voyagez en Argentine
Histoire

Jacques de Liniers (1753-1810): un français vice-roi du Rio de la Plata

Les goddons capitulent

Jacques de Liniers est un héros national en Argentine. Il a marqué son histoire en reconquérant la ville de Buenos Aires en 1806. Une première fois en la libérant de l’occupation anglaise puis six mois plus tard en 1807 en repoussant une nouvelle invasion. Alors simple chef d’escadre, ce françois avait quitté l’armée de Louis XVI qui connaissait de fortes restrictions budgétaires pour trouver une nouvelle couronne à  servir. D’où son rapprochement de l’Espagne auquel il offrit son épée.

L’Argentine n’est encore que le vice-royaume de la Plata (actuelle province de Buenos Aires, l’Uruguay et le Sud du Brésil) et bien loin des agitations révolutionnaires qui secouent l’Europe depuis 1792. En revanche, elle attire les convoitises des Goddons* pour les richesses venant de l’Alto Peru (actuelle Chili, Bolivie, Pérou et équateur) qui transitaient par le port de Buenos Aires avant d’être expédiées vers l’Espagne.

Consacré El Reconquistador, Jacques de Liniers est porté en triomphe par toute une ville et reçoit les faveurs de la couronne espagnole. Il est ainsi nommé Vice-roi du vice-royaume de la Plata.

Mais déjà  les juntes militaires et l’esprit révolutionnaire sèment le trouble, l’Espagne est envahie par les armées de Napoléon… Jacques de Liniers, officier de fortune, sa fidélité à la monarchie et à la couronne espagnole lui vaudra d’être condamné sans autre forme de procès que le peloton d’exécution par ceux-là  mêmes qui hier saluaient sa noblesse…

A voir à  Buenos Aires: à  la Basilique Santo Domingo dans le quartier de San Telmo (Av. Belgrano y Defensa) les drapeaux pris aux Goddons* y sont exposés.

*i.e. Anglais ; surnom utilisé dès le moyen-âge par les françois, il vient du juron Goddam! que l’on pourrait traduire par Bon sang!

Nota: de sa descendance actuelle on trouve deux “artistes” connus. L’un est Adolfo Cambiaso célèbre joueur de polo et Ricardo Liniers Siri Estrada, un dessinateur humoristique de la presse nationale argentine.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire