voyagez en Argentine
Gastronomie Société

[Infographie] Habitudes alimentaires et consommation des argentins

De quoi se compose la diète des argentins? Les habitudes alimentaires semblent à priori stéréotypées lorsque l’on parle de l’Argentine. La viande, bien entendu, mais encore? nous vous emmenons à la découverte des habitudes alimentaires et de la consommation des argentins.

La consommation des argentins, par an per capita:

infographie alimentation des argentins

L’argentin et les plaisirs de la table:

La viande rouge tout d’abord, sa consommation est en forte baisse depuis 2-3 ans. Après avoir atteint des records, jusqu’à 70kg par an par habitant en 2009, sa chute est vertigineuse en raison d’un prix qui a été multiplié par 3 voir 4 selon les morceaux.
Relation de causes à effet, la consommation de pâtes (fraiches et déshydratées 10kg/an) et de poulet augmente ces derniers mois. La viande de porc et d’agneau n’apparait pas car sa consommation est faible, elle reste plus cher que la viande rouge.
La consommation de poisson, mer et rivière est très faible (5kg/an). Qui plus est, le produit de la pêche est exporté à plus de 95%, il est très difficile voir impossible de trouver du poisson frais et pour les fruits de mer (en particulier les huitres et l’araignée de mer) on ne les retrouve que très localement.
La consommation de fromage. L’argentin en comme en moyenne 11kg par an (en France ou en Suisse environ 23kg et 200g en Chine). La consommation importante de fromage peut s’expliquer par une habitude argentine de préparer une « picada » en guide de déjeuner ou de buffet dinatoire. Cette picada se compose essentiellement de fromages et de charcuteries que l’on partage autour d’une table. Cela peut également s’accompagner de quelques parts de pizza et des empanadas. Le tout arrosé le plus communément de bière (44L/an) et/ou de vin (26L/an). En ce qui concerne les liquides, la consommation d’eau minérale est relativement pauvre (20L/an), il lui préfère l’eau aromatisée (20L/an mais en forte progression) et les boissons gazeuses sucrées (100L/an dont 50L de Coca).

Globalement, on ne peut pas dire que l’argentin soit un adepte des plaisirs de la table et de la cuisine fait maison. Un élément d’explication réside dans le fait que la variété de l’offre gastronomique est assez restreinte. Le repas se compose la plupart du temps d’un plat principal seul. Plus enclin au « fast-food » qu’au « slow-food », paradoxalement il affectionne l’asado qui demande un temps de cuisson assez long (2-3h).

Les produits typiques et fondamentaux pour un argentin:

On retrouve l’influence italienne avec les 4kg de glaces. Au vu du nombre de glaciers qui existent, on aurait pu penser à un chiffre plus élevé. La pizza également est omniprésente, l’argentin en consomme plus d’une par semaine, sans oublier les pâtes.
Le fameux Dulce de Leche (3kg/an) tout comme le mate (7kg/an), occupent une place importante dans les habitudes de consommation, à toute heure de la journée.

L’argentin a la bouche sucrée:

Entre les biscuits ou snacks (l’une des consommations les plus importantes au monde avec 12kg/an/hbt), les bonbons de toute sorte (1,6kg/an/hbt), le sucre (37kg/an/hbt), les boissons gazeuses, les dulce de Leche et autres, les produits sucrés ont la part belle. Sans compter ces galettes typiques appelée alfajor, l’argentin en consomme 60 par an (plus d’une par semaine) et des produits laitiers sucrés aromatisés (203L de lait par an). Qui plus est pour le yaourt comme pour le café (filtre ou instantané), il est difficile d’en trouver en gondole nature et sans sucre ajouté. Reste l’expresso, une autre spécialité importée par les italiens…

Les habitudes de consommation des argentins en ce qui concerne l’alimentation s’adaptent presque quotidiennement en fonction des niveaux de prix et des approvisionnements qui ne cessent de varier. Ainsi, une simple salade peut devenir un produit de luxe et le sucre disparaitre des gondoles. Parfois, des produits comme la viande et le mate, qui sont considérés historiquement comme la base de l’alimentation, deviennent difficilement accessibles pour le plus grand nombre d’entre eux. Au profit des fabricants de pâtes fraîches…
Bienheureusement, le cours du coca-cola est plus stable et il peut continuer de s’offrir une pause gourmande à chaque instant de la journée…

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire