Gaucho

La Pampa, le royaume du gaucho

pampa du gaucho
Lorsque l’on voyage en Argentine, l’imaginaire du mythe gaucho est l’une des premières représentations qui nous vient à  l’esprit. Les grandes étendues de la Pampa, ses élevages de millier de têtes de bovins, ses estancias à  la taille d’un département français sont une réalité vivante et palpable. Avec le Salon de l’Agriculture (La Rural) de Buenos Aires, la Fête de la Tradition de San Antonio de Areco est l’un des moments forts de l’année pour aller à  la rencontre, approcher et sentir cet esprit qui reflète l’Argentine traditionnelle et authentique.

Chaque année au printemps, San Antonio de Areco réuni la plus importante fête gaucho avec démonstration des meilleurs cavaliers du pays.
Rendu célèbre par l’écrivain Ricardo Güiraldes*, différentes compétitions opposent ces héritiers de la geste pampéenne…démonstration de leur agilité à  cheval, conduite de troupes sauvages, jineteada (rodéo) a pelo (à  cru) ou avec recado (selle), chanteurs et danseurs, artisans du cuir, ciseleurs, musiciens, danseurs, peintres, écrivains rythment ses deux week-end pour offrir aux visiteurs l’une des meilleures expressions de l’essence argentine.

72° Fête de la Tradition Gaucho
San Antonio de Areco, du 5 au 13 novembre 2011

Pampa
A savoir:

  • San Antonio de Areco se situe à  110km au Nord de Buenos Aires. Un village typique de la Pampa pour aller à  la rencontre de la culture gaucho argentine.
  • *Ricardo Güiraldès (1886-1927) et son livre Don Segundo Sombra. Livre culte de l’Argentine moderne il ravira ceux qui aiment les grandes épopées. Il raconte sans détours le souffle épique des derniers gauchos, les poètes de la Pampa. Paru aux éditions Gallimard 1932, vous le trouverez en librairie en français aux éditions 10/18.

1 commentaire

Cliquez ici pour nous écrire