherche scientifique. En matière de protection de l’environnement, il constitue un poste d’observation unique. A l’occasion du centenaire de PaulÉmile Victor et de l’Année polaire internationale, Jean-Christophe Victor nous donne une version intégralement revue, mise à jour, de Planète Antarctique, livre écrit à quatre mains en 1992. Un portrait amoureux de l’Antarctique. Le regard de l’aventurier et du scientifique croise celui du géopolitologue. L’utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d’une même passion : celle de la découverte. Ce texte est augmenté du premier mini-atlas du continent austral jamais publié.
Paul-Émile Victor (1907-1995) fut l’un des plus grands ethnologues et explorateurs polaires français. Écrivain et dessinateur, il a fondé les Expéditions polaires françaises.
Jean-Christophe Victor, son fils, est directeur du Laboratoire d’études politiques et cartographiques (LEPAC). Il est l’auteur de l’émission de télévision « Le dessous des cartes » (Arte), et de Atlas géopolitique (Tallandier/Arte).
Auteurs: Jean-Christophe VICTOR & Paul-Émile VICTOR
Editeur: Laffont
Parution: 2007

Dumont d’Urville

Le dernier grand marin de découvertes
Le 21 janvier 1840, Dumont d’Urville découvre une immense terre antarctique. En hommage à sa femme, il la baptise terre Adélie.
A cinquante ans, il a rempli son contrat.
Enfant, Jules Sébastien César Dumont d’Urville rêvait déjà de se rendre célèbre dans sa ville natale de Condé-sur-Noireau. Adulte, il percutera la première moitié du XIXe siècle en participant à la mise en valeur de la Vénus de Milo et en retrouvant les vestiges de l’expédition de La Pérouse en Océanie.
A la tête de L’Astrolabe, le futur contre-amiral, dernier de la lignée des grands découvreurs, repousse les frontières de l’impossible et explore des terres nouvelles, de la Nouvelle-Zélande au pôle.
Des îles et des montagnes portent ainsi son nom.
Auteur: Yves JACOB
Editeur: Glénat
Parution: 1995

Roal Amundsen

Le plus grand des explorateurs polaires
Ce livre est une synthèse des différentes expéditions menées par Roald Amundsen, de ces premiers contacts avec Nansen, la conquête du pôles sud, ses hivernages et les survols arctiques jusqu’à sa fin tragique à la recherche de Nobile.
Plusieurs photos et cartes des expéditions illustrent ce livre.
Auteur: Jean Mabire
Editeur: Glénat
Parution: 1998

L’exploration polaire francaise, une épopée humaine

C’est un des rares livres consacré à la grande aventure de l’exploration et de la conquête et des pôles par la France, nous retrouverons les grands aventuriers que furent le commandant Charcot, Paul-Emile Victor ou bien encore Jean-Louis Etienne pour ne citer que les plus connus.
Auteur: Francis Péroz
Editeur: Editions du Belvédère
Parution: 2015

L’aventure des pôles: Jean-Baptiste Charcot, un explorateur visionnaire

L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Charcot et la publication chez Larousse d’un bel ouvrage L’aventure des pôles: Charcot explorateur visionnaire permet de rendre un hommage bien mérité à cette figure emblématique de l’exploration polaire.
Plongez dans l’univers des pôles et de Charcot grâce à des photographies inédites, des documents d’archives et des entretiens passionnants !
Editions Larousse
Auteur: Nicolas Mingasson et Agnès Voltz
Parution: 2017

Quinze mois dand l’Antarctique

Il y a cent ans, le continent antarctique était encore quasiment inconnu. Il se défendait contre la curiosité de l’homme par des barrières inviolées de brumes de tempêtes, de glace ou encore, plus simplement, par la distance. Pour éclairer cette partie obscure du globe, la science n’attendait que des renseignements sûrs : il fallait donc que quelqu’un aille dans le Sud, très près du pôle. Adrien de Gerlache eut l’audace de commander cette première expédition scientifique. Ses souvenirs de voyage, parus en 1902 dans l’édition originale, constituent un document important de l’histoire des explorateurs polaires.
Auteur: Adrien de Gerlache Gomery
Editions Labor
Parution: 1997

Le grand hiver – Damien II, base antarctique

Partis de Buenos Aires à la fin de l’année 1977, Jérôme et Sally Poncet hissent les voiles de Damien II pour regagner la péninsule antarctique. Malgré la boucaille et la banquise, ils atteignent l’île Avian, où Jérôme Poncet et son coéquipier Gérard Janichon étaient passés cinq années auparavant. Là, ils tirent hors de l’étreinte des glaces leur goélette de quatorze mètres, en acier et à quille relevable. En onze mois, par 68°S, le couple connaîtra la nuit polaire puis la splendeur du printemps austral entrecoupé de raids à ski.
Dans le sillage du Pourquoi-pas ? du commandant Charcot, qui s’était lui aussi laissé prendre pas le pack, voici le récit du premier hivernage d’un voilier de plaisance en Antarctique. Aux innombrables présents prodigués par la nature s’ajoutera, au retour du couple en avril 1979, la naissance à bord de leur fils Dion.
Auteur: Sally Poncet
Editeur: Transboréal
Parution: 2000

Les Pôles en questions

Par ces temps de réchauffement de la planète, les pôles envahissent les médias et les discussions. Les questions récurrentes sont : ” Les pôles, se réchauffent-ils vraiment ? Et les ours polaires, vont-ils disparaître ? ” Des personnes qui jusqu’alors ne s’étaient jamais vraiment penchées sur la question, s’interrogent. Le simple fait que les glaces qui semblaient immuables puissent disparaître, que le plus grand prédateur terrestre puisse se dissoudre dans les immensités arctiques, inquiète. Ce livre, résultat des rencontres et des voyages réalisés pendant vingt ans, tente de répondre à toutes ces interrogations.
Remy MARION
Editeur: Edisud
Parution: 2007

VOIR
[Vidéo] Croisière en Antarctique avec plongées sous-marine
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire