voyagez en Argentine
Mendoza Vin argentin

Le vin Argentin > vins du Nouveau Monde

vins du nouveau monde

En Amérique du Sud, les premières vignes furent introduites par les missionnaires pour les besoins de la messe. Ainsi en 1557 le padre Juan Cedron introduit les premiers cépages dans la province actuelle de Santiago del Estero. Sa culture s’est ensuite étendue durant le reste du XVIe siècle, vers le Sud dans les provinces de San Juan et de Mendoza.
C’est véritablement à  partir de la fin du XIXe siècle avec l’arrivée massive d’immigrants européens (notamment espagnols, français et italiens) que la culture de la vitis vinifera s’est développée et appropriée les meilleurs terres, région du Cuyo (Mendoza, San Juan, La Rioja).

Les régions viticoles en Argentine

Aujourd’hui, l’Argentine compte 226 000 ha (dont 135 000 de variétés de haute qualité) de vignes réparties entre différentes régions productrices.

  • Mendoza (70% de la production)
  • San Juan (22%)
  • La Rioja (4%)
  • Patagonie (Rio Negro et Neuquen: 1,8%)
  • Salta (1%)

Vin Argentin
Pour continuer dans les chiffres, l’Argentine c’est:
1322 Bodegas
2 822 000 de tonnes de raisin produit
15 000 000 d’hectolitres de vins produit
dont 9 000 000 hl en consommation interne
et 3 000 000 hl exporté
Ces vignes s’étendent sur 1700km le long de la Cordillère des Andes entre les latitudes Sud 22° et 42° et ce jusqu’à  3000m d’altitude (Bodega Colomé).
La vigne bénéficie d’une grande amplitude thermique qui favorise le développement des arômes, un climat très sec car la barrière naturelle de la cordillère, éloignée de l’Océan Atlantique, empêche les vents humides du Pacifique d’arriver. En conséquence, les producteurs ont recours à  l’irrigation contrôlée.

De là  résulte une vigne saine et des récoltes relativement uniformes car seuls des événements climatiques exceptionnels peuvent altérer sa qualité.

Les Cépages

Le cépage emblématique de l’Argentine est le Malbec avec 21 200 ha cultivés (sur 34000ha au niveau mondial). Originaire de France (du Bordelais mais actuellement il subsiste dans la région de Cahors) ce cépage fût introduit en 1868 par le français Jean Pouget. Le Malbec Argentin est reconnu comme le meilleur au monde et est le plus exporté depuis l’Argentine vers notamment l’Amérique du Nord et l’Angleterre. Le Malbec argentin représente 70% de la production mondiale.

Ensuite on retrouve des cépages comme le Bonarda, le Cabernet Sauvignon, le Syrah, autre Merlot, Tannat, Tempranillo et Pinot Noir pour les vins rouges et les Torrontés, Chardonnay, Sauvignon et Chenin Blanc pour les blancs.

A l’image des vins du Nouveau Monde, les vins argentins sont le plus souvent commercialisés en mono-cépages même si aujourd’hui les assemblages sont de plus en plus fréquents.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire