voyagez en Argentine
Patagonie

Les Glaciers de Patagonie > Le glacier Upsala

glacier patagonie upsala
Le glacier Upsala doit son nom à la ville suédoise dont l’Université à participé en 1908 aux premières études de glaciologie dans la région. Le glacier Upsala compte 2 langues glacières terminales d’environ 4km de large chacune. Soit un front totale de 8km. Sa superficie est de 870km2 et sa longueur de 60km. Cela fait de lui le troisième glacier de la région en taille et le premier en longueur.
La hauteur de la glace émergente est de 60 à 80m.
Il nait de la partie Sud du Campo de Hielo Patagonico (champ de glace de Patagonie) qui alimente également les glaciers Perito Moreno et Viedma pour ne citer que les plus importants.
Sa taille a connue une apogée estimée aux environs des années 1800 (le “petit âge de glace”). Contrairement à son voisin le Perito Moreno dont les glaces continuent d’avancer (d’où ses fameuses ruptures), le glacier Upsala est actuellement en période de rétrocession il met en évidence un cycle climatique et/ou géologique inconnu ou de réchauffement climatique.
upsala glacier
Pour s’y rendre: depuis El Calafate, des excursions vous emmènent jusqu’à Puerto Banderas pour vous embarquer sur un bateau qui parcourt le Lago argentino jusqu’au glacier Upsala en passant par le glacier Spegazzini et le glacier O’nelli. Au printemps une partie du lac est souvent encombrée d’iceberg, alors la navigation dérive vers le glacier Perito Moreno. Ou mieux encore avec l’excursion à l’estancia Cristina qui commence par une navigation d’1h30 puis une rando en 4X4 et promenade pour arriver au panorama sur la chaine de montagne de la cordillère des Andes en dominant le glacier Upsala.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages