voyagez en Argentine
Vin argentin

Vin des Andes en Argentine – altitude maximum

vin des andes
Du nord de la Patagonie jusqu’aux hautes vallées des Andes dans le Nord-Ouest de l’Argentine, l’implantation de la vigne est encore jeune. Elle suscite beaucoup d’intérêt et la culture de la vigne offre un champ d’expérimentation de premier plan. En témoigne la culture de la vigne par 42° de latitude Sud en Patagonie et son extrême opposé avec les vignes les plus hautes au monde à 3110m d’altitude par 26° de latitude Sud.
Les vins des Andes comptent 2 principales régions productrices, Salta avec les vins de Cafayate dans les vallées Calchaquies et Catamarca avec ses localités de Fiambala et Tinogasta.
Deux régions qui connaissent ces dernières années un fort taux de croissance de la production, +20% en 2010.

Vin des Andes – Vallées Calchaquies – province de Salta

Avec une surface cultivée de 2400ha, la province de Salta représente 1% de la production nationale viticole et la localité de Cafayate 70% de cette production.

Cette région de vignoble est la plus connue et la plus accessible. A 2h30 de route de Salta la capitale de la province du même nom, sur un territoire appelé Vallée Calchaquies, la culture de la vitis vinifera s’élève en moyenne de 1600 à 2500m d’altitude. Elle voisine les cultures du piment, du cumin et d’autres espèces, dans une région où les précipitations ne dépassent pas les 80mm par an. Toute la vallée qui s’étend de Cafayate à Cachi à 160km au Nord par la Route 40, se trouve au pied de hauts sommets qui culminent ici jusqu’à 6720m d’altitude.

Son origine n’est pas si lointaine, les premiers cep de la région arrivent de France (Malbec et Cabernet Sauvignon) en 1854 grâce au Dr Davalos propriétaire d’un large territoire réduit aujourd’hui à la bodega Tacuil qui produit 100 000 bouteilles de haute qualité sur 218ha à 2600m d’altitude.

Mais c’est surtout Cafayate et sa large vallée fertile qui prendra l’ascendant dès la fin du XIXe avec l’installation de Don José Lavaque en 1870 et des frères Michel (aujourd’hui bodega del Esteco), des français qui ont été tout de suite convaincu des conditions uniques et favorables qu’offrait le terroir et l’altitude raisonnable et 26° de latitude Sud.

Les conditions climatiques sont idéales avec une amplitude thermique moyenne entre un minima de 16° et 24°C. Un climat sec, une bonne radiation solaire, un sol profond, relativement pauvre et pierreux donnent aux vins de Cafayate une concentration de couleurs, des arômes profonds et des saveurs marquées.

L’altitude et son faible taux d’humidité, un pression atmosphérique et un taux d’oxygénation plus faible confère au vin plus de longueur, plus de densité et plus d’harmonie. Le terroir idéal pour faire des vins fins dont certains donnent de très bons résultats comme vin de garde.

Le cépage emblématique de la région est le Torrontés (cf.l’énigmatique vin Torrontés), depuis une dizaine d’année les vignobles se composent des Tannat, Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot pour les rouges et Torrontés, Chardonnay, Sauvignon blanc, Cabernet franc, Chenin pour les blancs.Aujourd’hui l’on rencontre également Pinot Noir et Petit Verdot.

Vin des Andes – Vallée de Fiambala – province de Catamarca

Avec une surface cultivée de 2600ha, la région de Catamarca ne représente que 1,1% de la production viticole de l’Argentine. Les localités de Fiambala et de Tinogasta concentre quelques 80% de la production.

Moins connue, les vallées de Catamarca ont vu les premières introductions de pieds de vigne au début du XVIIIe siècle. C’est la période de la présence espagnole et des missionnaires jésuites qui sillonnèrent chaque recoin. La culture de la vigne y a été introduite par Don Diego Carrizo de Frites en 1702. Le cépage Syrah rencontre là un très bon terroir.
Aujourd’hui, devant le regain d’intérêt pour la vigne d’altitude, ces territoires vierges au pied des Andes reviennent à faire parler d’eux. En 2011, 35000 pieds seront plantés dans les environs de la localité de Hualfin pour réactiver la production.

Vin des Andes – quelques références:

Région Salta (superficie du vignoble cultivé 2300ha)

  • Bodega Tacuil, fondation en 1831, Molinos, 10ha de vignes, 2600m d’altitude.
  • Bodega Colomé, fondation en 1831, Molinos, 60ha de vignes, entre 2400 et 3110m (Payogasta).
  • Bodega San Pedro de Yacochuya, famille Etchard depuis 1850, Cafayate, 16ha, 2035m
  • Bodega del Esteco, fondation en 1890, Cafayate 400ha de vignes, 1700m d’altitude
  • Finca Quara – Félix Lavaque, fondation en 1870, Cafayate 290ha de vignes, de 1700 à 1900m d’altitude
  • Bodega Nanni, fondation en 1897, Cafayate, entre 1700 et 2000m d’altitude
  • Finca Las Nubes, José Luis Mounier, fondation en 1995, Cafayate, 6ha, 1850m d’altitude
  • Bodega El Porvenir, fondation en 1890, Cafayate, 78ha, 1750m d’altitude
  • Bodega del Molino de Cachi, Alberto Durand, 2490m d’altitude
  • Finca Humanao, Molinos, 2260m d’altitude
  • Vino Gualiama de Don Salvador “Chavo” Figueroa

Région de Catamarca (superficie du vignoble cultivé 2600ha)

A voir: Musée de la Vigne et du Vin à Cafayate (Museo de la Vid y del Vino) qui vient de rouvrir en mars 2011.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

1 commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

  • Je suis allée en Argentine l’année dernière, et j’y ai acheté du très bon vin, même s’il était un peu plus fort en alcool. C’était à Hualfin.
    Je cherche désespérément à en racheter, je le recommande.

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages