Actualités

6 astuces pour bien vivre le passage de Drake

Pour faire un voyage en Antarctique – et aux confins du monde – il faut d’abord faire l’expérience de l’indispensable rite de passage que constitue la traversée du passage de Drake. Il s’agit d’un élément essentiel et traditionnel du voyage en Antarctique, qui a mérité à juste titre sa réputation d’être l’un des voyages les plus extraordinaires et les plus spectaculaires au monde. Et ce depuis la première traversée effectué par le navigateur néerlandais Willem Shouten en 1616.

S’étendant de la pointe la plus méridionale de l’Amérique du Sud dans la région du Cap Horn aux îles Shetland du Sud, juste au nord de la péninsule Antarctique, cette étendue d’eau mesure environ 1000km de large sur 800km de long et il faut compter environ 48 heures pour la traverser. Les forts courants qui y règnent résultent de l’absence de résistance de la part des masses terrestres voisines. Ici, les océans Atlantique et Pacifique Sud se rencontrent, cette convergence des océans donne lieu à des eaux parmi les plus agitées du monde.

Mais cela ne signifie pas que vous rencontrerez toujours des vagues. Nous aimons dire que vous aurez soit le “Drake Lake“, soit le “Drake Shake“, soit quelque chose entre les deux. Notre équipe d’expédition a effectué de nombreuses traversées qui n’étaient ni rock ni roll. Bien que le passage de Drake soit réputé imprévisible, voici quelques conseils pour vous préparer et vous rassurer.

SOYEZ PRÉPARÉ
Le mal de mer est certainement une possibilité lors de tout voyage, alors n’attendez pas d’être déjà dans les vapes pour prendre vos médicaments. Emportez par exemple du Gravol (Maldauto, Stugeron sont aussi efficace…parmi d’autres remèdes) ou consultez votre médecin traitant avant de partir pour obtenir des médicaments sur ordonnance. Pour des remèdes plus naturels, essayez d’emporter des gommes ou des produits à mâcher au gingembre ou un thé calmant.

NE PERDEZ PAS LE NORD
Tout le monde est différent et si une personne peut devenir verte, d’autres s’en sortiront parfaitement. Essayez de manger de plus petites quantités d’aliments qui sont faciles à digérer. Pour certains, restreindre l’alcool fonctionne bien, pour d’autres, un verre de vin ou une boisson énergisante peut aider. Surveillez l’horizon (un truc qui aide vraiment). Nous vous recommandons d’essayer d’éviter les médicaments sur ordonnance si vous le pouvez – il s’agit d’un voyage épique, et vous ne voulez pas vous priver de quoi que ce soit si ce n’est pas nécessaire. Vous avez un médecin expérimenté à bord pour répondre à vos questions médicales et vous aider si vous en avez besoin.

PROFITEZ DE L’INSTANT PRÉSENT
Qu’il s’agisse d’une navigation en douceur ou d’un peu d’agitation, cela fait partie de l’expérience. Si vous êtes préparé (voir ci-dessus), vous vous sentirez probablement très bien et vous pourrez profiter de ce temps pour explorer le navire, assister à une présentation multimédia par l’un des guides ou commencer à observer la faune sauvage à la recherche des incroyables oiseaux de mer, dauphins et baleines qui fréquentent la région.

NE VOUS LAISSEZ PAS ABATTRE
Vous avez peut-être entendu des histoires, mais ne vous faites pas d’illusions. Vous ne saurez pas ce qui vous attend avant d’y aller, et il n’y a pas de moment idéal pour réserver afin d’éviter le “Drake Shake”. Essayez de vous concentrer sur d’autres choses, comme discuter avec vos compagnons de voyage, discuter avec le personnel de l’expédition et découvrir l’incroyable destination qui vous attend.

NE PERDEZ PAS DE VUE VOTRE OBJECTIF
L’objectif final est l’Antarctique et toutes ses merveilles naturelles. Le jeu en vaut la chandelle ! Continuez à regarder l’horizon et restez concentré. Une fois la traversée terminée, vous ferez partie d’un groupe légendaire d’explorateurs qui ont payé le “prix d’entrée” dans l’un des endroits les plus épiques de la planète. Vous suivrez les traces des plus grands explorateurs de l’histoire et vous en garderez un souvenir incroyable ainsi que le sens de l’aventure.

DÉTENDEZ-VOUS – NOUS AVONS TOUT CE QU’IL FAUT
Nos équipages le font tout le temps. Nous sommes préparés à toutes sortes de conditions et nous savons comment les gérer. Même si nous nous attendons à un trajet cahoteux, cela ne veut pas dire qu’il sera rude. Si c’est le cas, vous constaterez que notre personnel et notre équipe ont toujours votre sécurité à l’esprit. Écoutez les instructions et suivez-les. On vous demandera peut-être de rester à l’intérieur, de ne pas sortir sur les ponts et de tenir les mains courantes. C’est comme gérer les turbulences dans un avion. Nos navires sont bien équipés, renforcés contre les glaces et dotés de stabilisateurs pour vous aider dans des conditions difficiles. Le capitaine navigue de manière experte, changeant continuellement de cap pour nous offrir le meilleur trajet possible. Vous êtes en parfaite sécurité.

La traversée du passage de Drake vous procurera un véritable sentiment d’aventure. C’est une expérience enrichissante pour vous et vos compagnons de voyage. Vous avez d’autres questions sur la traversée du Drake ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - a commencé par organiser des voyages sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous sommes aujourd'hui spécialiste des croisières en Antarctique, dans les canaux de Patagonie jusqu'au Cap Horn....comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link