Croisières Australis

La Route de Darwin depuis Punta Arenas – Cap Horn – Ushuaia et retour

australis patagonie horn
La Route de Darwin est un programme spécial des croisières Australis sur le navire Ventus Australis.
La navigation est un aller et retour depuis Punta Arenas jusqu’à Ushuaia en passant par le Cap Horn, le Détroit de Magellan et le canal Beagle et retour à Punta Arenas pour une découverte complète de la région. Elle est la combinaison des navigations LA 401 et LA 404.

Durée: 9 jours et 8 nuits
Période: de septembre à avril
Distance: 1100 milles nautiques – 2050 km
Info: cet itinéraire existe dans l’autre sens en partant d’Ushuaia pour un retour à Ushuaia. Voir LA 405.
Stella Australis et Ventus Australis: Carte de la navigation | Dates et Tarifs | Demande d’informations

Jour 1 – Punta Arenas

australisA Punta Arenas, vous vous rendez entre 13h00 et 17h00 à l’adresse indiquée pour effectuer votre enregistrement et laisser vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine au moment de l’embarquement. A 18h00 vous embarquez à bord du navire où vous retrouvez vos bagages dans votre cabine.
Un cocktail de bienvenue en présence du Capitaine et du personnel qui vous accompagnera durant cette navigation. Largage des amarres, pour 9 jours de navigations dans les eaux des canaux de Patagonie. A l’issue du dîner qui suit, une première conférence vous présente la route de navigation à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.

Jour 2 – Baie Ainsworth – Ilôts Tucker

Au lever du jour, vous naviguez dans le fjord de l’Almirantazgo où se trouve le glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. L’intérêt de cet endroit est le champ de glace que l’on aperçoit sur la Cordillère Darwin. Le nom de Ainsworth vient du contremaître de l’Adventure, un des bateaux de l’expédition anglaise de 1825 de l’amiral Philip Parker King qui avait pour objectif d’améliorer les cartes des côtes de la Terre de Feu. Une excursion vous conduira à un barrage
de castors à travers la forêt magellanique environnante. Sur la plage, vous pourrez observer tout à loisir une colonie d’éléphants de mer. Reprenant la mer, le navire mettra le cap sur les îlots Tucker; à bord des canots Zodiac, vous pourrez vous approcher des colonies de manchots de Magellan qui y nidifient et des Cormorans.

Jour 3 – Glacier Pia – Avenue des Glaciers

Glacier PiaLa navigation continue par le bras principal du Canal Beagle avant d’arriver dans la baie Pia. Vous débarquez en face du glacier Pia pour une excursion qui vous conduira jusqu’à un belvédère où vous aurez une vue imprenable sur l’étendue du glacier, de sa naissance dans un haut cordon montagneux jusqu’à sa chute dans l’océan. Cette baie magnifique est protégée, les sommets et les seracs qui dominent le glacier forment un ensemble spectaculaire. La navigation se poursuit sur le canal Beagle et la fameuse “Avenue des glaciers“. Les langues de glaces viennent terminer leur course dans le canal et se succèdent comme si il était bien alignés les uns à côté des autres.

Jour 4 – Baie Wulaia – Cap Horn

wulaia-baieAu lever du jour, vous naviguez sur le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, un site historique qui fût le mouillage du navire HMS Beagle emmené par le Capitaine Fitz Roy et Charles Darwin en 1833 puis un établissement de missionnaires salésiens pour regrouper les indiens yahgans (ou yamanas) avant leur complète extinction. Un lieu sauvage et de toute beauté tant par ses paysages que sa végétation. Une promenade est organisée par petits groupes constitués dans la forêt magallanique de lengas, coihues, canelos et fougères géantes pour atteindre un point haut qui offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de promenade, vous êtes invités à visiter le petit musée qui raconte l’histoire de la région  et embarquement.

Cap HornEn continuant la navigation, vous entrez dans la Baie Nassau avant de faire escale au Cap Horn. Le navire jette l’ancre en zone abritée au nord de l’île du Horn. Il est prévu d’y débarquer sous réserve de bonnes conditions climatiques.
La visite de l’île du Horn vous permettra de découvrir le monument aux marins, observer le Cap horn et rendre visite au phare et sa petite chapelle ainsi que son personnel de la marine chilienne en poste par rotation pendant 6 mois.

Jour 5 – Ushuaia

ushuaiaArrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus australe et la plus importante de la Terre de Feu. Débarquement à 8h00.
Vous pourrez y passez une partie de la journée pour découvrir ses quelques centres d’intérêts comme le musée du Presidio situé dans l’ancien bagne, le centre ville touristique…
L’embarquement se fera à 17h30. L’équipage, capitaine en tête, vous souhaitera à nouveau la bienvenue à bord. Et comme à l’aller, vous participez au Cocktail de bienvenue avec vos futurs compagnons de voyage. Ensuite, le bateau partira pour sa nouvelle route vers Punta Arenas en passant par le Cap Horn et de nouveaux sites qu evous n’aurez pas vu à l’aller.

Jour 6 – Cap Horn – Baie Wulaia

Cap Horn

Vous naviguez par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où vous débarquez si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique avant l’ouverture du canal de Panama. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Dans l’après-midi, vous débarquez à nouveau dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Avec la promenade, vous accédez à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.  Puis, de nouveau embarquement pour poursuivre la route.

Jour 7 – Glacier Pía – Glacier Garibaldi

glaciar piaVous naviguez en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.

Dans l’après-midi, nous entrerons dans le fjord Garibaldi, pour réaliser une excursion dans la forêt froide Patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Depuis ce point, nous pourrons apprécier un imposant paysage. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine s’approchera du glacier Garibaldi afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.

Jour 8 – Seno Agostini – Glacier Aguila – Glacier Condor

glacier aguila Le matin, vous naviguez dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du coeur de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, vous débarquez en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier. L’après-midi, vous participez à une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Vous apprendrez aussi sur la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.

Jour 9 – Ile Magdalena – Punta Arenas

isla magdalenaDescente à terre tôt le matin sur l’île Magdalena qui était un lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Elle est aujourd’hui le refuge d’une colonie de Manchots de Magellan regroupant jusqu’à 120000 individus. Puis promenade jusqu’au phare qui guide les navires sur le Détroit de Magellan.

En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer depuis les Zodiacs.

Retour au port de départ et fin de la navigation avec le débarquement à Punta Arenas prévu à 11h30.

Informations

magellan
Détroit de Magellan

Un programme spécial des croisières Australis sur le navire Stella Australis.
Un aller et retour depuis Ushuaia en passant par le Cap Horn, le canal Beagle et le Détroit de Magellan, Punta Arenas et descente jusqu’au port de départ en suivant la même route et en découvrant de nouveaux point de débarquements pour les excursions à terre.
Une navigation dans les canaux de Patagonie, la plus complète qui existe actuellement
Durée: 9 jours et 8 nuits
Période: de septembre à avril
Distance: 1100 milles nautiques – 2050 km
Info: cet itinéraire existe en partance de Punta Arenas, et retour à Punta Arenas. Le sens est alors inversé.
Stella Australis et Ventus Australis: Carte de la navigation | Dates et Tarifs | Demande d’informations

Jour 1 – Départ d’Ushuaia

australisA Ushuaia, vous vous rendez dans la journée à l’adresse indiquée pour effectuer votre enregistrement et laisser vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine au moment de l’embarquement. A 18h00 vous embarquez à bord du navire. La navigation débute à Ushuaia, direction le Bout du Monde par ses canaux remplit d’histoire de navigateurs et marins depuis le XVIe siècle. Vous êtes reçu par le Capitaine et l’équipage à l’occasion d’un cocktail de bienvenue. Départ du navire et dîner. A l’issue du dîner, une première conférence vous présente la route de navigation que vous suivrez pendant les jours et nuits qui viennent.

Jour 2 – Canal Beagle – Cap Horn – Wulaia

wulaia baieNous naviguerons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des nomades Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Jour 3 – Glacier Pia – Glacier Garibaldi

Glacier PiaNous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.
Dans l’après-midi, nous entrerons dans le fjord Garibaldi, pour réaliser une excursion dans la forêt froide Patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Depuis ce point, nous pourrons apprécier un imposant paysage. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine s’approchera du glacier Garibaldi afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.

Jour 4 – Seno Agostini – Glacier Aguila – Glacier Condor

aguila glacierLe matin, nous naviguerons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquerons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier. L’après-midi, nous réaliserons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.

Jour 5 – Ile Magdalena – Punta Arenas

manchotDescente à terre tôt le matin sur l’île Magdalena qui est le refuge d’une colonie de Manchots de Magellan regroupant environ 120000 individus. Puis promenade jusqu’au phare qui guide les navires sur le Détroit de Magellan. Les manchots de Magellan quittant l’île Magdalena fin mars, les navigations du mois d’avril visitent une colonie de lions de mer toute proche.
Après cette visite, cap est mis sur Punta Arenas où le débarquement est prévu à 11h30 et vous disposerez de l’après-midi pour visiter le centre historique de Punta Arenas. Au centre de la place centrale (Plaza de Armas), une magnifique statue de Magellan sera votre point de repère et témoigne de la splendeur passée de la ville la plus australe du continent américain.
Une visite accompagnée de la ville avec déjeuner inclu est prévue pour vous montrer les différents points d’intérêts: à 5 mn du port vous irez sur la colline de la Cruz pour admirer le panorama sur le détroit de Magellan et les côtes de la Terre de feu de l’autre côté. Puis, la visite continue jusqu’à l’extérieur de la ville pour visiter le musée Nao Victoria où il est possible de visiter des répliques des navires qui ont fait l’historie de la région avec en premier lieu la Nao Victoria de Hernando de Magallanes. Et le James Caird, qui fut l’embarcation de fortune qui a permis à l’expédition de Shackelton d’aller trouver du secours.
Départ en fin d’après-midi pour le retour vers Ushuaia. Une nouvelle route de navigation vous attend.

Jour 6 – Fjord de l’Almirantazgo – Baie Ainsworth – Glacier Marinelli – Ilots Tucker – Canal Gabriel

australisAu lever du jour, vous naviguez dans le fjord de l’Almirantazgo où se trouve le glacier Marinelli. L’intérêt de cet endroit est le champ de glace que l’on aperçoit sur la Cordillère Darwin. Le nom de Ainsworth vient du contremaître de l’Adventure, un des bateaux de l’expédition anglaise de 1825 de l’amiral Philip Parker King qui avait pour objectif d’améliorer les cartes des côtes de la Terre de Feu. Une excursion vous conduira à un barrage de castors à travers la forêt magellanique environnante. Sur la plage, vous pourrez observer tout à loisir une colonie d’éléphants de mer. Deux excursions guidées sont disponibles: l’une suit le court d’un ruisseau, zone de tourbière et habitat du castor jusqu’à une chute d’eau entourée d’une forêt vierge de type sub-polaire. L’autre excursion est une marche plus ardue le long de la crête d’une moraine glaciaire. Les deux offrent une vue sur le glacier Marinelli et les montagnes de Darwin. Reprenant la mer, le navire met le cap vers l’ouest pour atteindre l’îlot Tucker. Après le déjeuner, vous repartez à bord des Zodiacs pour une observation rapprochée des manchots de Magellan qui peuplent les minuscules îles. Plus de 4000 manchots utilisent Tucker comme un endroit pour nicher, donner naissance et nourrir leurs poussins. Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux fréquentent également la région, y compris les cormorans royaux, Huîtriers, les skuas chiliens, les oies de varech, les dauphins, les aigles et même les condors des Andes qu’il n’est pas rare d’apercevoir. En septembre et avril – quand les manchots vivent ailleurs – cette excursion est remplacée par une courte promenade à un glacier à proximité. Les manchots de l’îlot Tucker émigrent au mois d’avril. Durant cette période, cette excursion se remplace par la Baie du glacier Brookes où nous débarquerons pour faire une promenade près du glacier.

Jour 7 – Bras Nord-Ouest du Beagle – Fjord et glacier Pia – Avenue des Glaciers

magellanDurant la nuit, vous naviguez autour de l’extrémité ouest de la Terre de Feu via le canal très étroit de Gabrial, le canal Magdalena et le canal Cockburn. Après avoir contourné la péninsule éloignée de Brecknock, le bateau pointe vers l’est et entre dans le canal de Beagle. Le matin, vous entrez dans le fjord de Pia et embarquez sur les zodiacs pour une excursion à terre pour se rapprocher au plus près du glacier Pia. Après le débarquement, une courte randonnée permet d’accéder à une vue panoramique sur le glacier spectaculaire qui s’étend des sommets jusqu’à la mer. Selon les conditions, il sera possible d’entreprendre une promenade plus difficile jusqu’à une moraine latérale de l’ancien glacier Pia.
Personne ne sait avec certitude comment la masse énorme de neige et de glace a été baptisé avec ce nom féminin, mais une théorie dit qu’elle a été appelée pour la princesse Maria Pia de Savoie (1847-1911), fille du roi italien.
Retour à bord du navire, vous continuez vers l’est le long du Canal Beagle à travers une zone appelée l’Avenue des Glaciers. Le passage comporte une succession d’impressionnants glaciers qui descendent des montagnes de Darwin sur la rive nord. La plupart d’entre eux ont pris le nom des pays européens – Espagne, Romanche (nom du bateau de l’expédition scientifique française entre 1882 emmené par Louis Martial), Alemania, Italia, Francia et Holanda.

Jour 8 – Canal Murray – Baie Nassau – Iles Wollaston – Cap Horn – Wulaia

Baie WulaiaEn début de matinée, vous naviguez dans l’étroit chenal Murray entre les îles Navarino et Hoste et le bateau jette l’ancre dans la baie historique de Wulaia, un emplacement de l’un des plus importants établissements aborigènes Yamana de la région. La baie a été décrite par Charles Darwin et esquissée par le capitaine Fitz Roy dans les années 1830 pendant leurs voyages sur le HMS Beagle. Cette région est également réputée pour sa beauté fascinante et sa géographie singulière. Après une visite au musée dans l’ancienne station de radio – qui est particulièrement forte sur le Yamana et les missionnaires européens dans la région – les passagers ont le choix de trois randonnées (de degrés croissants de difficulté) qui remontent dans la montagne boisée derrière la baie. Sur chacun d’entre eux, vous vous promènerez dans une forêt magallane peuplée de lengas, de coigües, de canelos, de fougères et d’autres espèces endémiques pour atteindre un point de vue panoramique dominant la baie.

Cap HornDans l’après-midi, le bateau traverse la baie de Nassau dans l’archipel isolé qui comprend le Parc National du Cap Horn. Si le temps et les conditions de la mer le permettent, vous irez  à terre sur l’île balayée par les vents qui abrite le légendaire Cap Horn (Cabo de Hornos). Découvert en 1616 par une expédition maritime néerlandaise – et baptisé du nom de la ville de Hoorn en Frise occidentale – le Cap Horn est un véritable promontoire rocheux de 425 mètres (1 394 pieds) dominant les eaux turbulentes du Passage Drake où se rencontrent les eaux des Océan Pacifique et Atlantique. Pendant de nombreuses années, c’était la seule voie de navigation entre le Pacifique et l’Atlantique, et était souvent appelée la «Fin de la Terre». Le parc a été déclaré réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO en 2005. La marine chilienne tient un phare permanent sur l’île, avec un gardien et sa famille, ainsi que la petite chapelle Stella Maris et le moderne Monument Cap Horn dédié au marins disparus.

Jour 9 – Ushuaia

UshuaiaArrivée à Ushuaia, capitale de la Terre de feu argentine et ville la plus australe de la planète. Après avoir débarqué à 8h30, le programme se poursuit selon ce qui a été prévu par vous même ou selon le programme que nous vous avons préparé. Vous pourrez visiter la ville, vous rendre au Parc National de Terre de Feu ou encore visiter le musée de l’ancienne prison qui présente l’histoire de la ville et de la région. Vous continuez votre voyage en Terre de feu et en Patagonie ou bien, selon le programme prévu vous prenez votre vol de retour en direction de El Calafate ou de Buenos Aires.

Informations:

Consultez pour les dates et les prix

Route de Darwin depuis Ushuaia
Descriptif: Stella Australis et Ventus Australis
australis
  • A réception de votre demande de réservation, vous recevez un document de confirmation
  • Un acompte remboursable de 300US$ est demandé pour valider votre réservation.
  • Le solde est payable 60 jours avant la date de départ de la navigation
  • Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par virement.

carte cap horn
[/mks_tab_item]

Descriptif: Stella Australis et Ventus Australis
australis
  • A réception de votre demande de réservation, vous recevez un document de confirmation
  • Un acompte remboursable de 300US$ est demandé pour valider votre réservation.
  • Le solde est payable 60 jours avant la date de départ de la navigation
  • Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par virement.
[/mks_tabs]

Recevez nos actualités

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link
Actualité COVID-19 en Argentine

mis à jour le 30/11/2021
 
L’Argentine annonce la réouverture de ses frontières au tourisme international de manière graduelle
à partir du 1er novembre 2021.

A ce jour, les conditions d’entrée en Argentine pour les touristes internationaux sont :
-  Remplir la «Déclaration électronique sur l'honneur d'entrée sur le territoire national» https://ddjj.migraciones.gob.ar/app/
- Vaccination complète, avec la date de la dernière application au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.
- Test PCR négatif dans les 72 heures précédant le voyage et test antigènique au point d’entrée dans le pays.
- Présenter à la compagnie aérienne et à l'arrivée en Argentine, une preuve d'assurance d'assistance médicale couvrant les prestations d'hospitalisation et d'isolement pour COVID-19

Les personnes qui n’ont pas un carnet de vaccination complet, y compris les mineurs, doivent être mises en quarantaine pendant 10 jours, subir un test antigénique à l’entrée et un test PCR au 7ème jour.

INFOS ARGENTINE: https://efran.cancilleria.gob.ar/fr/exigences-pour-entrer-en-argentine

INFOS CHILI: https://www.gob.cl/coronavirus/pasoapaso#fronteras/
close-link