voyagez en Argentine
Sport

Une plongée à 6400 mètres d’altitude dans les Andes

Frédéric Swierczynski Nevado Ojos Del Salado
Ojos Del Salado

Plongeur de l’extrême, le Français Frédéric Swierczynski est en Cordillère des Andes en vue d’établir un nouveau record. Celui de la plongée la plus haute du monde. Il détient déjà le précédent record depuis l’an dernier lors d’une plongée à 5870 mètres d’altitude. Il battait de 300m le précédent record datant de 2000 réalisé au Népal par deux Suisses dans un des lacs Gyazumba.

Il vise maintenant les 6400 mètres dans le lac situé sur les pentes du Ojos Del Salado (6893m) à la frontière de l’Argentine et du Chili au sud du désert d’Atacama, une des montagnes les plus hautes d’Amérique. A cette altitude, la température de l’eau devrait avoisiner les 2°C. Frédéric Swierczynski sera accompagné par le guide de haute montagne Sébastien Devrient. Un défi à plusieurs facettes puisqu’il s’agira de grimper jusqu’à l’altitude du lac avec le lourd matériel de plongée. Une véritable expé en autonomie, à pieds, avec 45 kg à transporter chacun: 10 kg de matériel de plongée, et de la nourriture pour 15 jours. Mais aussi de gérer les problématiques de pression de l’altitude et de la plongée… avec l’impossibilité d’utiliser une combinaison sèche qui gonfle à cause d’altitude.

Le plongeur de 46 ans a pu tester “virtuellement” le milieu qu’il affrontera dans les Andes dans le caisson hyperbare de la Comex (entreprise spécialisée dans les travaux en milieux sous-marins extrêmes): une eau à 2°C et un air raréfié, comme à une altitude de 6400m.

Lire aussi  Trophée Roses des Andes - Opus n°1

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire