voyagez en Argentine
Actualités

Tremblement de terre au Chili

tremblement de terre au Chili
La côte ouest de l’Amérique du Sud est une zone de subduction où la plaque Nazca s’enfonce sous la plaque Amérique du Sud à un taux moyen de 80 millimètres (3 pouces) par an. Leur collision donna naissance à la spectaculaire cordillère des Andes ainsi que des tremblements de terre dévastateurs, comme le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes au nord-nord-est de Concepción, le 27 Février 2010.
Les effets se sont sentis en Argentine, avec des secousses relevées à Mendoza, région du Cuyo et San Martin de los Andes, partie Nord de la Patagonie et dans la province de la Pampa. Le lendemain c’est à Salta qu’il y eut un séisme en profondeur, indépendamment mais apparenté à celui du Chili.
tremblement de terre au Chili
Cette carte de la topographie et de la profondeur de l’eau révèle l’influence de subduction sur le paysage. Des couleurs plus claires indiquent une plus grande altitude sur des terres peu profondes et en profondeur dans l’eau. Lieux de tremblements et grandeurs sont indiquées par des cercles noirs. La topographie est basée sur des données radar recueillies au cours de Radar Topography Mission de la navette spatiale Endeavour à la mi-Février 2002.

La frontière où les deux plaques convergent est marquée par une ligne rouge, mais même sans la ligne, sa situation serait révélé par la tranchée située à environ 100 kilomètres (62 miles) au large. La tranchée se produit lorsque la plaque de Nazca commence sa descente sous la plaque Amérique du Sud. La tranchée est plus nettement définie sur le front oriental (continental) côté: la profondeur plonge rapidement de quelques centaines de mètres (bleu clair) à plusieurs milliers de mètres (bleu foncé).

Dans des endroits le long de leur frontière, les deux plaques peuvent facilement glisser les unes sur les autres, mais dans d’autres endroits, ils se retrouvent enfermés ensemble pour un temps. Finalement, la pression est trop grande pour que la roche puisse résister, et elles se brisent. Les plaques passent l’une sous l’autre avec violence: un tremblement de terre. Lorsque se produisent des tremblements sous-marins, le fond marin se soulève par effet de levier. Le mouvement de terrain est ce qui déclenche un tsunami.

La côte chilienne a une longue histoire de très grands séismes. En fait, le 27 Février le séisme s’est produit à environ 230 kilomètres (140 miles) au nord du plus fort tremblement de terre jamais mesurée: d’une magnitude 9,5 il s’est produit en 1960. Un séisme de magnitude 8,5 s’est produit à environ 870 kilomètres (540 miles) plus au nord en 1922.

Source:
U. S. Geological Survey

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire