voyagez en Argentine
Patagonie

Tempête de ciel bleu sur les lacs de Patagonie

C’est assez rare comme phénomène pour ne pas profiter de cette prise de vue depuis l’espace pendant l’été austral. Cette image satellite nous révèle les lacs de Patagonie comme autant de petits coups de pinceaux sur une toile de maître. Les lacs de Patagonie apparaissent sur une bande nord-sud le long de la cordillère des Andes le long de laquelle court la fameuse Route 40.

De multiples nuances de bleus et de vert, de turquoise et d’émeraude, de bleus profonds ou laiteux. Le grand ensemble blanc plus à l’ouest est sont les glaces continentales (hielos continentales). Les sédiments drainés par les glaciers se retrouvent ainsi baignés dans ces immensités d’eau douce. Leur chemin les conduiront vers l’Atlantique après avoir traversé la steppe par les méandres des rivières et des fleuves de Patagonie qui la traverse presque à l’horizontale.
lacs de Patagonie
Le satellite de la NASA MODIS a capturé cette splendide image en couleurs naturelles le 19 février 2011.
La couleur des lacs varient selon leur profondeur et leur teneur en sédiments.

Le Lago Buenos Aires (Général Cabrera côté Chili) varie du bleu électrique au bleu marine tandis que ceux-ci sont plus légers dans le Lac Cardiel et le lac Argentino (glacier Perito Moreno et glacier Upsala).

Le Lac San Martin et le Lac Viedma (glacier Viedma) sont de couleur plus claire et contiennent la couleur caractéristique de la “farine” glaciaire qui s’y est déposé. Comme tous les glaciers du monde entier, les glaciers andins ont suivis un long processus de plusieurs millions d’années, en descendant suivant leur pente naturelle ils ont progressivement abrasé leur socle et ont pulvérisé les roches en grain très fins. Ils constituent ces sédiments qui viennent donner la teinte de ces lacs.
Pour ceux dont la teneur en sédiment et plus dense, un bleu turquoise apparait.
Un bon résumé de ce processus se trouve à l’intérieur du Parc de Torres del Paine au Chili qui présente autour de son massif une vaste palette colorée. La couleur du lac le plus clair vient du glacier Grey dans lequel il termine sa course.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages