voyagez en Argentine
Destinations

Route 40 – Argentine

route 40 Argentine
La Ruta Nacional Nº40 ou Route 40 traverse l’Argentine du Nord au Sud le long de la cordillère des Andes, soit plus de 5000km.
En partant du Sud, la route prend sa source à Punta Loyola près du Cap des Vierges à l’embouchure du Détroit de Magellan dans la province de Santa Cruz en Patagonie australe. Elle rejoint la Cordillère pour remonter tout au Nord jusqu’à la frontière Bolivienne dans la province de Jujuy à la Quiaca.
Son cheminement part du niveau de la mer pour atteindre par endroit 5000m d’altitude, la route 40 traverse 11 Provinces (sur 23 que compte l’Argentine), et 3 régions (Patagonie, Cuyo et Nord-Ouest argentin); 20 parcs nationaux et provinciaux, 5 patrimoines de l’Humanité, passe 236 ponts et 18 fleuves importants.

Naissance de la Route 40
En 1935, la direction de l’équipement routier décide de nommer l’ensemble des routes principales argentine dans une nomenclature de 1 à 50. La plus longue reçoit le numéro 40.
route 40 patagonie

REGION PATAGONIE

SANTA CRUZ (1325km de parcours):

La Route 40 (ou la cuarenta en castellano) part comme nous le disions précédemment du Cap des Vierges à l’embouchure du Détroit de Magellan. Il traverse vers l’Ouest la Patagonie pour arriver sur le lago Argentino près de El Calafate et du glacier Perito Moreno. La route remonte alors vers le Nord, un azimut qu’elle ne quittera plus. La route borde le Lac Viedma et le lac Cardiel. Plus haut elle rencontre la route qui conduit à la Cueva de las Manos (littéralement la “grotte des mains”, découvert en 1972 qui présente des peinture rupestres vieilles de 11000 ans).

CHUBUT (582km de parcours):

Dans cette région proche d’Esquel, point de départ du train ancien “La Trochita“, c’est l’entrée du Parc National de los Alerces et de Cholila rendue célèbre par la présence en son temps de Butch Cassidy et Sundance Kid. La Route 40 passe également au Sud de El Bolson près du Lago Puelo.

RÍO NEGRO (145km de parcours):

Pendant tout ce trajet, la Route 40 est accompagnée par le cordon montagneux des Andes, elle rencontre San Carlos de Bariloche au bord du lac Nahuel Huapi. Près du Lac Mascardi, c’est la voie d’accès au pied du Cerro Tronador.

NEUQUÉN (684km de parcours):

Après avoir traversé le Rio Limay, la Route 40 passe par la vallée Enchantée (Valle Encantado), l’un des hauts lieux de l’escalade pour tout grimpeur. Elle passe par Alicura près de Junin de los Andes et de San Martin de los Andes. Plus au Nord de cette province la route 40 passe par Zapala, Las Lajas et Chos Malal pour arriver sur le Rio Colorado.
route 40 cuyo

REGION CUYO

MENDOZA (638km de parcours):

Aux environs de Las Bardas, la route 40 rencontre le bosque petrificado (forêt petrifiée) de Llano Blanco et la caverne des sorcières (caverna de las brujas) pour arriver à Malargüe; ville qui permet l’accès à la station de sports d’hiver de Las Leñas. Plus loin, elle passe près du Cañon del Atuel, Tunuyán, Luján de Cuyo et la ville de Mendoza, où se trouve l’ancien kilomètre 0 de la route 40.

SAN JUAN (333km de parcours):

La Route 40 passe à l’Est de la pré-cordillère de la Province de San Juan, une chaine montagneuse qui date du précambrien. Elle rencontre sur son passage les reliques de San Antoine de Padoue avant d’arriver à la ville de San Juan, province viticole et productrice d’huile d’olive. Plus au Nord, elle rentre dans la vallée de Jáchal jusqu’à la localité de Huaco et ses anciens moulins du XIXe.

LA RIOJA (293km de recorrido):

La Route 40 poursuit son chemin dans la Province de La Rioja pour rencontrer le Parc National de Talampaya et continuer par la Cuesta de Miranda jusqu’aux Sierras de Sañogasta et transiter entre les Sierras de Famatina y las Sierras de Velasco.
route 40 nord ouest

REGION NORD OUEST

CATAMARCA (275km de parcours):

Juste en rentrant dans la Province Catamarca, le Route 40 arrive au village de Londres fondée en 1558. Puis par Hualfin et sa célèbre chapelle, elle arrive à Antofagasta de la Sierra, porte d’entrée des plus grands lacs salés d’Argentine. Puis la Route 40 continue vers les vallées Calchaquies.

TUCUMÁN (37km de parcours):

La Route 40 traverse le Nord-Ouest de la Province de Tucuman des vallées Calchaquies. Par les hauteurs la Route permet l’accès aux ruines du village des indiens Quilmès et de Tafi del Valle depuis Amaicha del Valle.

SALTA (356km de parcours):

La Route 40 continue par les vallées Calchaquies jusqu’à Cafayate, une vallée historique et viticole. Depuis la route apparaissent déjà quelques montagnes aux formes géologiques surprenantes comme Los Castillos (les châteaux), El Obelisco (L’obélisque), El Sapo (le Crapaud). Passé la Quebrada de las Flechas et le hameau de Molinos, c’est l’arrivée au village colonial de Cachi.
A partir de Cachi la route 40 gagne en altitude pour arriver à l’Abra del Acay à 5000m d’altitude et redescendre dans la Puna de Atacama pour arriver à San Antonio de los Cobres, station du fameux train des nuages “Tren de las Nubes”, proche du viaduc de la Polvorilla.

JUJUY (352km de parcours):

Les derniers kilomètres de la Route 40 passent par la Puna de la province de Jujuy, un immense désert d’altitude. depuis le village de Susque l’on atteint facilement le lac salé de Salinas Grandes ou passer au Chili pour arriver au désert d’Atacama.
La Route 40 continue dans la Puna pour passer par le village de Santa Catalina proche de la laguna Pozuelos et arrive à son terme à la frontière Bolivienne au village de La Quiaca.

Conclusion:
L’originalité et l’intérêt de la Route 40 réside dans le fait qu’elle sert de fil d’ariane pour découvrir les plus belles régions d’Argentine. Rester su la route 40 pour la suivre sur tout son tracé présente en de nombreux endroit peu d’intérêt. Il vaut mieux lui préférer des routes et des pistes parallèles pour être certain de ne pas passer à côté des plus beaux sites, routes et paysages que connait l’Argentine.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages