voyagez en Argentine
Vin argentin

Les vins argentins dans le monde

vins argentins dans le monde
Les vins argentins se portent bien. A en croire les statistiques du premier semestre 2010, les exportations connaissent une croissance à deux chiffres en comparaison avec l’année dernière.
L’Argentine est le 9ème exportateur mondial de vins fins (1-Italie 2-Espagne 3-France).

Les bodegas argentines ont exporté 20% de plus que l’année dernière à la même période. Le secteur viticole se transforme ainsi en une industrie nationale de premier rang dans le secteur alimentaire et global avec 124 millions de bouteilles exportées. 26% des vins produits en Argentine sont exportés dont 52% de vins Malbec qui fait particulièrement fureur aux États-Unis.

Le monde consomme davantage de vins argentins, sa croissance est continue dans des pays comme les USA, le Canada et le Brésil. A eux 3, ils représentent 75% des exportations des vins argentins.
Les étiquettes argentines occuperaient 8% des ventes aux États-Unis. Un chiffre qui s’est multiplié par 2 en 2 ans.
Entre les marchés les plus importants en valeur, certains se font remarquer par leur forte progression annuelle: Brésil (64,7% en US$), Mexique (45,2%), Paraguay (102,6%), et la Chine (71,2%). Des 20 premiers pays importateurs de vins en bouteille, seuls ont décrus le Royaume-Uni (5,3%) et l’Allemagne (35,2%).

Ce sont 364 bodegas qui ont vus leurs vins être référencés sous 1800 étiquettes, soit 10% de plus que l’année précédente. Cela représente une moyenne de 5 étiquettes par bodegas. Et encore, il reste du chemin à faire sur un marché mondial qui compte 900 000 étiquettes.

Quelles sont les bodegas qui exportent les plus gros volumes?

  1. Catena Zapata avec 30 étiquettes différentes et 40% du marché de l’exportation.
    Le vin argentin qui se vend le plus dans le monde est l’Alamos en Malbec et son fameux Catena (91 points au classement de Wine Spectator) qui arrive en 3ème position. Exporté vers 40 pays, principalement vers le Royaume-Uni, la Hollande, le Brésil et les États-Unis.
  2. L’autre poids lourd est Familia Zuccardi qui produit le second vin le plus exporté – Fuzion – notamment au Canada mais également sa ligne Santa Julia et Fuzion Alta.
  3. Au troisième rang des exportations se trouve Uvita de RPB (Baggio), l’un des principaux producteur de vins de masse à bas prix qui se commercialise en Tetra Brick.
  4. En quatrième position s’immisce la jeune mais reconnue bodega de Mendoza Trivento de capitaux chiliens (Concha y Toro). Trivento et celle qui accède au plus grand nombre avec 100 pays jusqu’en Islande ou aux Bahamas.

Ainsi malgré les difficultés internes du secteur (perte de rentabilité) les vins argentins font de plus en plus d’adeptes dans le monde.

Sources: OIV, Laura Saeig (Area del Vino) et Juan Diego Wasilevsky (Vinos y Bodegas), août 2010

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire