voyagez en Argentine
Artistes

Maxime Real del Sarte à Buenos Aires

maxime-real-sarte
Au détour d’une rue ou à un endroit des plus inattendu comme dans le cas présent, Buenos Aires réserve parfois d’agréables surprises, insolite.

Dans le cas présent, une rencontre avec un célèbre sculpteur français du XXè.

Maxime Real del Sarte (1888-1954), sculpteur, est le neveu du compositeur Georges Bizet. Son œuvre « Le premier toit » fut Grand Prix National des Beaux Arts en 1921. Sculpteur classique, académique. Fervent catholique, il a souvent représenté Jeanne d’Arc (Jeanne au bûcher à Rouen de 1929) et la Vierge Marie. Il a effectué beaucoup de commandes publiques telles que des monuments aux morts, des statues équestres de militaires français (Maréchal Joffre, école militaire, Paris). Beaucoup de statues à l’étranger, Rome, Tanger, Buenos Aires…

Il existe 2 répliques de l’exceptionnelle Jeanne au bûcher sculptée par Maxime Real del Sarte
Ces statues sont les répliques exactes de celle de 1929 visible à Rouen sur la place du Vieux-Marché, lieux même du supplice de Jeanne d’Arc.

Jeanne au Bucher Rouen
Jeanne au bûcher - Rouen - 1929 - Maxime Real del Sarte

Celle de Montréal (Québec) est inaugurée en 1951, Maxime Real del Sarte fera graver cette inscription

J’ai fait cette œuvre avec amour pour nos amis canadiens, à la gloire de la sainte patronne de la paix du monde

Et celle qui nous intéresse ici est à Buenos Aires (Argentine). Elle est visible à l’entrée du Club de los Pescadores en face de l’aéroport Jorge Newberry sur les bords du Rio de la Plata.
Elle porte l’inscription sur le côté droit de sa base

J’ai fait cette œuvre du plus pur symbole à la gloire de la Patrie et du Sacrifice

Jeanne au Bucher Buenos Aires
Jeanne au bûcher - Buenos Aires - 1948 - Maxime Real del Sarte

D’après nos informations et les documents retrouvés, elle est une donation faite en 1948 par l’armateur Alberto Dodero de la Compañía Argentina de Navegación Dodero S.A à l’époque du gouvernement de Peron.
Elle mesure un peu plus de trois mètres et pèse 4 tonnes, tout comme son originale elle est en pierre dure du Poitou (« piedra Paris » en castellano).

Il existe une deuxième sculpture de Maxime Real del Sarte à Buenos Aires qui ferait partie de cette même donation de 1948 selon le registre des douanes portuaires. La « mujer al gato » (la femme au chat) est en marbre et mesure 1,60m de hauteur. Signée par le sculpteur mais sans plaque d’identification, elle se situe sur une petite place dans le quartier de Palermo « Las Canitas » avenue Chenaut et Arce.

Femme au chat
Mujer y el Gato - Maxime Real del Sarte

Les vieilles pierres parlent…

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages