Grâce à sa victoire en finale contre le Brésil aux jeux panaméricains de Guadalajara 2011 (Mexique), l’équipe de handball masculine Argentine obtient son billet pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012 et les gros titres des rubriques sportives de la presse argentine.
Un événement sportif important puisque ce sera la première participation du handball argentin aux JO.
Pourtant menés 12 à 7 en première période, les Gladiateurs comme ils se nomment et sont reconnus dans le milieu du handball, ont entamés par la suite une fantastique remontée jusqu’à la mi-temps pour ne plus être menés que 14 à 13.
Alors que les brésiliens commettaient une faute grossière, Federico Pizarro tire un coup-franc direct à 9m. Un but d’anthologie car au vu de la vidéo ci-dessous, on reste perplexe devant la position du corps sur son pied d’appui et qu’il trouve encore la ressource pour lancer son bras et mettre la pégueuse au fond du filet.
[youtube VaF4pCSA1FM 530 350]Une médaille d’or pour les Gladiateurs, pour un score final de 26 à 23 avec une grande prestation du gardien Matias Schultz qui a effectué par moins de 22 arrêts!
Un handball argentin qui confirme sa pleine ascension depuis sa meilleure prestation réalisée lors du dernier mondial en obtenant la 12e place, une première pour une équipe non-européenne.
En gagnant la médaille d’or aux Jeux Panaméricains, cela lui permet aussi d’organiser le championnat qui qualifie pour le Mondial 2013.
Et c’est sans doute la première fois que les médias argentins parlent du handball. La presse spécialisée lui consacrant pas moins que leur couverture.
Ecrire un commentaire