voyagez en Argentine
Vin argentin

Les bodegas d’Argentine et leur architecture audacieuse

Catena Zapata
Les vins du Nouveau Monde, après s’être approprié les cépages traditionnels et attachés à produire du vin, recherchent depuis ces deux dernières décennies à marquer de leur empreinte le monde du vin. Dans le cas de l’Argentine, les vins ont dans un premier temps augmenté en qualité, ils se sont fait une place sur le marché mondial et ont obtenu une reconnaissance certaine dans les concours internationaux. Les vins argentins arrivent aujourd’hui à une certaine maturité pour entreprendre de nouveaux défis, au-delà du simple faiseur de vins.

L’architecture avant-gardiste des chais

L’architecture avant-gardiste de certaines bodegas d’Argentine rompt avec le schéma traditionnel.
Avec le développement des vignobles depuis les années 90, les projets et investissements sont devenus nombreux et affichent ostensiblement une tendance de recherche d’image, de reconnaissance pour ces vins du Nouveau Monde version XXI siècle.
Design contemporains, matériaux modernes (ciment, verre, acier…) ajoutés aux ressources locales (sable, roche des Andes,bois…), cette fusion est destinée à concevoir un nouvel espace autour du vin, créer des icônes et des entités remarquables.
Leur conception est originale, les lignes s’épurent, les perspectives s’allongent, les matériaux sont au service de l’intégration des constructions dans leur habitat naturel andin.
Bodega Salentein

Elles sont aussi destinées à recevoir le visiteur

Les chais apparaissent comme un espace de création, d’aucune organise des expositions d’artistes, possède un salon pour organiser des événements, un musée d’art, un restaurant gastronomique…
Entre rationalité, fonctionnalité et innovation, à la recherche de la beauté extérieure et la création d’un espace emplit de sensations qui prépare à la dégustation, ce sont de véritables temples des sens qui sont ainsi élevés au milieux du désert au pied de la cordillère des Andes.
Indépendamment de sa réaction positive ou négative, le pari engagé est ici de provoquer volontairement le visiteur, ne pas le laisser indifférent. Ce n’est plus simplement le palais qui est en alerte, il s’agit d’éveiller tous les sens, la vue, l’ouïe, avant de toucher, sentir, goûter.
Que ce soit dans la principale région viticole d’Argentine de Mendoza et ses prestigieux terroirs de Tunuyán dans la Vallée de Uco, d’Agrelo ou encore de Lujan de Cuyo; ce phénomène est aussi vrai dans le Nord de la Patagonie, dans la province de San Juan, La Rioja ou Salta.
Les projets et réalisations rivalisent de nouveautés et d’audaces.
O. Fournier
Des cabinets d’architectures comme Bormida & Yanson ou Field Architecture n’hésitent pas à aller très loin dans cette recherche avant-gardiste.

En témoigne l’architecture pyramidale de la bodega Catena Zapata ouverte en 2001, qui, avec la bodega Salentein ont été les pionnières de ce style nouveau et du design prononcé. La première s’inspire des temples Mayas et de la forme pyramidale antique. Le seconde, en forme de croix, joue avec la lumière et les références religieuses comme un temple dédié à Bacchus.
Dans le cas de DiamAndes (contraction de Diamant et Andes), une forme virtuelle de diamant de 8m de haut sur 15m de diamètre pointe vers une crypte réservée aux vins spéciaux et à la collection de ses propriétaires (français au demeurant).

Conjuguer l’élaboration de vins haut de gamme avec l’architecture dans environnement spectaculaire au pied de la cordillère des Andes, tel est le défi de ces vins du Nouveau Monde qui briguent une renommée internationale.

Sites d’intérêts:

  • Bormida y Anzon : www.bormidayanzon.com.ar
  • Diamandes : www.diamandes.com
  • Catena Zapata : www.catenawines.com
  • O. Fournier : www.ofournier.com
  • Salentein : www.bodegassalentein.com

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages