voyagez en Argentine
Actualités

Réveil du volcan Chaiten en Patagonie

eruption vocan
Ce n’était pas arrivé depuis 1991 et l’éruption du volcan Hudson dans le même secteur de la Patagonie. Le volcan Chaiten s’est réveillé, après 10 000 ans de sommeil selon certains spécialistes.

Volcan Chaiten:

Numéro: 1508-041
Région: Sud du Chili
Type de volcan: Caldera (ou Caldeira, qui signifie chaudron)
Hauteur du sommet: 1122 m / 3,681 feet
Latitude: 42.833°S / 42°49’58″S
Longitude: 72.646°W / 72°38’45″W
Le nuage de cendres traverse la Patagonie d’Est en Ouest jusqu’à  l’Atlantique et selon les vents atteint déjà  le Sud de la province de Buenos Aires. Le phénomène en image est impressionnant:
Images Satellites

Patagonie Satellitevolcan Chaiten satellitevolcan Chaiten satellitevolcan Chaiten satellitevolcan Chaiten satellitevolcan Chaiten satellite

Les volcans des Andes: la ceinture de feu

Entre le Chili et l’Argentine, l’on compte plus de 2900 volcans dont 500 sont géologiquement actifs et 60 ayant enregistrés des éruptions connues dans les 450 dernières années et enfin 2 des volcans les plus actifs d’Amérique du Sud, les volcans Villarica et Llaima. Ils appartiennent à  la « ceinture de feu »qui rassemblent neuf dixième des volcans de la planète.

Le phénomène qui se produit avec l’éruption du volcan Chaiten est dû à  une intense activité sismique des zones de subduction (une plaque océanique s’enfonce sous une autre plaque, continentale ou océanique).
Ainsi, au sud de l’océan Pacifique, la plaque Nazca s’enfonce vers l’est sous l’Amérique du Sud, soulevant la Cordillère des Andes.

Eruptions des 100 dernières années:

1908: volcan Llaima – Volcan Villarica
1917: volcan Calbuco
1930: volcan Puntiagudo
1932: volcan Quizapú – volcan Descabezado Grande
1933: volcan Lonquimay
1937: volcan Llaima
1938: volcan Llaima
1941: volcan Llaima
1945: volcan Llaima
1946: volcan Llaima
1948: Volcan Villarica

1956: volcan Llaima
1957: volcan Llaima
1960: volcan Puyhue
1961: volcan Calbuco
1963: Volcan Villarica
1964: Volcan Villarica

1971: volcan Hudson – Volcan Villarica
1984: Volcan Villarica
1989: volcan Lonquimay

1991: volcan Hudson
2008: volcan Llaima – volcan Chaiten

Légende Mapuche et Incas:

Selon les croyances Mapuches, les volcans sont la résidence de Pillán, le père fondateur des races et des lignages.
Quand il entre en éruption, c’est pour exprimer sa colère devant le mauvais comportement des hommes. Les indiens Mapuches ne le craignaient pas réellement mais lui déféraient plutôt un respect naturel comme celui de l’enfant envers son père, l’invoquaient avec des sacrifices et des offrandes. En plus de la fumée, de ses spasmes et de cracher de la lave, Pillán exprime sa colère avec la foudre et les éclairs.

De leur côté les Incas avaient la coutume d’offrir chaque année 10 vierges en sacrifice pour éviter la furie d’un volcan.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

3 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire

  • Jusqu’à quand les avions seront bloqués ???
    Beaucoup de gens se posent la question…
    ON VEUT DES REPONSES…

    On aimerai une interview de certains spécialistes…

    Merci de comprendre nos inquiétudes.

  • Une grande pensée à tous les habitants proche du volcan Chaiten qui ont quitté leur maison, leur souvenir, toute leur vie et doivent commencer tout à 0.
    Courage a tous, la vie est plus fort que tout et l’humain est capable de sadapter dans la douleur à beaucoup de situation même les plus tragiques.
    Bonne chance pour leur futur, en espérant que Chaiten retourne au repos.
    Muriel