voyagez en Argentine
Patagonie Vidéo

Big Walls de Patagonie > Paine-Torre-Chalten

bigwall

Les Big Walls de Patagonie forment une trilogie entre les tours du Paine (Chili), El Chaltén et Cerro Torre (Argentine). Une planère à  part dans le monde de l’escalade. Leur pouvoir d’attraction est cependant irrésistible. Elles sont élitistes, elles ne se laissent pas vaincre facilement.

La définition du Big Wall selon Jean Christophe Lafaille: “Ce terme employé tout d’abord pour les parois du Yosemite, s’applique désormais à  toutes les faces d’exception (…) La technique d’ascension a dû s´adapter à  la nécessité d’emporter du matériel de bivouac: le premier grimpe comme en falaise, sans sac ; arrivé à  son relais, il installe une corde fixe que le second remonte au jumar. Une autre corde permet de treuiller les sacs. En l´absence de vire, les bivouacs sont installés sur des plates-formes rigides, les portaledges.

 Tour centrale du Torres del Paine (2454m)

En ce moment une expédition grimpe la tour centrale du Paine et les nouvelles technologies aidant, on peut les suivre dans leur progression.

Première ascension en libre de la par la voie South African (5.12C/7b+ 1200m)
Sur le blog de l’expédition Xpedition.be
Sur le blog de Nicolas favresse

Moment de détente:

Le Cerro Torre (3102m)

Ascension de la Face Est

Ascension de la Face Nord – L’Arche des vents (Première ascension par Cesare Maestri et Toni Egger en 1959)
https://youtube.com/watch?v=pGlnBaqC6kw

https://youtube.com/watch?v=Z0jmDvZBqPQ

El Chaltén ou Fitz Roy (3405m)

Voir notre précédent article

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire