voyagez en Argentine
Vin argentin

Vin de Patagonie en Argentine – latitude extrême

vins patagonie
Depuis quelques années, la Patagonie s’est convertit en une région viticole à part entière en Argentine. Dans les provinces du Rio Negro et de Neuquen, les bodegas se caractérisent surtout  pour leur projet orienté vers la qualité plutôt que la quantité. Les résultats sont excellents avec des vins fins, plus légers que les Malbec capiteux, avec des notes minérales; au final des vins élégants de très bonne qualité. Les cépages introduits dominants sont les classiques Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay mais aussi le Pinot Noir qui trouve son terroir d’expression en Argentine et des expérimentations avec le Gewürtztraminer.

Des entrepreneurs audaces ont défié les préjugés et ont décidés d’établir des vignobles dans ces immensités désertiques, qui se caractérisent le plus souvent par un sol sablonneux ou minéral, pauvre en règle générale, par une végétation proche de la steppe, battue par les vents ou d’un maquis plus ou moins dense que l’on appelle ici le monte.

La forte amplitude thermique entre le jour et la nuit permet de compenser la recherche d’altitude par la latitude. Pendant la saison de maturation de la grappe, l’amplitude thermique est de 20°C.

Ainsi les vins argentins se cultivent-ils maintenant entre la latitude 20°S (Nord-Ouest Argentin) et la latitude 42°S (El Bolson).
Parmi ces bodegas, deux se distinguent particulièrement pour leur caractère extrême entre 40 et 42° de latitude Sud. Récentes, encore au stade expérimentales avec les premières vendanges et dont les premiers hectolitres ne sont pas encore commercialisés.

vin de patagonie

Les vins de l’extrême, entre 40 et 42° de latitude Sud

L’Estancia Chimehuin, à 50km de San Martin de los Andes, produit un vino espumante méthode champenoise tout à fait honorable notamment pour son “champagne” rosé..

Patagonia Wines, bien connue à Mendoza (Bodega Weinert) s’est installée à El Hoyo à 15km de El Bolson repousse les limites en installant des vignobles à la latitude 42°S.

Les vins de Patagonie ne sont pas nouveaux en soi. Le potentiel avait déjà été détecté au début du siècle dernier quand les premiers pionniers débarquaient du train dont les voies venaient d’être inaugurée pour acheminer les troupes à la suite de la conquête du territoire. Quelques bodegas vivotaient depuis car c’est surtout la culture fruitière qui se développait.

Les vins de Patagonie à la latitude 39°Sud

La bodega Humberto Canale dont la famille est arrivée dans la région à la fin du XIXe, ont été les premiers à créer un vignoble dans la région, en 1909.

La Bodega Fabre Montmayou est installé en latitude 39°C dans la région de Neuquen dans la zone appellée Alto Valle del Rio Negro. Ses vins Infinitus proposent des assemblages Malbec-Syrah / Cabernet Sauvignon-Merlot / Chardonnay-Semillon qui donnent dans l’excellence.

La Bodega Añelo qui signifie en langue Mapuche “l’endroit du mort” car c’est ici qu’a été abattu Baigorrita, le dernier chef Ranquel.

Dans la vallée de San Patricio del Chañar à une cinquantaine de kilomètre de la ville de Neuquen:

La Bodega Schroeder et ses vins d’excellence du nom de Saurus car les propriétaires ont trouvés sur leur domaine un squelette de dinosaure.

La Bodega del Fin del Mundo (vins Newen, Ventus, Postales del Fin del Mundo), La Familia Grittini (vins Relieve, Grittini), NQN (vins Malma qui signifie “orgueil” en Mapuche), Bodega Arquen, Bodega Noemia de la Comtesse Noémie  Marone Cinzano (vins A Lisa, Noemia, J.Alberto) dans un ancien domaine des années 30, sont les dernières à s’être installée dans la région, et ont vu leurs premières vendanges dans la dernière décade.

Les sites web des Bodegas de Patagonie:

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire