Du fond de l’horizon le cavalier s’approche du village perdu dans la plaine sans limites. En cette matinée de 1865, il apporte à John William Guevara une convocation à un étrange procès. Celui de Jemmy Button.
John, le fils naturel d’un soldat Anglais déserteur au moment des invasions anglaises de Buenos Aires en 1807 et de la “criolla” descendante d’Espagnole, a connu Jemmy au moment où le capitaine Fitz Roy l’a enlevé à sa tribu yamana, en compagnie de deux autres adolescents, pour les “civiliser” au nom de l’Angleterre. C’était au cours de l’expédition du HMS Beagle qui embarquait aussi Charles Darwin. Entre le mousse du bateau, né aux confins du monde, et le jeune indien, qui découvrent ensemble Londres, s’instaure une fraternité inespérée.
Jemmy a été ramené en Terre de Feu pour être la tête de pont de la colonisation de cette région du bout du monde entre Ushuaia et le Cap Horn.
Et maintenant, trente ans après, des missionnaires évangélistes l’accusent de meurtre.
En mettant en scène ces faits historiques, cette recontre féroce entre deux cultures, deux univers, il règne souvent l’impréhension. L’auteur écrit aussi une belle aventure où le respect et l’amitié tiennent un rôle primordial.
Ce livre peut se lire aussi bien comme un roman d’aventure ou un roman historique, le voyageur appréciera aussi les fidèles descriptions des Pampas, de Buenos Aires et des archipels du bout du monde.
La Terre de feu
de Sylvia Iparraguirre (Auteur), Bertille Hausberg (Traduction)
Broché: 201 pages
Editeur: Métailié
Collection: BB HISPANO
ISBN-10: 286424408X
Ecrire un commentaire