Il y a de la magie dans l’air et dans les eaux d’une telle destination. Chaque voyage résonne de noms mythiques, de ceux qui font rêver sur une carte et incitent au départ.
Sur les eaux du Pacifique et le long des canaux de Patagonie dans les fjords du Chili, de Valparaiso à la Terre de Feu, du détroit de Magellan à Ushuaia, cet itinéraire explore toutes les richesses offertes par la rencontre de la cordillère des Andes et de la mer. Le labyrinthe des fjords encaissés s’ouvre sur des glaciers gigantesques aux reflets bleu saphir. L’eau lisse des chenaux où Exploris One se faufile s’anime de la présence de lions de mer, rorquals, otaries et dauphins.
- Durée: 13 jours
- Date: du 23 décembre au 4 janvier 2024
Jour 1 > Valparaiso – Chili
Embarquement à partir de 16h00.
Valparaiso est le port historique du Chili et l’alter ego océanique de la capitale, Santiago, bâtie, elle, au cœur des Andes. Grouillante, elle s’élance depuis la mer à l’assaut des collines. Exploris One vous accueille au cœur de l’immense anse protégée que les Amérindiens appelaient quintil, «baie profonde».
Comme les cap-horniers, qui savaient qu’il n’y aurait pas d’autre port accueillant avant l’Atlantique, nous quittons ce soir cette cité fascinante et mettons cap au sud – à défaut de cap au Horn.
Jour 2 > Océan Pacifique
Naviguer sur le Pacifique, un autre rêve devenu réalité, dont le plaisir occupe toute cette journée. L’océan est-il à l’unisson de ce que Magellan en vit la première fois et ce pourquoi il le baptisa «pacifique» ?
Calme des eaux et sérénité du voyage sont les bienvenus pour commencer à profiter des offres du navire : soleil sur les ponts, activités dans les salons, repos dans les cabines. L’équipe d’expédition propose l’écoute des premières conférences de la croisière pour aborder nos premières escales en explorateurs avertis.
Jour 3 > Isla Mocha
Un lieu unique pour célébrer une journée de Noël mémorable.
Isla Mocha est le deuxième paradis de notre voyage. Les Indiens mapuches pensaient que les âmes des défunts partaient y ressusciter. Nos âmes y trouvent à leur tour un refuge au sein de son parc national. L’accès à l’île ne se fait qu’en navire ou petit avion, ce qui limite sa découverte à quelques persévérants passionnés.
Les plages de sable blanc nous conduisent, en hôtes privilégiés, vers la forêt tropicale de l’ancien volcan. S’y épanouit une riche faune d’oiseaux migrateurs (tourterelles, grives, chardonnerets) ou endémiques, tels le Chuaco ou le Rayadito de la Mocha. Vos naturalistes vous les désignent au gré des sentiers de randonnée. Le sommet de l’île n’atteint que 390 m, un dénivelé plus que raisonnable pour approcher cette nature protégée.
Jour 4 > Ile de Chiloé – Castro
L’île Chiloé nous plonge au cœur des découvertes du célèbre naturaliste Charles Darwin. Naviguant ici, en 1835, ainsi que dans l’archipel de Chonos, plus au sud, il assiste à l’éruption du volcan Osorno et à un tremblement de terre. Il en déduit le processus de formation géologique des Andes. Les historiens de l’équipe d’expédition évoquent son périple et nous partons sur sa piste, observer un mammifère endémique de l’île (le renard de … Darwin) ou les plus vastes réserves mondiales de sphaigne. Cette mousse au fort pouvoir de rétention d’eau est une richesse à respecter au temps du changement climatique.
Eau et végétation sont également en symbiose à Castro, capitale de l’île sur pilotis. Nombre de ses églises en bois sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ici culture et nature s’imbriquent sans distinction de valeur.
Excursion à Vilipulli et Chonchi:
L’île de Chiloe doit sa renommée à ses églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elle, l’église Vilipulli, monument national construit dans les années 1700 et visité par Charles Darwin en 1853.
Castro est l’une des villes les plus captivantes de l’île de Chiloe. Grâce au point de vue offert par le pont de Gamboa, vous pourrez admirer les « palafitos », ses habitations typiques en bois construites sur pilotis au-dessus de l’eau dont la majorité sont des maisons de pêcheurs. Son marché artisanal et l’église Castro de San Francisco, principale église catholique, vous transporterons lors de cette visite.
La ville de Chonchi fut fondée en 1754 par des jésuites avec la construction de son église. Avec ses maisons accrochées à la colline, elle est surnommée par ses habitants “la ville aux trois étages”. Le musée des Traditions vous permettra de visiter l’intérieur d’une maison traditionnelle où vous pourrez découvrir les objets typiques des siècles passés.
Excursion à Dalcahue, Achao et Curaco de Velez
Dalcahue est un village pittoresque au nord de Castro dont vous apprécierez les maisons colorées et l’église en bois inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Un ferry vous permettra d’atteindre l’île paisible de Quinchao. Vous passerez par le petit village de Curaco de Velez et son église avant d’atteindre Achao la ville principale de l’île, fondée comme résidence jésuite en 1743, son marché artisanal, son église romaine construite en 1730 classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Entre maisons en bois typiques et vallées verdoyantes, l’île de Chiloé a été reconnue comme un patrimoine agricole d’importance mondiale en raison de sa riche biodiversité et des techniques agricoles ancestrales qui ont été conservées des cultures locales et autochtones pendant des centaines d’années
Pour les amoureux d’ornithologie, des cygnes à cou noir, des cormorans et certains oiseaux migrateurs tels que les courlis seront visibles le long de la baie tout au long de cette visite.
Jour 5 > En mer
Après la mer ouverte des premiers jours, Exploris One s’engage dans le dédale infini des fjords chiliens. Ils sont l’œuvre des glaciers que l’on voit pointer au lointain des îles. Au gré des périodes de glaciation, avançant ou se retirant, les glaciers ont raboté les terres et crée cet univers de rivages déchiquetés. On comprend que les navigateurs d’autrefois s’y soient perdus. Exploris One trace sa route délicatement mais sûrement au sein de ce labyrinthe.
Jour 6 > Tortel
Dans la nature grandiose que parcourt notre croisière, la civilisation, quand elle survient, se fait modeste. Mais reste spectaculaire. Tortel, ville cachée au cœur des canaux, n’a ni rues ni route, les déplacements s’y font sur des passerelles de bois. Un décor sans équivalent qui garde l’atmosphère de l’ère des pionniers et l’authenticité d’un bout du monde.
Plus au sud, le Canal Mesier se poursuit dans l’English Passage. Ses 180 m de large sont abordés avec maestria par notre commandant et ses officiers. Sous les commentaires de l’équipe d’expédition, la navigation est époustouflante. Au sein de cet environnement sauvage, pointent les toits de Puerto Eden. Exploris One ne cesse de nous offrir paradis sur paradis.
Jour 7 > Fjords et glacier XI
Au terme du fjord Eyre, le plus grand glacier de Patagonie clôt tout l’horizon. Son front est exceptionnellement long : 64 km. Sur les cartes que les officiers de passerelle d’Exploris One vous détaillent, ce géant apparait parfois sous le nom de glacier Brüggen. Qu’il se réfère à un géologue allemand ou un pape, il est le but fascinant d’une sortie en zodiac.
Sans transgresser la distance de sécurité, nous sommes aux premières loges pour assister au vêlage des icebergs. Ce terme, transis lors des briefings par nos experts glaciologues, prend ici tout son sens. Cette naissance fracassante explique que les premiers explorateurs aient cru la région infestée de bruyants géants… qu’ils appelèrent les Patagons.
Jour 8 > Fjords et Glacier Amalia
Dans les fjords chiliens, aucun glacier n’est semblable. Chacun a une évolution propre. Bien que plus austral que le précédent, le glacier Amalia est, lui, en récession. Que le changement climatique affecte cette masse de glace nous fait ressentir la réelle fragilité de ces mastodontes. Ici, le panorama est un concentré de sublime : à bord des zodiacs, nous admirons un glacier étroit (21 km de large) mais au front s’élevant en falaises, comme une cathédrale de glace. Craquelé de failles profondes, le cœur du glacier en péril étincelle d’un bleu soutenu, presque irréel.
Nous connaissons l’adage partagé par l’équipe d’expédition : « plus c’est bleu, plus c’est vieux ». La glace d’Amalia est donc tout particulièrement vénérable. C’est à la fois un crève-cœur et un spectacle inoubliable de la voir s’effriter sous nos yeux.
Jour 9 > Fjords et ile Carlos III
Exploris One nous fait changer de région chilienne et navigue dans le mythique détroit de Magellan.
L’île Carlos III s’impose sur notre route. Avant de porter le nom d’un roi d’Espagne, elle était nommée selon l’un des nôtres, un certain Louis-le-Grand (oui, oui, celui-là même, le quatorzième…). Mais les majestés que nous sommes venus rencontrer sont celles de la nature et de la faune et les eaux ici sont le royaume des baleines à bosse. Respectueux et émerveillés, nous observons leurs plongées, chaque fois précédées d’un salut de leur queue. Nos naturalistes nous ont expliqué en briefing que chaque caudale a un motif particulier qui permet de distinguer les individus.
À nos jumelles, donc. En revanche, personne ne sait nous dire pourquoi le beau glacier local est resté sans nom. Pas de roi disponible sans doute…
Jour 10 > Fjord Agostini et glacier Condor
Nous consacrons notre première journée en Terre de Feu à remonter un dédale de chenaux, si complexe que l’on comprend l’errance des navigateurs d’autrefois. Heureusement pour nous, les officiers d’Exploris One possèdent d’excellentes cartes, d’après lesquelles ils détaillent notre trajet. Le flanc sud du fjord Agostini présente une série de glaciers, accolés comme à la parade. Nous faisons « tomber les zodiacs » pour approcher le glacier Condor. Il dresse sous nos yeux son front bleuté, profondément creusé de séracs et culminant en tourelles déchiquetées.
Nous éprouvons grandeur nature le phénomène expliqué en conférence par nos glaciologues du bord : la friction entre roche et glace transforme cette dernière en eau qui cascade vers le fjord dans un étourdissant bruit de torrent.
Jour 11 > Fjords – Glaciers Garibaldi et Pia
Où il est de nouveau question de Darwin : son nom fut donné à la cordillère qui domine le paysage ; et pour atteindre les glaciers Pia et Garibaldi, nous empruntons le canal du Beagle, navire de l’ami Charles lors de son passage en ces eaux. L’entrée du fjord Garibaldi est couverte d’une dense végétation.
À mesure qu’Exploris One y pénètre en direction du glacier, la symphonie des verts se mêle à un concert de blancs et de bleus. Une balade en zodiac offre une belle rencontre avec de paresseux lions de mer. Le glacier Pia représente un final d’envergure pour notre croisière : véritable rivière de glaces hérissée de séracs, il est le point d’orgue de notre exploration au long de la bien nommée Avenue des Glaciers.
Jour 12 > Fjords – Baia Wulaia, Chenal Murray
Non loin du canal de Beagle, nous poursuivons notre exploration de la Terre de Feu. Ce nom viendrait des foyers allumés sur les côtes par les Amérindiens. Une conférence sur ces peuples natifs nous prépare à notre escale sur la côte ouest de l’île Navarino. Là, la baie Wulaia recèle des vestiges archéologiques précieux quant aux modes de vie des Yagans. Ils furent maîtres de ces lieux de 10 000 av. J.-C. à l’époque coloniale. Leur langue était encore parlée jusqu’en février 2022 quand est morte la dernière représentante de ce peuple.
Les connaissances historiques et ethnographiques partagées par l’équipe d’expédition contribuent à maintenir vivaces ces sociétés disparues, et à préserver la compréhension d’un riche patrimoine humain.
Jour 13 > Ushuaia
Débarquement après votre petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport d’Ushuaia pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.
Ce soir, Exploris One poursuit sa route vers l’Antarctique. Cela donne furieusement envie de continuer l’aventure, n’est-ce pas ?
Date & Prix
SAISON 2023-2024 | |||||||||||
Dates | Croisière | Jours | Prem. | Sup. | Ocean | Deluxe | Balcon | Nav. | Disco. | Grande Suite | Armateur |
23 déc - 4 jan | Valparaiso - Ushuaia | 13 | - | 9000 | 9660 | 10660 | 11710 | 14990 | 15420 | 19060 | 23630 |
5 - 16 jan | Antarctique Classique | 12 | - | 11460 | 12260 | 13320 | 14600 | 18340 | 18830 | 23000 | 28220 |
15 jan - 1 fév | Malouines, Géorgie du Sud & Antarctique | 18 | - | 15720 | 16790 | 18560 | 20200 | 25630 | 26340 | 32380 | 39940 |
31 jan - 13 fév | Antarctique + cercle polaire | 14 | - | 12590 | 13320 | 14660 | 15990 | 20220 | 20750 | 25400 | 31230 |
12 au 23 fév | Antarctique Classique | 12 | - | 11460 | 12260 | 13320 | 14600 | 18340 | 18830 | 23000 | 28220 |
22 fév - 4 mar | Antarctique Classique | 12 | - | 11460 | 12260 | 13320 | 14600 | 18340 | 18830 | 23000 | 28220 |
> Prix exprimés en Euro par personne | |||||||||||
Navigations | |||||||||||
> Fjords chiliens - de Valparaiso à Ushuaia 13 jours | |||||||||||
> Antarctique Classique 12 jours | |||||||||||
> Antarctique + Cercle Polaire 14 jours | |||||||||||
> Malouines, Georgie du Sud & Antarctique 18 jours | |||||||||||
EXPLORIS ONE |
Passagers: 120 |
Cabines: 60 |
Longueur: 108m |
largeur: 16m |
Voir la fiche |
CABINES | CATEGORIE | DESCRIPTION |
Toutes les cabines possèdent: • Mini bar • Peignoirs et chaussons de bain • Coiffeuse et sèche-cheveux • Réveil avec station d’accueil • Sélection de produits de bain • Bureau et papier à lettres • Ligne téléphonique directe par satellite • Prises 110/220V • Accès internet WIFI illimité • TV écran plat, chaînes internationales et vidéos à la demande avec contenu interactif • Room service 24H/24 • Climatisation individuelle + dans les Suites pont 5 & 7: • Machine à café Nespresso • Service de majordome • Accès internet WIFI premium illimité (réception satellite aléatoire en fonction de la navigation et de la latitude) | ||
Suite de l'Armateur | Pont 7 • 67 m² dont une grande terrasse privée de 15m² • Deux baies vitrées panoramiques coulissantes • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Salle de séjour avec grand salon équipé d’un canapé-lit • Grand dressing avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec baignoire et douche séparée | |
Grande Suite | Pont 7 • 57 m² dont un grand balcon privé de 8m² • Une baie vitrée panoramique coulissante • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Salle de séjour avec coin salon équipé d’un canapé-lit • Dressing avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec baignoire et douche séparée | |
Suite Discovery | Pont 5 • 39 m² dont deux balcons à la française de 3 m² • Deux baies vitrées panoramiques coulissantes • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Grand salon équipé d’un canapé-lit • Grand dressing avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec baignoire et douche séparée | |
Suite Navigateur | Pont 7 • 37 m² dont 1 grand balcon de 8 m² • Une baie vitrée panoramique coulissante • Lits séparés ou Queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec baignoire et douche séparée | |
Cabine Balcon | Pont 5 • de 19 à 20 m² dont 1 balcon à la française de 1,5 m² • Une baie vitrée panoramique coulissante • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec douche | |
Cabine Ocean | Pont 3 • 18 m² • Fenêtre - Sabord (80cm x 80cm) • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec douche | |
Cabine Deluxe | Pont 4 • 18 m² • Grande fenêtre - Sabord (120cm x 110cm) • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec douche | |
Cabine Supérieure | Pont 4 avant • de 16 à 18 m² • Fenêtre - Sabord (80cm x 80cm) • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec douche | |
Cabine Premium | Pont 3 • de 14 à 15 m² • 2 hublots (40cm de diamètre) • Deux lits séparés ou un lit queen-size • Coin salon avec bureau • Penderie avec coffre-fort • Salle de bain en marbre avec douche |
Les offres de réduction et promotions:
- La promotion spéciale de 25% de réduction ci-dessus est susceptible d’être réduite sans préavis en fonction de la disponibilité des cabines
- Occupation Individuelle: sur demande (à partir de +50% du prix)
- 3ème personne : uniquement possible dans les suites Discovery, les Grandes Suites, les Suites de l’Armateur. Prix: 6640 Euros
- Gratuité pour un enfant de moins de 14 ans qui partage la suite de 2 adultes (hors taxes et hors prestations complémentaires).
- Cabines Familles (= 2 cabines communicantes – Pont 3 & Pont 4) – 20% du prix sur la 2ème cabine.
- Enchainement de Croisières – 15% du prix sur les croisières successives (à partir de la seconde)
- Voyage de noces – Anniversaire de mariage (tous les 5 ans) – 5% du prix port-port
- Offre “Famille & Amis” – 5 % du prix lorsque vous voyagez en groupe de 4 cabines/suites ou plus. (Offre non cumulable)
Le prix inclu
- La croisière en pension complète, dans la catégorie de cabine ou suite sélectionnée, du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, boissons incluses.
- La formule open bar (à l’exception de notre carte Premium)
- Les excursions indiquées au programme.
- Les sorties et débarquements en Zodiac durant la croisière.
- Toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant)
- Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
- Une série de conférences dispensées par notre équipe d’expéditions
- Les taxes portuaires et aériennes & les permis de débarquement.
- Transfert vers l’aéroport le lendemain matin
- Le vol aller Ushuaia/Buenos Aires en classe économique.
- Le transfert port/aéroport à Ushuaïa
Le prix n’inclu pas
- Les vols internationaux
- Le transfert entre l’aéroport de Santiago du Chili et le port de Valparaiso.
- Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …).
- Les assurances annulation et rapatriement
Contactez-nous