voyagez en Argentine
Sport

Handball > Les Experts en tournée en Argentine

handball

La nouvelle a été reçue avec une grande émotion dans le milieu du handball argentin; l’équipe de France masculine A « les Experts« , championne du monde 2011  (double-championne du monde (2009 et2011), championne Olympique (2008) et championne d’Europe(2010)), leur fait honneur et se déplace pour une série de match amicaux contre l’équipe de handball Argentine.
Un honneur pour des sportifs de recevoir chez eux, la seule équipe a avoir remporté successivement autant de compétition internationale.
Car les Experts jouissent en Argentine d’une popularité que peu soupçonnent. Le handball est un petit monde dans le pays du football, mais le caractère passionné des argentins rend cette visite particulière. L’ambiance des salles frisent parfois l’hystérie collective, surprend et fait sourire le visiteur. Il n’en est pas moins que les champions du monde sont regardés comme des extra-terrestre et l’équipe de France de hand comme la référence maximum. C’est un peu comme Alain Delon en visite au Japon…

La sélection sera présente du 6 au 13 juin 2011, avec deux matchs prévus les 8 et 10 juin à Buenos Aires. L’objectif étant pour les argentins de se préparer aux Jeux Panaméricains 2011 à Guadalajara (Mexique) et pour les Experts de se retrouver et de « faire respecter la hiérarchie » dixit Niko Karabatic.

Ces jeux panaméricains sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Les argentins interprètent cette visite comme une reconnaissance de leur résultat au dernier mondial qui s’est déroulé en Suède. En effet, leur 12e place est le meilleur résultat jamais obtenu dans l’histoire du handball argentin; avec 2 victoires sur des équipes européennes (dont la Slovaquie et contre la Suède qui jouait en local).
En Argentine, cela leur vaut le surnom de Gladiadores.

Une nation de handball hors européenne permettra d’asseoir le handball au niveau international. Elle en a les moyens car elle dispose de joueurs talentueux et une équipe à fort potentiel avec les frères Simonet et Pizarro.

A noter que l’Argentine ne participe que depuis 1997 à la Coupe du Monde, elle est en pleine progression depuis. Elle n’a jamais participé jusqu’alors aux Jeux Olympiques; en revanche depuis 2000 elle est 4 fois championne d’Amérique et 2 fois vice-championne. Soit 6 médailles sur les 6 dernières participations.

Ses joueurs évoluent maintenant pour ainsi tous dans le championnat européen (Espagne, Allemagne, Italie et France) à quelques exceptions près. Notamment les frères Sebastian et Diego Simonet à Ivry.

L’historique des rencontres en compétition entre l’Argentine et la France est simple: elle se solde par 6 victoires sur 6 de l’EdF.

  1. Mondial Japon 1997 (24:20),
  2. Mondial France 2001 (28:19),
  3. Mondial 2003 (35:18),
  4. Memorial Bárcenas 2008 (29:15),
  5. Mondial Croatie 2009 (33:26)
  6. Paris Bercy 2011 (30:27).
  • 8 juin 2011 : ARG 30 – 35 FRA. L’Argentine a forcé l’EdF à s’imposer en livrant une belle bataille. Une défaite honorable. La France à pu prendre 4 à 5 buts d’avance dans le dernier quart d’heure de la deuxième mi-temps seulement. Les bras d’Accambray et de Fernandez ont fait la différence. Sous l’œil des Barbarians et l’Argentine avec le soutien inconditionnel de son public local toujours
  • 10 juin 2011 : ARG 31 – 34 FRA. Luna Park de Buenos Aires. L’Argentine a confirmé qu’elle était la surprise du dernier mondial. Bien que n’ayant jamais vraiment pu inquiéter ni rivaliser avec les Experts, notamment sur la maitrise technique; elle ne l’a pas déstabilisé avec ses assauts furieux et sa réaction d’orgueil de la deuxième mi-temps. La rencontre a eut son petit lot d’exploits individuels et collectifs. L’équipe Argentine est reconnaissante envers les français de participer à sa progression, pour peut-être un jour compter sur le plan international. Prochain rendez-vous aux JO de Londres en 2012. +Voir les photos du match

France: le groupe de 16 emmené par Claude Onesta;
Gardiens : Thierry Omeyer (Kiel) Daouda Karaboué (Toulouse) Cyril Dumoulin (Chambéry)
Arrières : Jérôme Fernandez (Toulouse) Xavier Barachet (Chambéry) Nikola Karabatic et William Accambray (Montpellier) Kevynn Nyokas (Paris) Sébastien Bosquet (Dunkerque) Daniel Narcisse (Kiel)
Pivots : Cédric Sorhaindo (Barcelone) Grégoire Detrez (Chambéry) Luka Karabatic (Montpellier)
Ailiers : Samuel Honrubia (Montpellier) Arnaud Bingo (Tremblay) Guillaume Joli (Valladolid) Cédric Paty (Chambéry)
A voir: documentaire des Barjots aux Experts, 20 ans de handball français

Les meilleurs moments du 10 juin:
Part.1
[youtube RojTRDFvhjU 530 350] Part.2
[youtube u7uScqsaXyk 530 350] Revoir le match Argentine-France dans son intégralité sur TyC Sport

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages