Les Infos Antarctique

Les 8 espèces d’albatros de l’Antarctique et de la région subantarctique

albatros

Huit espèces d’albatros que vous pourriez apercevoir dans l’extrême sud. Nos hôtes sont généralement des amoureux de la vie sauvage, et l’avifaune en particulier occupe souvent une place de choix. Mais si de nombreux amateurs d’oiseaux ont tendance à se concentrer sur les pingouins que nous rencontrons, il existe un groupe plus restreint mais tout aussi passionné qui privilégie les oiseaux de mer plus aériens. Parmi ces passionnés, l’albatros est une espèce qui fait l’objet (et mérite) une attention toute particulière. Nous vous présentons ici les principales caractéristiques de l’espèce que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lors de nos expéditions dans le Sud. Que vous vous rendiez en Antarctique, dans le subantarctique ou dans une combinaison des deux, cette rubrique vous fournira toutes les informations importantes sur les albatros et vous indiquera les meilleurs endroits où les trouver.

Voir:  La Journée mondiale de l’albatros est célébrée tous les ans le 19 juin

albatros nez jaune

L’albatros à nez jaune de l’Atlantique
Comme pour l’albatros de Tristan, nous ne voyons les albatros à nez jaune de l’Atlantique que lors des traversées de l’Atlantique pour aller et revenir vers les ports d’attaches en Europe. Ces Thalassarche (albatros de taille moyenne) peuvent voler sur des kilomètres sans battre des ailes et sont le plus souvent repérés autour de l’archipel de Tristan da Cunha. Ils peuvent également suivre les navires au large, dans l’espoir de trouver quelques nourriture dans notre sillage. Les albatros à nez jaune de l’Atlantique ont peu de prédateurs naturels en raison de leur mode de vie pélagique en mer.

albatros tristan Cunha

L’albatros de Tristan
Un autre oiseau marin que nous ne voyons que pendant notre traversée de l’Atlantique est l’albatros de Tristan, qui peut être facilement confondu avec l’albatros hurleur. Les albatros de Tristan sont cependant plus petits et ont le dos plus foncé. Ils sont endémiques de l’archipel de Tristan da Cunha – plus précisément de l’île de Gough, où se trouve la majeure partie de la population mondiale d’albatros de Tristan. Ce n’est qu’une des nombreuses espèces exotiques que l’on peut observer lors des traversées qui mettent l’accent sur la vie des oiseaux.

albatros sourcils noirs

L’albatros à sourcils noirs
Ces albatros sont parmi les plus facilement reconnaissables, ce qui est heureux étant donné le nombre d’endroits différents où nous pouvons les voir. La péninsule Antarctique, la mer de Ross, la mer de Weddell, la Géorgie du Sud et nos voyages aux Malouines, qui regorgent d’oiseaux, vous donnent tous la chance de voir des albatros à sourcils noirs. Ces impressionnants oiseaux de mer sont d’excellents volants, si efficaces dans les airs que leur rythme cardiaque dépasse à peine celui du repos.

albatros tête grise

L’albatros à tête grise
Connu comme l’oiseau volant horizontalement le plus rapide de la planète, l’albatros à tête grise a été enregistré dans des vols de près de 130 km/h par le Guinness World Records. Il est également un Thalassarche et niche plus au sud que tout autre albatros de ce type. Bien que l’albatros à tête grise puisse parfois être observé en Antarctique, nous le rencontrons le plus souvent lors de nos voyages en Géorgie du Sud.

albatros fuligineux

L’albatros à dos clair
Également appelés “albatros fuligineux à dos clair”, ces oiseaux de mer peuvent être observés le long des côtes de la péninsule Antarctique, mais nous pouvons également les trouver plus au nord. Comme la plupart des albatros, ils volent de manière incroyablement efficace, rivalisant même avec les albatros à sourcils noirs pour le peu d’énergie qu’ils dépensent dans les airs. Pourtant, malgré toute leur habileté, les albatros à dos clair ne sont pas particulièrement gracieux à l’atterrissage. On les voit souvent tomber dans la poussière lorsqu’ils tentent d’atterrir après un vol trop rapide.

albatros brun

Albatros fuligineux
Cet albatros, également appelé “albatros à manteau sombre”, est une espèce que nous avons tendance à voir moins souvent que certaines des autres espèces de cette liste. Les albatros fuligineux apparaissent parfois en Antarctique mais encore plus souvent lors de nos voyages subantarctiques. Nous pouvons même rencontrer ces oiseaux de mer au plumage sombre lors des traversées de l’Atlantique, bien que cela soit plus rare.

albatros hurleur

L’albatros hurleur ou Grand Albatros
De tous les albatros répertoriés ici, l’albatros hurleur et l’albatros royal (décrit ci-dessous) sont les espèces que nous voyons le plus souvent. Les albatros hurleurs sont l’un des plus grands oiseaux de la planète et le plus grand de leur genre, Diomedea, avec une envergure moyenne de 3,5 mètres. Cela leur permet de voler pendant des heures sans un seul battement d’ailes et, comme certains des autres oiseaux marins de cette liste, on dit qu’ils utilisent moins d’énergie en vol que lorsqu’ils sont assis dans leur nid. Nous voyons des albatros hurleurs dans la région subantarctique et pendant la plupart des croisières en Antarctique

albatros royal

L’albatros royal
Il y a un débat sur la question de savoir si l’albatros royal doit être divisé en deux espèces distinctes (nord et sud) ou s’il s’agit simplement de sous-espèces. Quoi qu’il en soit, vous serez heureux d’apprendre que les albatros royaux sont parmi les albatros les plus fréquemment observés lors de nos expéditions dans le sud. Avec une envergure de plus de trois mètres et un poids d’environ 8kg, ces oiseaux de mer sont l’un des deux plus grands albatros de leur genre. Leur espérance de vie peut atteindre 42 ans.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link