voyagez en Argentine
Patagonie Photos

Photos d’Argentine #6 > El Chaltén

Le Mont El Chaltén (3405m d’altitude), baptisé  “Fitz Roy” en 1877 par Perito Moreno en hommage au commandant du navire HMS Beagle dans leur expédition aux confins du monde dont le jeune Charles Darwin faisait partie.
C’est une des seules montagnes de Patagonie dont ont connait le nom que lui avait donné les premiers habitants, les Tsonekas (Tehuelches “gens du sud” ou Aónikenk ou Chonkes). En Tehuelche cela signifie “bleuté et s’explique par le ton quasi permanent de ce pic granitique. Une autre traduction répandue de Chaltén est “la montagne qui fume” du fait des nuages de montagne qui se forment sur sa crête et avec la force du vent font penser à  une fumée de cheminée.
El Chalten
La légende du Chaltén: Du livre Joiuen Tsoneka de Mario Echeverrà­a Baleta (Joiuen=légende)

La légende raconte que Elal (du nom du héros principal des légendes Tsonekas) transporté par un cisne (cygne) au sommet de cette montagne, a pu admirer la grandeur et la beauté de la terre.
Pendant qu’il redescendait, deux ennemis vinrent à  sa rencontre: Kokesne et Shie (froid et neige). Pour les vaincre Elal a allumé un feu à  l’aide de deux pierres et ses ennemis ont si peur qu’il l’enseigne aux oiseaux et aux animaux qu’ils l’ont laissé descendre.
El Chaltén, pour avoir été le premier contact entre Elal et la Patagonie, est devenue une montagne sacré.

La première ascension du Chaltén fût réalisé en 1952 par une expédition franco-argentine emmené par Lionel Terray. Il existe actuellement deux voies “los argentinos” et “los franceses“qui sont gravit chaque année par quelques élus du fait de la difficulté et des conditions météorologiques qui laissent peu de fenêtres.

Les pics voisins du sommet se nomment St Exupéry, Poincenot, Guillaumet en hommage aux pilotes de l’aéropostale qui ont ouvert les premières voies aériennes en Patagonie en acheminant le courrier.

Situation géographique: à  220km de El Calafate en contournant le lac Viedma.

Photo: Tony Galvez

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire