Les Croisières en Antarctique

Expédition Antarctique : Réveillon sous les Etoiles Polaires – Exploris One – 13 jours

Exploris One en Antarctique

En cette période magique des fêtes de Noël et du Nouvel An 2025, embarquez pour une aventure où les paysages majestueux des fjords chiliens et les vastes étendues vierges de l’Antarctique se conjuguent pour créer des souvenirs inoubliables. De Punta Arenas à Ushuaia en passant par l’Antarctique et le Cap Horn.

Un voyage exceptionnel qui débutera par l’exploration des fjords chiliens, où les montagnes abruptes plongent dans des eaux cristallines, et où les glaciers millénaires se dressent en témoins silencieux du passage du temps. Admirez la beauté sauvage de la Patagonie et naviguez au cœur de paysages à couper le souffle et de découvrir une biodiversité unique.

Puis, cap vers le mythique continent blanc, l’Antarctique, où la nature règne en maître absolu. Au-delà du cercle polaire, vous serez émerveillé par la pureté immaculée des icebergs, la grâce des manchots empereurs, et la présence majestueuse des baleines dans leur habitat naturel. Là-bas, le silence éloquent et la grandeur de la glace vous inviteront à une réflexion profonde sur la beauté et la fragilité de notre planète.

  • Durée: 13 jours
  • Date: du 23 décembre 2024 au 4 janvier 2025
  • Guide francophone

Jour 1 – 23 décembre> Punta Arenas – Chili

Embarquement à partir de 16h00.

Votre voyage démarre à Punta Arenas, une ville portuaire adossée à une petite colline mêlant modernité et passé avec ses maisons colorées toutes pimpantes.

Si l’occasion se présente, prenez de la hauteur et rendez-vous au mirador du Cerro de la Cruz pour profiter d’un superbe panorama sur la ville, son port et au loin le détroit de Magellan.

Située à l’extrême sud du Chili, Punta Arenas est, en effet située à proximité du détroit de Magellan qui relie les océans Atlantique et Pacifique, un point de passage jadis obligé pour de hardis navigateurs et d’illustres explorateurs.
La découverte de ce détroit remonte en 1520 et elle est le fait de Ferdinand de Magellan. Sa découverte a changé le cours de l’histoire. C’était la première et l’unique route commerciale reliant l’océan Pacifique à l’Atlantique, qui pouvait à cette époque être traversée par bateau.

De retour en ville, déambulez sur la Plaza Muñoz Gamero où se dresse d’ailleurs un mémorial dédié à l’explorateur véritable star locale : Fernand de Magellan. Quant au Museo Nao Victoria, il expose une réplique de l’un de ses galions.
Dès l’appareillage, vous serez saisi par les paysages. Ceinturée par des forêts de lenga, de la coigue et de la steppe de Patagonie, Punta Arenas vous offre un premier aperçu de la Patagonie et de ses trésors sauvages.

Jour 2 – 24 décembre> Navigation dans les Fjords – Glacier Garibaldi

Le détroit de Magellan franchi, l’Exploris One s’engage sans peine dans le canal Whiteside, entre l’île Dawson et la Terre de Feu, à l’entrée sud-est du canal. Ici, vous pourrez admirer une étendue d’eau appelée Bahía Inútil, qui mène au détroit d’Almirantazgo. Vous longerez bientôt les montagnes Darwin.

Navigation le long du glacier Grey dans le parc national Torres del Paine, au Chili. Le glacier Grey est l’un des glaciers les plus emblématiques de la région, célèbre pour ses nuances de bleu profond et ses formations de glace spectaculaires. Au fur et à mesure que la glace avance, elle se divise en plusieurs bras, dont les branches Condor et Aguila.

Le bras Condor est situé du côté nord du glacier Grey et est connu pour ses imposantes falaises de glace et ses formations de séracs impressionnantes. Le bras Aguila, quant à lui, est situé du côté sud du glacier Grey et offre des vues époustouflantes sur les montagnes environnantes et le lac Grey.

Ces deux branches vous offrent une occasion unique d’admirer de près la majesté des glaciers patagoniens, que ce soit lors des sorties en zodiacs qui vous seront proposées, ou en les observant depuis les sentiers de randonnée du parc national Torres del Paine.

Un cadre majestueux pour celebrer ensemble un reveillon de Noél mémorable.

Jour 3 et 4 – 25 et 26 décembre > En mer – Passage de Drake

Apres une navigation le long du Canal de Cockburn, cap plein sud pour rejoindre le continent Antarctique.
Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud.

Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun. Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements.
Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux. Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.

Au programme de cette traversée, le nettoyage de nos équipements d’expédition pour éviter de propager dans le Grand Sud quelque poussière ou micro-fragment de matière qui lui soit étranger. C’est l’occasion de faire connaissance avec notre équipe d’expédition en œuvrant à une tâche commune : préserver le continent blanc de l’impact de notre venue.

Deuxième moment, détailler notre itinéraire tout en nous réjouissant que la moindre opportunité puisse le modifier.

Jour 5 – 27 décembre > Navigation en Péninsule Antarctique

Exploris One atteint l’Antarctique avec l’île de la Déception qui est le cône érodé d’un volcan actif, dont la dernière éruption remonte à 1967. Elle se trouve dans le détroit de Bransfield et fait partie des îles Shetland du Sud.

Nous retrouvons l’empreinte de la civilisation, en l’espèce de l’ancienne station baleinière de Whalers Bay. Ses vestiges impressionnent : fours pour faire fondre la graisse de baleine, maisons de bois pour les ouvriers, cimetière des péris en mer au cours de cette dangereuse industrie. L’Antarctique en a désormais terminé avec cette époque de massacres, autant dommageable pour la vie des hommes que pour la survie des espèces. Reste la poésie des ruines.

À la sortie de Whalers Bay, le massif de Baily Head abrite une colonie de manchots à jugulaire. Selon la météo, l’équipe d’expédition propre une randonnée sur les hauteurs de l’île pour, quelques heures encore, faire corps avec cette nature intouchée.

Jour 6 – 28 décembre > Navigation en Péninsule Antarctique

Aujourd’hui Paulet Island se dresse devant nous tel un joyau sauvage au cœur de l’océan Austral. Cette petite île, nommée en l’honneur du navigateur français Paul Auguste Antoine Fleuriot de Langle, offre un refuge vital pour une multitude d’oiseaux marins, notamment les majestueux manchots Adélie. Chaque saison, elle se transforme en une scène animée, où des milliers de couples se rassemblent pour se reproduire dans un spectacle naturel saisissant.
Paulet Island est un symbole de la beauté brute et de la résilience de la nature antarctique. Les cormorans impériaux survolent majestueusement ses côtes, tandis que les labbes antarctiques patrouillent au-dessus des eaux glacées environnantes. C’est un sanctuaire préservé, où la vie sauvage règne en maître et où chaque visite offre une expérience inoubliable, éveillant les sens à la beauté et à la fragilité de notre planète.

Puis, à l’horizon, un imposant relief brun aux reflets roux : voici Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Et quel rivage ! Le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. À nous de ressentir l’émotion des pionniers. Le site nous permet de revoir le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Notre cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord nous content l’expédition échevelée. Nous ne sommes pas à l’abri d’une croisière en zodiac impromptue pour voir de plus près la glace du pôle, venue jusqu’à nous.

Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.

Jour 7 – 29 décembre > Navigation en Péninsule Antarctique

Direction la baie de Lindblad Cove. Cette baie offre des paysages spectaculaires typiques de l’Antarctique, avec des montagnes imposantes, des glaciers majestueux et des icebergs flottants, vous offrant ainsi l’occasion d’admirer de près la beauté brute et préservée de ce continent reculé.
En plus de son paysage époustouflant, Linblad Cove est également un site de reproduction important pour les manchots et les oiseaux marins. Vous pourrez observer ces animaux dans leur habitat naturel, ajoutant une dimension unique à votre expérience en Antarctique.

Puis navigation vers la baie de Mikkelsen est une étendue d’eau située sur la côte nord-ouest de la péninsule Antarctique, dans la région de la Terre de Graham. Elle a été nommée d’après le navigateur danois Ejnar Mikkelsen, qui a été l’un des premiers à explorer cette partie de l’Antarctique au début du 20e siècle.

Jour 8 – 30 décembre > Navigation en Péninsule Antarctique

Nos débarquements, aussi nombreux que possible, se font tous « pieds dans l’eau » ‑ et bien sûr pieds dans les bottes. Ils nous permettent d’accéder à des endroits reculés sans besoin de quai ou de ponton. Ainsi, à Port Charcot, il nous faut souvent slalomer en zodiac parmi les icebergs pour atteindre les rivages où hiverna la première expédition antarctique française (1905).

Parfois, les conditions de glace empêchent de « faire tomber les zodiacs », aussi c’est à bord du navire lui-même que nous entreprenons la remontée du chenal Lemaire. Un moment de haute intensité que le commandant et les officiers partagent en nous ouvrant la passerelle. Voir les « bourguignons » (glaçons de la taille d’un tonneau de bourgogne – tchin !) plonger et céder sous la proue d’Exploris One est une expérience rare, digne de l’audace des marins d’autrefois.

Tout aussi héroïques nous paraissent les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy, qui passent tout l’été austral en plein cœur de la Péninsule. Ils nous accueillent dans la seule boutique à des milliers de kilomètres à la ronde, d’où ils se chargent d’envoyer vos cartes postales depuis la poste la plus au sud du monde. Passant quelques heures avec nous à bord d’Exploris One, ils témoignent du quotidien de leur « estivage » sous un soleil qui ne se couche jamais vraiment.

Jour 9 – 31 décembre > Navigation en Péninsule Antarctique

Paradise Bay est… le paradis pour une balade en zodiac. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral : grâce à nos naturalistes initiateurs, nous savons lire dans cette géométrie glacée.

À Neko Harbour, nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer chaque caillou nous donne une sacrée contre-leçon de savoir-vivre… En bord de plage, un phoque de Weddell – ventre replet et museau rond de chat – digère sans se soucier de notre présence. Le jour se clôt sur l’émouvante impression d’avoir pu intimement dialoguer avec la nature.

Jour 10 – 01 janvier > Navigation en Péninsule Antarctique

La Baie Wilhelmina, surnommée la « baie des baleines » en raison de sa réputation comme site d’alimentation important pour les baleines à bosse et les baleines de Minke.
Une sortie en zodiac au milieu de baleines restera à jamais dans vos mémoires, et quoi de plus extraordinaire pour celebrer cette nouvelle année.

Elle a été nommée en l’honneur de la reine Wilhelmine des Pays-Bas par Adrien de Gerlache, un explorateur belge, lors de son expédition en Antarctique au début du XXe siècle.

Jour 9 – 02 janvier > En mer – Passage de Drake

Exploris One se lance de nouveau dans le passage de Drake. En repassant la convergence antarctique, cette ligne au-delà de laquelle la température des eaux remonte, nous quittons l’Océan austral pour l’Atlantique Sud. Nous entrons dans l’univers des 50e hurlants et des 40e rugissants. Parfois, tous les « fauves » sont domptés et la traversée se révèle un doux retour à la réalité.

Dernières conférences données par nos naturalistes, derniers échanges, de photos, d’adresses, de contacts… Pour que la fin du trajet ne soit pas la fin du voyage.

Jour 10 – 03 janvier > En mer – Passage de Drake & Cap Horn

Durant cette derniere étape, pour conclure le passage de Drake et avant de naviguer le long du Canal Beagle pour rejoindre Ushuaïa, un dernier moment fort nous attend avec le passage du Cap Horn.

Passer le Cap Horn à bord d’Exploris One est une expérience à la fois captivante et enrichissante, qui vous offrira une occasion unique de découvrir la majesté de la nature et l’héritage maritime de cette région légendaire.

Jour 11 – 04 janvier > Ushuaia

Débarquement après votre petit déjeuner.

El fin del mundo, Ushuaia est la ville la plus australe du Monde… dixit les Argentins.
C’est un lieu sur notre planète Terre au nom forcément évocateur.
Nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles où la faune semble avoir élu domicile à jamais, la capitale de la province argentine de la Terre de Feu est bien cette ville du bout du monde qui voit les Andes plonger dans l’océan.
Si vous en avez le temps, une balade dans la rue principale de la ville s’impose. C’est là que sont concentrés nombre de commerces, de bars et de restaurants. Les plus curieux s’enhardiront jusqu’à l’église vue depuis le bord de mer ou iront moins pieusement visiter le casino de la ville.

Les plus férus de culture pousseront leurs investigations jusqu’au musée « du bout du monde » tandis que les amoureux d’histoire se rendront place des Malouines. Un egurre qui fait partie du récit national local.
Ushuaia, Tierra del Fuego, Patagonia… C’est pourtant la fin de votre voyage sur ces terres extrêmes, un endroit du monde assurément fascinant…

Date & Prix


Les offres de réduction et promotions:

  • La promotion spéciale de 25% de réduction ci-dessus est susceptible d’être réduite sans préavis en fonction de la disponibilité des cabines
  • Occupation Individuelle: sur demande
  • 2ème personne : 50% de réduction
  • Gratuité pour les enfants et petits-enfants de 7 à 25 ans qui partagent la suite de 2 adultes (hors taxes et hors prestations complémentaires).
  • Cabines Familles (= 2 cabines communicantes – Pont 3 & Pont 4) – 20% du prix sur la 2ème cabine.
  • Enchainement de Croisières – 15% du prix sur les croisières successives (à partir de la seconde)
  • Voyage de noces – Anniversaire de mariage (tous les 5 ans) – 5% du prix port-port
  • Offre “Famille & Amis” – 5 % du prix lorsque vous voyagez en groupe de 4 cabines/suites ou plus. (Offre non cumulable)

Le prix inclu

  • La croisière en pension complète, dans la catégorie de cabine ou suite sélectionnée, du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, boissons incluses.
  • La formule open bar (à l’exception de notre carte Premium)
  • Les excursions indiquées au programme.
  • Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière.
  • Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
  • Une série de conférences dispensées par notre équipe d’expéditions
  • Les taxes portuaires et aériennes & les permis de débarquement.

Le prix n’inclu pas

  • Les vols internationaux et nationaux
  • Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …).
  • Les assurances annulation et rapatriement
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Latitud Argentina...une agence francophone basée à Buenos Aires, c'est des navigations au Cap Horn et des croisières d'expédition en Antarctique aux meilleurs prix ...à bientôt pour votre prochaine aventure!

Infos/devis: écrivez-nous!