voyagez en Argentine
Société

Eruption au complexe volcanique de Puyehue

eruption volcanique au chili
En mai 1960 au Chili, à la suite du terrible tremblement de terre de Valdivia d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, une fissure de 2km apparait sur le cordon montagneux Caulle le long de la faille Liquiñe-Ofqui. Selon l’Institut chilien Sernageomin (Servicio Nacional de Geología y Minería) elle se situe à 5km au Nord-Ouest sous le volcan Puyehue (qui lui est éteint depuis des milliers d’années) et fait partie du même complexe volcanique.
Elle donne lieue à une nouvelle “éruption fissurale” qui est entrée en activité le 4 juin 2011.

eruption fissurale
Eruption fissurale au cordon Caulle
Spectaculaire, elle n’a toutefois pas la même ampleur et les mêmes conséquences désastreuses que le précédent du volcan Chaiten de 2008 ou du tremblement de terre de février 2010 qui avait provoqué de nombreux dégâts matériels et la mort de 500 personnes.
La lave, très visqueuse, rend difficile la libération de gaz et provoque des explosions avec des rejets dans un périmètre relativement restreint.
C’est surtout le nuage de cendres qui cause aujourd’hui des difficultés, tant pour les personnes et les villes alentours qui se trouvent sous le nuage et son passage.
C’est le cas de Bariloche, Villa Angostura et San Martin de los Andes pour ne citer qu’elles côté argentin. Un tapis de cendre recouvre la région et les vols ont été localement interrompu. Depuis Buenos Aires de même pendant quelques heures, occasionnant de nombreuses perturbations sur les vols à destination de la Patagonie et des vols internationaux.
eruption volcan puyenche
Le nuage de cendres a atteint 14000m d’altitude au plus haut et coupe l’Argentine en deux. Les voies aériennes ont été perturbées de et vers la Patagonie et la Terre de Feu.

Localisation géographique:

Vidéo de l’éruption

Mise à jour du 15 juin: les cendres volcaniques continuent de perturber; la région de Bariloche est sous parfois 30cm de cendres, le nuage perturbe les vols régionaux et les vols internationaux depuis Buenos Aires. Comme de très nombreux voyageurs, les handballeurs de l’équipe de France qui devaient repartir le 12 sont à ce jour encore stationnés à BA. Le pays reste coupé en deux, les voies aériennes étant impossibles depuis le Sud vers le Nord, depuis la Patagonie et la Terre de Feu vers Buenos Aires/Mendoza/Cordoba.

Puyehue
AP Photo: volcan Puyehe le 12 juin
Des complications aéronautiques touchent également le Brésil jusqu’à la Nouvelle-Zélande. Ce sont plus de 60 000 passagers qui sont bloqués.
En effet, le nuage de cendres poussé vers l’Est est entré dans le Jet Stream et fait ainsi le tour de l’hémisphère Sud dans le sens Ouest-Est. Il traverse l’Atlantique pour survoler le sud de l’Afrique du Sud puis on le retrouve entre l’Australie et la Tasmanie et au dessus de la Nlle Zélande.
Des cendres (volcanic ash) du Puyehue au-dessus de la Nlle Zélande prise le 13 juin par l'instrument Modis du satellite Aqua. (Nasa)
Puyehue-Nahuel-Huapi
Reuters pictures: Dans la région de Bariloche, le lac Nahuel Huapi prend une autre allure
Mise à jour du 19 juin: les autorités chiliennes autorisent les 4000 habitants évacués à retourner chez eux. En Argentine des vols spéciaux sont affrétés pour rejoindre Ushuaia. Le pays reste coupé en deux. A Villa Angostura, Bariloche et région de San Martin de los Andes, les chutes e cendres provoquent des perturbations locales. Les pertes et le manque à gagner de cette région touristique ne sont pas encore connues avec exactitudes mais la saison hiver (stations de ski notamment) risque d’être compromise.
L’activité volcanique semble diminuer, le nuage de cendre a finit par faire le tour de l’hémisphère Sud avant de revenir au Chili.
Mise à jour du 21 juin: Les autorités chiliennes ont détecté le magma en superficie et des écoulements sur la face ouest. La crainte d’une explosion maintient l’alerte rouge sur les localités avoisinantes. Côté argentin, le changement d’orientation des vents donne un répit aux habitants mais les liaisons aériennes vers le Sud depuis Buenos Aires sont toujours suspendues.
Mise à jour du 22 juin: L’expulsion de lave du complexe volcanique fait changer la donne. Le nuage tend à se dissiper sur l’Argentine car il a basculé côté Chili dans la région de Temuco. Les vols depuis Buenos Aires vers le Sud de l’Argentine reprennent ce jour tout en souhaitant que les conditions se stabilisent. De même du Sud vers le Nord. La région de Bariloche voit à nouveau le ciel et respire. Les habitants se mobilisent pour palier aux faibles moyens de l’administration et nettoyer les rues de la ville.
Mise à jour du 04 juillet: Le nuage de cendre se dissipe peu à peu mais la zone volcanique continue de perturber les vols tant au Chili qu’en Argentine. en fonction des vents, la situation évolue et change d’heure en heure. Ainsi, depuis Buenos Aires, les vols s’annulent et se reprogramme tout au long de la journée.
Mise à jour du 17 septembre: L’aéroport de Bariloche voit son premier avion atterrir après 104 jours d’interruption.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire