voyagez en Argentine
Histoire Nord-Ouest Argentin (NOA)

Les Archanges-arquebusiers de Uquia (NOA)

archanges arquebusiers
A 25km au nord de Tilcara et 11 km sud de Humahuaca se trouve  le village de Uquia. Il était situé à  l’entrée de la Quebrada de Humahuaca sur le chemin qui mène à  la Puna et l’Alto Peru. A la différence de ses deux villages voisins, Uquia et ses habitants aborigènes n’offrait pas de résistance aux espagnols.
Sa petite église a été construite en 1691 en honneur à  la Sainte Croix sous l’invocation à  San Francisco de Paula. Sa construction a été ordonnée par le vicaire de Omaguaca don Domingo Vieyra de la Mota.  qui appartenait à  l’aristocratie de Tucuman. Sauf quelques détails intérieurs, l’église reste la même qu’à  l’époque de sa construction. Avec cette spécificité d’être entourée de murs et d’avoir son clocher séparé du corps principal. Mais plus encore elle abrite des chefs d’œuvre étonnants datant de l’époque coloniale espagnole que l’on retrouve également -et uniquement- dans la petite église du village de Casabindo de l’altiplano argentin.
L’église d’Uquia
Uquia
Archange arquebusier
archange

Les Archanges-arquebusiers (ou devrait-on dire plus justement les archanges-militaires du fait qu’ils ne portent pas tous une arquebuse) sont en effet une singularité de l’Art colonial de l’école Sud-américaine de Cuzco (Vice-royaume de L’Alto Peru).

Ils diffèrent et étonnent car ils sont représentés avec un visage à  la beauté quasi féminine dû à  leur caractère angélique, les ailes célestes, un chapeau aux larges bords et des tenues bordées d’or similaires aux soldats de Carlos II du XVIIème siècle. Et comme détail final, ils portent chacun sur une arme dans les mains…

A la différence des anges de Casabindo, ceux de Uquia portent chacun un nom. Leurs noms proviennent des textes bibliques: Deux archanges Raphaël, Saint Michel et Gabriel reconnus par l’Église catholique et curieusement les 7 autres portent des noms proscrits par le Concile de Letran (1261),  provenant probablement des écritures judéo-chrétienne, Uriel (représenté sous les traits de Saint Michel), Hoziel, Yeriel Timor Dey, Eliel Potencia Dey, Salamiel Pax Dey, Oziel Fortitudo Dey, Oziel Oblacio Dey.

Un début d’explication:

Chaque tableau, une peinture à  huile de 120X83 cm sur toile, sont attribué à  l’atelier de Matheo Pisarro, datés de la fin du XVIIe siècle. Ils sont ornés d’une frise au motif floral, typique de l’école de Cuzco.

Selon la représentation vestimentaire et militaire des Archanges, il y aurait deux explications:

  • Certains pensent qu’il sont inspirés des gravures allemandes ou hollandaises de cette époque qui enseignait l’usage des armes à  feu.
  • A juste titre, d’autres pensent qu’ils sont au contraire inspirés des fêtes organisées à  Lima (la capitale de vice-royaume) en l’honneur de Saint Michel où les aborigènes se déguisaient en anges et portaient des armes données par l’arsenal. Des fêtes qui furent suspendues en 1750 lorsque certains aborigènes en profitèrent pour se soulever contre le vice-roi.

Les Archanges Arquebusiers se rencontrent à:

  1. L’Eglise San Francisco de Paula (Uquia, Argentine)
  2. L’Eglise d’Asuncion (Casabindo, Argentine)
  3. L’Eglise Calamarca (à 60km de La Paz, Bolivie)
  4. L’Eglise de Challapampa (Puno, Pérou)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

1 commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

  • bonjour
    je sais qu’on peut encore acheter ces peintures de vierges et anges arquebusiers realisés avec un travail proche de celui du xviiie sicle. savez vous combien ils se vendent au prix local ?
    cordialement

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages